RAM defectueuse sur portable: quels signes ?

Fermé
Seb-SF - 11 févr. 2009 à 06:17
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2009 à 06:28
Bonjour a tous,

J'ai un souci avec mon portable Asus achete en 2004 et qui jusqu'a present a fonctionne a merveille.
Recemment, le PC s'est mis a planter de facon intermittente. Je suis en train de bosser, et paf, ecran noir, pas moyen de reactiver alors que l'alimentation reste en marche. Par contre le voyant d'activite du disque dur reste desesperement eteint. Et je dois eteindre l'ordinateur au bouton d'alimentation. De plus en plus souvent, je n'ai rien du tout au demarrage, meme pas l'ecran "Asus" d'accueil; donc je pense plutot a un probleme materiel qu'a une 'simple' deterioration de windows (XP).

Comme ce portable a plus de 4 ans et que je le deplace beaucoup, j'ai debranche et rebranche le disque dur et la RAM (je me suis dit que ca avait pu bouger). Ca a semble resoudre le probleme un certain temps (pas de plantage pendant plusieurs heures) et puis ca a recommence. Lorsque le 'pre-demarrage' fonctionne et que je peux acceder au BIOS, je vois que le disque dur est bien detecte. Et comme j'ai change ce disque dur il y a un an pour gagner en capacite, je pense qu'il faudrait peut etre remplacer la barrette de RAM.

Donc ma question est la suivante: Est-ce que les signes que je decris sont symptomatiques d'une RAM defectueuse ? Dois-je proceder a d'autres verifications de base avant de me risquer a commander une nouvelle barrette ?
Tous vos conseils sont les bienvenus.

Seb
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 févr. 2009 à 06:28
salut

le depoussierrage de l interieur?

essaies le logiciel MEMTEST
https://www.vulgarisation-informatique.com/memtest.php

ca peut etre aussi l alimentation, testes en une autre.
verifies les cables et le bon enfichement des barrettes.

essaies si ca marche impec en mode sans echec?
pour essai.

tu as aussi l observateur d evenement
demarer
panneau de configuration
outils d administration
la regardes
ou passe par ton AIDE ET SUPPORT pour l observateur d evenements

sinon il est conseillé de formater de temps en emps son pc.
avec le temps des fichiers important de windows sont alréres.
:(

0