Numérisation d'un fichier

Fermé
LOM - 3 nov. 2004 à 10:10
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 3 nov. 2004 à 12:53
Bonjour à tous,

Comment procéder pour réduire un fichier texte que je viens de numériser et qui pèse 2.11 Mo ?

Quelqu'un connaît-il un logiciel ou un autre moyen qui pourrait me permettre de réduire la taille de ce fichier ?

Merci pour vos tuyaux.

LOM.
A voir également:

7 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 nov. 2004 à 10:20
Salut, ça dépend du format de ce fichier, tu veux le faire tenir sur une disquette c'est ça? Tu as essayé de le zipper?
Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
3 nov. 2004 à 10:21
Salut !

c'est une image en gros ?

Soit winrar.

Autrement un logiciel de retouche d'image, qui permet de changer l'extention du fichier (par exemple .bmp en .jpg)
et qui permet de réduire la taille de l'image.


++

.: Dimi_be :.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 nov. 2004 à 10:30
Si c'est une image et que tu veux obtenir le texte, tu peux prendre un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR).

SimpleOCR est gratuit, par exemple.
http://www.simpleocr.com/


Sinon, tu peux réduire le nombre de couleurs.
(Par exemple, déjà en niveaux de gris si tu n'as pas besoin de la couleur. Ou encore en binaire (noir et blanc) si tu n'as pas besoin de niveaux de gris.).

Ensuite, prendre un format adapté: JPEG ou TIFF, selon.

Je stock régulièrement des documents A4 en noir & blanc en 360 dpi en format TIFF CCITT groupe 4: les fichiers font moins de 100 ko par page A4.
(J'utilise XNView (gratuit): http://www.xnview.com )
0
Re-bonjour à tous,

Pour teebo : j'ai essayé de le Zipper de 2.11 Mo ça a passé à 2.08 Mo donc pratiquement pas de chgt.

Pour Dimi_be: mon fichier est un fichier texte avec extension .doc

A sebsauvage : j'ai téléchargé OCR et xnview , mais je n'arrive tjrs pas à convertir ce fichier tellement c'est les interfaces sont mal présentés et en anglais, quoique je me debrouille pas mal en English. Bizarre, bizarre !!!

Peux-tu m'expliquer + clairement comment procéder, man ?

LOM.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 nov. 2004 à 12:15
Re,
Bon le zip ne marchait que dans certains cas. Dans ton document Word, tu as du texte ou des images? Alors que Sebsauvage pensait image...
Tu peux aussi essayer de l'"imprimer" en PDF avec par exemple PDFCreator (très simple d'utilisation...)

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
Non, c'est un texte manuscrite que j'ai scanné pour l'envoyer par e-mail. Donc, il n'y a aucune image dedans.

LOM.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 nov. 2004 à 12:31
Mais tu as déjà utilisé un logiciel de reconnaissance de charactère alors ou tu as simplement inséré le texte toujours en manuscrit et donc sous forme d'image dans ton fichier word?

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
Oui c'est ça : c'est un fichier texte utilisé comme "image" pcq j'ai même pu modifié les contrastes et tout !!..

Et , j'ai essayé de le réduire avec OCR et Xnview : mais ça coince , je pense avoir loupé un TRUC ! mais où et quoi ???

LOM.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 nov. 2004 à 12:53
Bon il faut que tu l'enregistre comme image, et non comme fichier doc déjà. Apres tu essayes de la passer en JPEG avec Xnview par exemple et tu regardes aussi si tu peux la passer en noir et blanc voire en mode trait, si tu peux diminuer la définition (le "grain") et éventuellement la taille...

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0