Migrer de mdk 10.1community à 10.1 officiel

pristella Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 ronaldva2dxv -
A tous les débutants,

Si vous êtes en mdk 10.1 community ou même en 10.0 officiel et que vous voulez passer très facilement en 10.1 officiel, suivez ces instructions ( c'est un copier coller que j'ai trouvé sur un forum) voici le lien :http://www.pcinpact.com/forum/sujet_31395.htm

Mandrake 10.1 official est sortie. je pense qu'il va y'avoir pas mal de question de la façon de passer de la 10.0 ou de la 10.1 community à la 10.1. Précision : pas besoin d'etre membre du club ou de payer quoique ce soit. Pas besoin dattendre la sortie des iso su les ftp publics !

Supposons que vous possédez la 10.0 :
J'ai modifié ce post pour que ce soit plus clair.

-sauvegardez vos données personelles (étape indispensable ! )
-lancez un terminal
-loguez vous en root : su
-configurez les nouvelles sources en choisissant official 10.1 : http://easyurpmi.zarb.org/
-tapez : urpmi urpmi
-tapez : urpmi --auto-select
-selon votre connexion, attendez entre quelques minutes (pour les dégroupés) et quelques heures (pour les autres)... que tout se télécharge.
-vous êtes en 10.1 official

Je rajouterai qu'il faut redemarrer le système pour observer les modifs, notamment voir le titre mandrake 10.1 en bas à droite du bureau kde à la place de mandrake 10.0 ou 10.1 community.
Ca fonctionne sans soucis pour ma config(ça m'a pris une heure en tout). Mais si des problèmes survenaient, allez directement sur le lien indiquer + haut.
Bonne migration :
A voir également:

17 réponses

Ronaldva2dxv

Bonjour camarade. Après avoir suivi les étapes que vous nous sugérez et entré urpmi urpmi j'ai le message tout est déjà installé.Après avoir entré urpmi --auto-select,encore le message tout est déjà installé.Que pourrais-je bien faire?,J'ai rebooté pour voir le changement rien , topujours avec le 10.0 .Ce qui m'ennui c'est tout est déjà installé
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   74

bonjour,
As-tu configuré les nouvelles sources? sur http://easyurpmi.zarb.org/
tu dois choisir dans mandrake version : 10.1 officiel.
Si tu as choisi 10.0, c normal que tout soit déjà installé.

tiens moi au courant, mais normalement ça se déroule sans accrocs.
0
RONALDVA2DXV

Effectivement j'ai pu faire erreur. Alors je m'assure de bien inscrire 10.1 et je recommence.Je note et je reviens avec le résultat négatif ou positif.Merci de vous intéresser à mon sujet.
0
ronaldva2dxv

Bonjour . Je donne suite au message, ce dont dont vous vouliez.J'ai vérifié la configuration et cette fois je suis affirmatif j'ai sélectionné 10.1 official.

Cependant je fais face à un autre problème.Après avoie entré urpmi urpmi,Un message me dit base de données verrouillée.Quelle maladresse aies-je peu commettre?Et encore une fois comment y remédier.Merci beaucoup
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

je confirme !!!

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
0
Nunu

Salut tout le monde!

J'ai un petit problème qui nécessite votre aide!
Voilà après la commande tapez : urpmi --auto-selectpour la mise à jour de 10.1 Community vers 10.1 official, ça me dit qu'il faut 1080 Mo
Or sur ma partition système, il me reste 800 Mo...
Je pense que Linux télécharge d'abord les packages de mise à jour puis qu'il installe ces packages...
Donc si c'est bien comme ça que ça marche, j'aimerais que Linux télécharge les packages de mise à jour sur ma partition Home surlaquelle il reste 1.5Go pour qu'il puisse ensuite mette à jour le système.
Je pense que 800Mo de libre sur la partition système est suffisante pour que le système soit mis à jour car une bonne partie des fichiers vont être remplacés ... enfin je crois...

Donc si vous savez comment faire pour tlécharger les fichiers temporaires de mise jour sur la partition home.... ce serait sympa de m'expliquer.

Merci d'avance!
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

non, mais ça passeras pas de toute façon !!
il te faut imperativement redimenssionner ta / !
pour ça, tu tapes ds une console, en root:
diskdrake

tu vas avoir l'outil de partitionnement de mandrake, qui vas te permettre:
-1 de reduire (redimenssionner) une partition de ton DD d'environ 2 go ou un peu plus si tu peux. >>> choisis bien une partition "collée" à ta / !!

-2 de redimenssionner à la hausse ta / en utilisant l'espace libre recupereé ci -dessus ! (d'ou la raison d'une partition "collée" !)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nunuxnewby

OK chmod38!
Merci beaucoup pour tes précisions, je pensais que la mise à jour pouvais quand même passer sur 800Mo si je téléchargeais les packages d'install ailleurs.

Pour ce qui est du redimentionnement, je l'aurais bien fais, mais c'est "impossible".
Je n'arrive plus à redimentionner aucune de mes partitions...
Si je voulais redimentionner, il faudrait que je supprime toutes mes partitions... j'en ai vraiment pas envie!!! C'est une erreur dans ma table de partition qui est survenue lors d'un repartitionnement avec MDK10.0!
C'est réparable avec un utilitaire sur disquette... j'ai pas de lecteur disquette! LOL
0

tu as qoui comme partition adjacente à ta / ?

0
Nunuxnewby > chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci chmod38 de te préoccuper de mon problème...

Il y a quelques mois, j'ai installé mdk10, il s'en est suivit ce post:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-875040-Table-de-partition-kernel-2-6
d'ailleurs tu y avais participé... :)

Ce n'est que aujourd'hui que j'ai pris le courage de supprimer toutes mes partitions et de recréer ça proprement (avec le CD de XP).
Donc j'ai fais table rase et tout repartitionné...
J'ai fais un ghost (norton) de windows et sauvegadé l'essentiel, là je viens de réinstaller mandrake, maintenant je me lance joyeusement dans la mise à jour...

Encore merci chmod38 pour ton aide éclairée! ;-)
0
Bobby

Hello,

Le message "base de donnée vérouillée" apparaît si on utilise le gestionnaire de media de Mandrake (ou s'il est ouvert) en même temps que l'on tape urpmi dans une console.

Bye
0
Ronaldva2dxv

Merci camarade pour le sujet du verrouillage,maintenant tout va @+
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   74

réponse à

Fais un urpmi.removemedia -a à la console en root et reprends depuis le départ (config urpmi, urpmi urpmi ....) et cette fois ça devrait fonctionner.

tiens moi au courant

Pour la base de donnée vérrouillé, ferme ton terminal et rallumes-le sinon "vérrouillée"
A+
0
ronaldva2dxv

J'avais merci pour le urpmi remove j'ai oublié
0
Nunuxnewby

Voilà, it's up to date!
Merci Pristelle pour avoir fait passer l'astuce!
0
Ronald va2dxv

Bonjour à tous.Je veux ici raconter ma migration de 10.0 officiel vers 10.1.

Après avoir entré urpmi --auto-select la on me demande d'entrer le cd4 de 10.0 officiel(Que font ceux qui n'ont pas le cd4 et il n'est pas question du cd 4 dans les directives).

Après quelques secondes,les téléchargements débutent.J'ai une connexion adsl,et pourtant ,cela a pris 4hr pour télécharger au dela de 800 fichiers 820 pur être exact.Alors que l'on parle de quelques minutes.

De toutes façons c'est le résultat qui est important.Et pour terminer pourquoi m'a t'on demandé le cd4 et bravo à l'auteur du message et merci à tous
0

salut,
le cd 4 n'est pas indispensable à l'installation de mandrake 10.1 officiel. On ne peut le trouver que dans les "boites" mandrake 10.1 officiel en magasins. Généralement se sont des logiciels et drivers supplémentaires .
Pourquoi as-tu utilisé des cd pour migrer en 10.1 officiels car le but de cette procedure est de migrer de la 10.0 ou 10.1 community vers la 10.1 officiel et SANS CD.
Pour ma part, j'avais installé la 10.1 community avec 3 CD et la migration vers 10.1 officiel SANS CD ????????

A+
0
ronaldva2dxv

Pourquoi je ne sais pas .Ce que je sais après avoir entré urpmi urpmi on me demande le cd4.J'ai fais ce que l'on me demande.J'ai trouvé bizarre cette demande.Alors tu me confirme que je si fais exactement les six étapes que tu résume tout s'installe.

Pourtant c'est que j'ai fais.Mais faut dire avant que j'avais entré dans terminal les directives que l'on trouvent sur le lien en particulier celle-ci c'est surement pour cette raison.Je n'ai pu migrer de l'autre façcon
urpmi.addmedia plf ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/10.1 with hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.heanet.ie/mirrors/ftp.mandrake.com/Mandrakelinux/official/updates/10.1/main_updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.heanet.ie/mirrors/ftp.mandrake.com/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.heanet.ie/mirrors/ftp.mandrake.com/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.heanet.ie/mirrors/ftp.mandrake.com/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/jpackage with media_info/hdlist.cz
0

Moi je te conseillerai d'enlever les medias ajouter et de recommencer la procedure.

avant d'entrer quoique ce soit ds la console, tu dois faire d'abord:
(en root): urpmi.removemedia -a
afin de faire le nettoyage !

Si ça foire, pas grave, tu reinstalle la10.0 et à l'issue tu refais la procedure. Et là ça sera bon.

bon courage

a+
0
Ronaldva2dxv

Merci pristella maintenant tout beigne dans l'huile
0
ronaldva2dxv

Bonjour à tous.Je suis enfin passé de 10.0 à 10.1.Je ne vois pas pour le moment la différence entre les deux.Quel est le principal avantage de migrer vers la 10.1.Moi je l'ai fais surtout par expérience personnelle ne sachant vraiment à quoi m'attendre Merci
0
ronaldva2dxv

J'aimerais refaire l'expérience de migrer de 10.0 vers 10.1.Alors comment revenir à la 10.0 et reprendre la migration de 10.0 vers 10.1? Est t'il possible.

Chose que je n'ai pas vraiment bien comprise.Même si j'ai réussi à migré de 10.0 vers 10.1. en utilisant le cd4 et seulement le 4. J'aimerais refaire cette migration avec le resumé que présilla à fournit,au lieu d'aller sur le lien comme j'ai fais, qui est la cause de mes déboires. Merci
0
ronaldva2dxv

repondre tesr 1ère
0

bonjour ronaldva2dxv

L'intérêt de passer en 10.1 officiel est tout simplement de bénéficier des dernières améliorations de mandrake: tu trouveras toutes les explications sur le site officiel de mandrake.
Mais la différence la + significative est le passage de xfree86 à Xorg et c'est aussi de bénéficier des modifications sur tous les outils de mandrake. Comme ça on est toujours à jour sur le système.
A savoir que mandrake sort une nouvelle version tous les 6 mois. Et c'est gratuit. On ne peut pas en dire autant pour d'autres systèmes.
Je pense que pour les ménages à faibles revenus et les étudiants, c'est le moyen d'avoir un système d'exploitation performant avec tous les outils bureautique et multimedia intégrés. Dans le cas de windows, il faut acheter le système ( pas vraiment très cher, c'est vrai) mais il faut rajouter les outils office et les outils de protection ( très cher). De plus, le système windows demande plus de ressources que mandrakelinux . De ce fait linux n'oblige pas à acquerir un matériel surpuissant et cher.
C'est quand même appréciable surtout au niveau du porte-monnaie.
Toutefois, je t'invite à participer à l'effort de mandrake car selon moi tout travail merite salaire. Le tout gratuit c pas non plus une solution.

Si tu veux refaire l'expérience de la migration, essaye dans l'autre sens (j'ai pas essayé!!) pourquoi pas. Tu choisis dans la configuration d'urpmi 10.0 ou 10.1 communinity pour descendre d'une version. Je ne te garanti pas que ça fonctionnera mais pourquoi pas qu'est-ce que tu risques? Si ça marche pas, tu reinstalle la 10.0 officiel avec tes cd puis tu refais la manip urpmi apres avoir configuré urpmi en 10.1 officiel, sans les cd evidemment
. Et voilà
A+
0
ronaldva2dxv

l'expérience que j'aimerais faire est de migrer de 10.1 vers 10.0 et ensuit de 10.0 vers 10.1
0
ronaldva2dxv

Merci beaucoup de l'intérêt portée à mon message.Grâce à vous tous je progresse lentement.
0