Objectif reflex canon & nikon : compatibilité

Résolu
tom24 -  
 Greg -
Bonjour,
j'aimerais juste une confirmation.
si j'achète un nikon, est-ce que TOUS les objectifs nikon pour reflex sont compatibles ? si je change de boîtier dans 3 ans, je pourrais utiliser mes anciens objectifs ?

même question pour les canon ?

et si je ne devais prendre que 2 objectifs pour mes appareils (dont un grand-angle pour les paysages) lesquels sont conseillés ?

merci!

5 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250

Mécaniquement tous les objectifs en monture Nikon se montent sur un boïtier Nikon, sauf les Anciens (Avant 1959) qui ont une surépaisseur à l'arrière de la bague de diaphragme. Mais "électoniquement" il y a des nuances.
Concrètement tu as 3 cas de figure.
1) Amateur : D40,40x et D60 : objectifs récents obligatoires (type AF-S)pour bénéficier de toutes les fonctions . Les objectifs Af et Af-d ne permettent pas la mise au point par l'Auto-focus (faut faire à la main). LEs objectifs non AF (Type Ai ou Ais) perdent en plus la mesure de lumière.
2) Expert : D80 et D90 (et les vieux (D50 et 70) Même chose sauf que les Af et F-d fonctionnent en auto-focus. Il leur manque juste la mesure matricielle 3D (on s'en moque un peu !)
3) Semi pro et pro : D300, D700, D3 (et les vieux D200, D2...) Compatibilité totale avec les objectifs Nikon Ai, Ais, AF, AF-D et Af-S. Certaines fonctions marginales se perdent et, bien sûr, sur les objectifs non AF on fait la mise au point à la main.
NB :

Pour Canon, c'est plus simple, les objectifs auto-focus (dénommés EF) utilisés sur des boîtiers Canon Eos-quelque chose sont utilisables sur les numériques Canon.
Les Canon FD (mise au point manuelle) sont incompatibles.

9
Kevin

Salut tu pourrai m'aidé nivo apareil phto ma mere a un Objectif qui date de 15ans et je voudrai savoir si il est compatible au canon eos 450d

Merci de me repondre le plus vite ^^
0
Patrice

merci beaucoup. C'est très clair
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250

si je change de boîtier dans 3 ans, je pourrais utiliser mes anciens objectifs ?

Ca, il faudrait être devin pour te le dire avec certitude.

La politique Canon a été de "casser" la compatibilité un bon coup en 1988. Depuis, tout est compatible (ou presque).
Nikon a préféré faire évoluer sa monture F progressivement. Ce qui amène des compatibilités partielles (voir mon autre message). Qu'est-ce qui peut être décidé d'ici 3 ans ? Qui le sait ?

Un autre point:
Depuis peu on voit apparaître des boîtiers avec le capteur 24*36 (dénommés FX chez Nikon) parallèlement aux appareils à capteur APS-C (dénommés DX).
Dans trois ans les FX se seront-ils répandus auprès des amateurs suite à une baisse de prix ? Resteront-ils réservés aux plus experts (et fortunés) ? Qui sait ?
Or un objectif de type DX sera probablement utilisable sur un nouveau boîtier APS-C (sauf évolution technologique imprévue). Mais pas sur un FX.
Tout dépend donc de comment tu penses faire évoluer ton équipement par la suite, mais aussi de choix faits par les fabriquants et qu'on ne maîtrise pas.
3
tom24

merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais juste vérifier au cas par cas mais dans l'ensemble j'ai comprise.

encore MERCI et bonne soirée!
0
vin0x64

Hello Quemigny,

Je vais pinailler sur un détail... :-)

Là où tu écris que les objectifs DX ne seront probablement pas utilisables sur un appareil FX (24x36). La tendance actuelle te donne tort. En effet, le D3 et le D700 acceptent les objectifs DX mais passent dans ce cas en format APS-C (une partie seulement du capteur est utilisée, i.e. ils perdent leur format 24x36). C'est bete pour un FX mais ça marche quand même.
0
bob

Sur tous les boitiers Nikon, tu peux utiliser tous les objectifs qui sot sortis depuis 1959 !
Il y a des exceptions comme certains fisheyes spéciaux,et certains doubleurs qui mécaniquement, ca passe pas.
Evidement, les objectifs DX sont adpatés pour les capteurs APSC mais peuvent tres bien être utiliser sur les boitiers 24x36 'FX). Aussi, un objectif MF restera MF sur un boitier nouveau comme ancien... un AF deviendra MF sur un boitier MF... enfin, en général, c'est plutot compatible sans rentrer dans les détails.

Chez Canon, ce n'est pas pareil, ils ont changer plusieurs fois leur monture !
0

Excuse moi mais tu as commis quelqueserreurs ! Je vais me permettre de corriger tes propos.

Sur tous les boitiers Nikon, tu peux utiliser tous les objectifs qui sot sortis depuis 1959 !
Pas exactement, voir mon autre message.
Il y a des exceptions comme certains fisheyes spéciaux,et certains doubleurs qui mécaniquement, ca passe pas.
vrai
Evidement, les objectifs DX sont adpatés pour les capteurs APSC mais peuvent tres bien être utiliser sur les boitiers 24x36 'FX).
Absolument faux ! C'est l'inverse : un objectif DX délivre un cercle image plus petit que le capteur grand format. On a donc une photo très arrondie. (A note que DX et FX sont des appellations Nikon)
Aussi, un objectif MF restera MF sur un boitier nouveau comme ancien...
Vrai
un AF deviendra MF sur un boitier MF...
Il ne se vend plus de boîtier MF, à part le Nikon FM10 (et encore !) qui n'est pas numérique.
enfin, en général, c'est plutot compatible sans rentrer dans les détails.
Justement ce sont les détails qui font la différence.

Chez Canon, ce n'est pas pareil, ils ont changer plusieurs fois leur monture !
Une seule fois en 1988. Ils sont passé de la monture FD (mise au point manuelle) à l'EOS (auto-focus). Tout ce qui est sorti en EOS est compatible (à l'exception de certains cas particuliers comme tu l'évoquais plus haut.
0
Bob > quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Quémigny,
Je ne suis pas rentré dans les détails des vieux objectifs, dont j'en possède une centaine, ils sont presque tous utilisable sur un F3, F6, D3 ou un D100 par exemple... après oui, DX, FX blabla ils sont quand même utilisables mais évidemment les résultats sont différents... je monte mon 17-55/2.8DX sur mon D3 (FX) et j'ai pas d'image s arrondies si je met le boitier en DX.. donc c'est bien utilisable.

IL se vend des boitiers en MF en occasion, j'en trouve encore des neufs en boite pour pas très cher.

Bon, on va pas chipoter ;-)

Bon choix
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Finalement j'ai pris un canon avec 18-50 et 70-300 (qui ne rentre pas monté dans le sac...)
Je regrete un peu de ne pas avoir pris un 18-200 malgres les surprennantes capacités du 70-300....

Les utilitaires canon sont pratiques: Recadrage et Conversion facile.
On se demande pourquoi le traitement video n'use pas des mêmes capcité: Sauvegarde Mpg3, recadrage ...

Il serait interessant d'avoir plus d'information sur cette partie video...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mary

sur appareil photo nikon digital caméra D60 il y a de noter "objectif non monté" peut être que j'ai appuyé sur une touche sans m'en rendre compte mais je ne sais pas laquelle merci de m'aider
0
Jean-Marc

Bonjour,

Pensez-vous qu'il y a une perte de qualité optique si on utilise ses anciens objectifs conçus pour de l'argentique sur du numérique ? La surface de couverture est différente ... en fait le capteur numérique utilisera-t-il toute la définition disponible sur l'ancienne optique ?
0
lilly

bonjour,
quel objectif est compatible avec un canon eos? j'en voi noté " concu pour ... ef" par exemple mais ca marche aussi pour un eos??
0
Greg

Déterrage de topic : s'il est écrit "objectif non monté" as tu essaye de mettre le boîtier en mode manuel (M) ?
[fin de déterrage de topic]
0