2 linux sur le pc après mise à jour?

Fermé
Jpk - 10 févr. 2009 à 16:08
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 10 févr. 2009 à 18:50
Bonjour,

j'ai mis à jour plein de fichier (334) via une icone en forme de flèche qui était dans mon tableau de bord. Après avoir tout mis à jour et redemarrer à l'écran de boot je me retrouve avec un autre linux !

j'avais juste:
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-16-generic
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
ubuntu mem truc
Windows XP

et now voici ce que j'ai:
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-16-generic
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
ubuntu mem truc
Windows XP

a chaque mise à jour je vais en avoir des nouveaux???? n'y a t-il pas moyen de supprimer ceux qui ne servent à rien pour n'avoir en fait que:
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic
ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
Windows XP

??? merci !
Je profite de ce topic pour demander: il n'y a pas moyen de mettre le dictionnaire de firefox en fr? car tout est souligné là :D merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 16:09
Bonjour,

Tu en auras un nouveau à chaque mise à jour du noyau.

Tu peux enlever les entrées inutiles en allant dans le gestionnaire de boot, Grub.
0
merci pour ta réponse, mais étant débutant peux-tu me donner la commande à taper pour modifier ce fichier ? merci!
0
Utilisateur anonyme > Jpk
10 févr. 2009 à 16:29
Salut,

Il y a deux possibilités. La première, indiquer à Grub de ne donner que le dernier Noyau en date.

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
-> sudo: passer en Root
-> gedit: lancer l'éditeur de texte gnome -- A changer si vous utilisez un autre éditeur
-> /boot/grub/menu.lst: le fichier contenant la liste de démarrage et les infos de boot de grub


Le fichier menu.lst va s'ouvrir. Cherchez la ligne contenant:
"# howmany=all"
et remplacez-la par:
"# howmany=1". Enregistrez et quittez.

sudo update-grub
-> Pour mettre Grub à jour.

Sinon, l'autre méthode (déconseillée pour les débutants) est un peu plus propre. Elle consiste à désinstaller toutes les anciennes versions du Noyau (la première méthode ne fait que les retirer de grub). Pour cela, il suffit d'ouvrir votre gestionnaire de paquet, de rechercher les paquets "linux-image". Tu devrais en avoir plusieurs installés (comportant les numéros de tes noyaux). Il suffit de désinstaller les anciens.

Bonne journée.
0
merci ca marche impec, dommage qu'on ne puisse pas avoir que le kernel et xp (et donc pas le recovery ni le memtruc)..
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
10 févr. 2009 à 18:50
salut à vous :
Attention, cela ne modifie que le fichier du GRUB!

Les deux versions du noyau de linux sont néanmoins installés!!

il est possible, pour gagner un peu de place disque (environ 150Mio) de virer l'ancien image noyau :
pour celà, ouvres le gestionnaire de packet Synaptic dans "système" puis "administration"

et lance une recherche de "linux-image"

la, tu verra plusieurs cases cochés dans portant le nom de "linux-image-2.6.XXXXXX"

il faut alors supprimer celui qui a le plus petit nombre, ici, c'est donc "linux-image-2.6.24-16-generic" : fais un clic droit dessus et choisis "supprimer complètement".

ici c'est expliqué.
0