Réseaux local/Wifi incompatibles?

g_Marvin Messages postés 3 Statut Membre -  
g_Marvin Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai un problème curieux à propos de réseaux... je veux créer un réseau WIFI ad-hoc entre deux ordinateurs :
1 - PC Intel avec WinXP
2 - PowerBook G4 avec Leopard

le PC possède une carte réseau et est relié à un réseau d'entreprise (Internet, partage d'ordinateurs, imprimantes réseaux, etc.). Il est aussi muni d'une carte USB Wifi D-Link DWL G122.
le Mac possède une carte Wifi intégrée.

Je souhaite donc, pour établir une discussion par Sockets, créer un réseau ad-hoc entre ces deux là.
Je crée donc, depuis le PC ou depuis le Mac, un réseau sans fil, auquel je les connecte tous les deux. Jusque là tout va bien. Ils sont tous les deux connectés, ont chacun une IP valide et différente de l'autre (et dans le cas du PC différente aussi de celle sur le réseau d'entreprise), et tout paraît donc honnête.... jusqu'à ce que j'essaye de les Pinger : rien!
Les 2 côtés hésitent comme deux enfants qui ne savent pas comment déclarer leur flamme, et finalement échouent lamentablement sans mot dire autre que "connection immpossible à l'hôte spécifié". Par acquis de conscience, j'essaie la même chose en supprimant le réseau, et cette fois l'échec est immédiat et sans hésitation.
Après avoir pataugé qqs heures, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout en branchant le cable du réseau d'entreprise sur le Mac plutôt que sur le PC : miracle! Tout roule pour les amoureux! (ca marche aussi sans aucune connection au réseau d'entreprise).

Bref... bien que je sois heureux de ce fait, je ne le suis pas de ne pas comprendre : je suppose qu'il y a une forme de concurrence (jalousie?) entre les deux réseaux, mais ce que je ne comprends pas :
- quelle concurrence?
- qu'a Mac pour y remédier que Windows ignore
- comment puis-je y remédier

Voilà, le problème est exposé. Merci à ceux qui s'y intéresseront, même sans y répondre.
A voir également:

3 réponses

arbenim Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,

Bon, c'est beau à voir et encore plus beau à travailler avec.... Je n'ai jamais testé mais je donne mon avis quand même.

Je pense que par défau windows prend en charge les paramètres workgroup/mshome,

Par contre Mac os lui cherche plûtôt du côté de .mac...

A ta place j'aurais essayer un réseau domestique avec un nom et un point de connexion commun, + un dossier publique partager par tout le monde.

Aussi, j'aurais donné provisoiremment les drois d'admin ecriture et lécture de deux côté...
0
g_Marvin Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci de ta réponse.

concernant le réseau domestique, ça fonctionnerait très certainement. Mais c'est comprendre le problème rencontré que je cherche avant tout... même si je réussis à configurer mon réseau domestique, je serais terriblement frustré de laisser en suspens une question pas du tout essentielle pour ma vie mais indispensable à ma santé mentale.
Donc, je vais pour l'instant m'attacher à comprendre le fonctionnement d'un réseau ad-hoc.

Concernant ta première remarque, j'avoue ne pas bien la comprendre (sans doute car on arrive là à la limite de mon incompétence en matière de réseaux). Le réseau ad-hoc doit passer (je ne sais comment) par le même domaine que le réseau d'entreprise? Est-ce qu'il faut que je définisse un groupe de travail plutôt? (dans ce dernier cas je perdrai le réseau d'entreprise, non?)
Voilà : d'avance milles-et-une excuses d'étaler autant de méconnaissances.... je botte un peu en touche sur les réseaux, et même si j'ai quelques connaissances isolées, j'ai parfois du mal à les relier entre elles dans ce genre de cas concrets.
0
g_Marvin Messages postés 3 Statut Membre
 
Finalement, j'ai eu un élément de réponse.

Le Masque de sous-réseau sur le PC (pour le Wifi) était : 255.255.254.0
Celui pour le réseau d'entreprise était : 255.255.0.0

et Côté Mac c'était aussi 255.255.254.0

Tout celà ne fonctionnait pas... sur suggestion d'un collègue, on a changé le masque pour le réseau Wifi et on a mis à la place : 255.255.128.0
Le tout manuellement, et des deux côtés. On a fixé aussi l'IP nous même plutôt que de le laisser choisir : qqchose comme 139.234.0.1 et ...0.2

Et le miracle s'opère.
Malgré ce que j'ai pu lire sur les sous-réseaux, et bien que je suppose que le masque devait être tel qu'il portait une confusion sur le réseau visé, je ne comprends cependant toujours pas pourquoi. Il me semble qu'ils étaient suffisamment discrimant tous les deux pour qu'il n'y aie pas de confusion? Ou est-ce que le fait que les 5 derniers bits soient identiquement filtrés pour les deux réseaux est la cause?
0