A voir également:
- À l’aide des tableaux ci-dessous, trouvez le mot dont le code ascii est le suivant : 50 52 4f 4d 45 4e 45 55 52
- Code ASCII : principe, tables de caractères, conversions - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Le mode suivi des modifications - Guide
- + 52 c'est quel pays - Guide
2 réponses
Galsungen
Messages postés
6938
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2007
1 422
4 nov. 2004 à 07:32
4 nov. 2004 à 07:32
voici une petite aide, mais il s'agit d'un algo, à toi ensuite de le traduire dans le language voulu :
Classique :
et maintenant revoici le même , mais avec des procédures et des fonctions :
à toi de transformer cela afin d'obtenir ce que tu souhaites, en fonction de ton enoncé que tu n'ais qu'une seule matière ou plusieurs ...etc... du language et autre.
Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... ©A. McCaffrey
Classique :
PROGRAMME MOYENNES tableau chaîne : noms(36), matieres(4) tableau réel : moyennes(36,4) tableau réel : moy_genes(36) chaîne : eleve réel : total entier : i, mat, nbnotes booléen : trouve enreg : enr_eleve { entier : num_eleve chaine : nom_eleve } enreg : enr_note { entier : num_eleve entier : num_matiere réel : moyenne } fichier de enr_note : f_note fichier de enr_eleve : f_eleve enr_note : vnote enr_eleve : veleve Début ouvrir (f_note, f_eleve) matieres (1) = "Français" matieres (2) = "Math" matieres (3) = "Langue" matieres (4) = "Sciences" Pour (i = 1 à 36) noms(i) = "" moy_genes(i) = -1 Pour (mat = 1 à 4) moyennes(i, mat) = -1 Fpour Fpour Lire(f_eleve, veleve) Tant que (NON FF(f_eleve)) Si (veleve.num_eleve >= 1 ET veleve.num_eleve <= 36) noms (veleve.num_eleve) = veleve.nom_eleve Fsi Lire (f_eleve, veleve) Ftq Lire(f_note, vnote) Tant que (NON FF(f_note)) Si(vnote.num_eleve >= 1 ET vnote.num_eleve <= 36 ET vnote.num_matiere >= 1 ET vnote.num_matiere <= 4) moyennes(vnote.num_eleve,vnote.num_matiere)=vnote.moyenne Fsi Lire(f_note,vnote) Ftq fermer(f_note,f_eleve) nbnotes = 0 Pour (i = 1 à 36) total = 0 Pour (j = 1 à 4) Si (moyennes(i,j) > -1) total = total+moyennes(i,j) nbnotes = nbnotes + 1 Fsi Fpour moy_genes(i) = total / nbnotes -1 Fpour Saisir(eleve) Tant que (eleve <> "") i = 1 trouve = FAUX Tant que (trouve = FAUX ET i <= 36) Si (noms(i) = eleve) trouve = VRAI Sinon i = i + 1 Fsi Ftq Si (trouve = VRAI) Pour (mat = 1 à 4) Afficher (matieres(mat), moyennes (i,mat)) Fpour Afficher ("Moyenne générale", moy_genes(i)) Sinon Afficher ("nom inexistant") Fsi Saisir(eleve) Ftq Fin
et maintenant revoici le même , mais avec des procédures et des fonctions :
PROGRAMME MOYENNES constante : FIN 36 enreg : enr_eleve { entier : num_eleve chaine : nom_eleve } enreg : enr_note { entier : num_eleve entier : num_matiere réel : moyenne } fichier de enr_note : f_note fichier de enr_eleve : f_eleve enr_note : vnote enr_eleve : veleve Début Lancer Fin Procédure Lancer tableau chaîne : noms(FIN), matieres(4) tableau réel : moyennes(FIN,4) tableau réel : moy_genes(FIN) Début init_tableau (noms(), matieres(), moyennes(), moy_genes(),FIN) charger_tableau (noms(), matieres(), moyennes(), moy_genes(),FIN) calcul_moyennes (moyennes(), moy_genes(),FIN) recherche_tableau (noms(), matieres(), moyennes(), moy_genes(), FIN) Fin Procédure : init_tableau (adr.tableau chaîne : noms(), adr.tableau chaîne : matieres(), adr.tableau réel : moyennes(), adr.tableau réel : moy_genes(), val.entier : maxi) entier : i, mat Début ouvrir(f_eleve, f_note) matieres (1) = "Français" matieres (2) = "Math" matieres (3) = "Langue" matieres (4) = "Sciences" Pour (i = 1 à maxi) noms(i) = "" moy_genes(i) = -1 Pour (mat = 1 à 4) moyennes(i, mat) = -1 Fpour Fpour Fin Fonction entier : charger_tableau (adr.tableau chaîne : noms(), adr.tableau chaîne : matieres(), adr.tableau réel : moyennes(), adr.tableau réel : moy_genes(), val.entier : maxi) Début Lire(f_eleve, veleve) Tant que (NON FF(f_eleve)) Si (veleve.num_eleve >= 1 ET veleve.num_eleve <= maxi) noms (veleve.num_eleve) = veleve.nom_eleve Fsi Lire (f_eleve, veleve) Ftq Lire(f_note, vnote) Tant que (NON FF(f_note)) Si(vnote.num_eleve >= 1 ET vnote.num_eleve <= maxi ET vnote.num_matiere >= 1 ET vnote.num_matiere <= 4) moyennes(vnote.num_eleve,vnote.num_matiere)=vnote.moyenne Fsi Lire(f_note,vnote) Ftq fermer(f_note,f_eleve) Fin Fonction calcul_moyennes (val.tableau réel : moyennes(), adr.tableau réel : moy_genes(), val.entier : maxi) entier : nbnotes, i, j, total Début nbnotes = 0 Pour (i = 1 à maxi) total = 0 Pour (j = 1 à 4) Si (moyennes(i,j) > -1) total = total+moyennes(i,j) nbnotes = nbnotes + 1 Fsi Fpour moy_genes(i) = total / nbnotes -1 Fpour Fin Fonction recherche_tableau (val.tableau chaîne : noms(), val.tableau chaîne : matieres(), val.tableau réel : moyennes(), val.tableau réel : moy_genes(), val.entier : maxi) entier : i, mat chaîne : eleve booléen : trouve Début Saisir(eleve) Tant que (eleve <> "") i = 1 trouve = FAUX Tant que (trouve = FAUX ET i <= maxi) Si (noms(i) = eleve) trouve = VRAI Sinon i = i + 1 Fsi Ftq Si (trouve = VRAI) Pour (mat = 1 à 4) Afficher (matieres(mat), moyennes (i,mat)) Fpour Afficher ("Moyenne générale", moy_genes(i)) Sinon Afficher ("nom inexistant") Fsi Saisir(eleve) Ftq Fin
à toi de transformer cela afin d'obtenir ce que tu souhaites, en fonction de ton enoncé que tu n'ais qu'une seule matière ou plusieurs ...etc... du language et autre.
Et un temps pour chaque chose sous le ciel ... ©A. McCaffrey
salut galsugen et les autres vivant encore
je ne sais pas si tu existe tjrs ou tu ne plus sur terre mais quand meme je veux essayer de voir voir si tu es tjrs en vie.
j'ai un probleme mon frere de resoudre un probleme d'algo qui doit me constituer la table de muiltiplication d'un nombre de 1 a 10.
A ++
Que tu soit en vie
merci
je ne sais pas si tu existe tjrs ou tu ne plus sur terre mais quand meme je veux essayer de voir voir si tu es tjrs en vie.
j'ai un probleme mon frere de resoudre un probleme d'algo qui doit me constituer la table de muiltiplication d'un nombre de 1 a 10.
A ++
Que tu soit en vie
merci