Impossible de formater le disque C:

Miledy -  
 Miledy -
Bonjour, j'ai un problème, non, plutôt un de problèmes que je voudrais resoudre plutôt possible. Je voudrais nettoyer le disque C:, cet-a-dire tous supprimer, car j'ai des virus dessus. Mais quand je fais le formatage de disquette, j'ai le message suivant: Le Windows n'a pas pu formater, la même chose quand je fais le formatage de disque C:. S'il vous pâît, si vous avez m'aider? Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Chaggar

Salut !

Quelle est ta version de Windows ??? Win 95 ? 98 ? XP ??

En fait, tu ne peux pas formater ton disque dur contenant la partition système (windows) à partir du bureau!
Si tu possèdes win98, il te faut passer soit, par une disquette de démarrage, soit en démarrant avec le CD-ROM en faisant un démarrage en mode MS-DOS . Une fois sous DOS, tape ceci :

FORMAT C: et c'est parti.....

Sous windows XP, le formatage est plus simple. Insere le CDROM d'XP dans le lecteur puis démarre avec. Suis SCRUPULEUSEMENT les indications à l'écran, tu ne peux pas te tromper. Attention: n'installe pas Windows sur une partition ocntenant deja windows, il te faudra la supprimer au préalable

Bon courage....
0
Miledy

Merci pour ton conseil. J'éspére que je peux avoir confiance en toi, sinon je serai pas là.J'en ai tellement m.... Ca fait 3 jours que je suis dessus, et rien qui marche. Et tous ça après que j'ai changé la carte mère. J'ai Win xp pro. Pourrais-tu m'expliquer bien en détails, j'ai peur de me troper et casser qqch. Merci d'avance, c'est très gentil de ta part.
0
Chaggar

Salut !

Bon, pour commencer, tu vas insérer ton CDrom d'Xp Pro dans le porte gobelet ;-p

Allume le PC et quand tu verras "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROm", appuies sur une touche quelconque.

A ce moment, XP va copier les fichiers nécessaire à l'installation, ca va prendre qqs minutes. Ensuite, il te demandera ce que tu veux faire. Selectionne "Installer XP"
Ensuite, il fera une recherche des précédentes versions de Windows installées.
Normalement, tu devrais voir les partitions présentes sur ton disques durs, et notament, celle où ton ancienne version est présente. Il va donc falloir la supprimer (Sauvegarde toutes tes données au préalable !!!)
Pour la supprimer, il suffit de suivre les indications à l'écran qui sont:

- Sélection de la partition (mettre en surbrillance)
- Appuyer sur "S" pour supprimer la partition.... un message d'avertissement s'affiche, on te demandera de confirmer ton choix en appuyant à nouveau sur "S".... il te reste à finir la manip de suppression.

A partir de la, tu n'as plus aucune partition sur le disque dur (a moins que ton disque ait été partitionné au préalable, il te faudra choisir la partition "C").

Maintenant, il faut que tu créés une nouvelle partition.

Sélectionne le nouvel emplacement (Emplacement libre), et appuies sur "C" pour création de partition (l'aide est affichée en bas ;-) )Xp te demandera alors la taille de ta partition en Méga Octet... libre à toi alors de partitionner ton disque en 1 ou plusieurs partitions. De toute facon, l'espace libre te sera toujours indiqué.

Une fois la parition créée, il faut la formater ! Formates la en NTFS (rapide si tu peux...) ensuite, installes XP....

Pour bien installer XP, il faut suivre tranquillement les indiquations à l'écran, y aller calmement.... les "cliqueurs-fous" feront tjs des erreurs ;-)

Une fois XP installé, je te conseille de faire les mises à jours nécessaire afin de ne pas avoir de problème ensuite, surtout si ce PC est connecté au réseau des réseaux (correctif Blaster, Sasser....) Si tu as le Service Pack 2, installes le avant toutes connexion !

Bon courage...
0
Miledy

Merci. C'est très gentil :-) comment je fais pour garder le Norton?
Je crois que j'ai déjà essayer, et il demande pas de supprimer les partitions, ni si je veux sauvegarder qqch. Merci pour tes réponses.
0
Chaggar

Dans ton cas, il te faudra sauvegarder des données persos (fichier textes, images, photos, films....)
En ce qui concerne les logiciels installés, il te faudra les réinstaller par la suite... Une fois formaté, ton disque dur sera vide (enfin presque, mais c'est une autre histoire...)

Les manipulations "génétiques" dans un PC ne sont pas sans risques.

XP te proposera de formater une partition une fois que celle ci aura été effacée après une opération de suppression de partition.

L'option FORMATER de l'installation d'XP de sera demandée une fois que tu auras choisi l'option "Installer Windows sur cette partition"...(l'étape précédente étant la suppression et la création de partition ! )

Voila... bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miledy

Merci bcp. T'es très patient avec moi, c'est gentil. Je vais essayer. Et si t'as pas de nouvelles, ce sera peut être pq j'ai cassé qqch. :-)
0