L’avis de Manu Chao sur le piratage et les...

darkcrystal33 Messages postés 3808 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2008 - 2 nov. 2004 à 21:57
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 18 sept. 2005 à 00:57
Pour ceux qui se demanderaient ce que pensent les véritables intéressés du piratage, à savoir les artistes, voici un avis parmi tant d’autres, celui de Manu Chao.

"Les grosses maisons de disques sont en train de mourir, il n'y a plus de place pour elles. C'est comme la fin des dinosaures: il y a un changement de climat"

On peut dire qu’il a une opinion plutôt radicale. Il considère de plus que le téléchargement "est inévitable, c'est la marche du temps. C'est obligé, c'est la loi du marché. C'est le capitalisme qui a inventé ça : on choisit le moins cher! Ils sont en train de mourir de leur propre loi".

Concernant les procès lancés à tout va contre les internautes qui piratent de la musique, ils pensent que ces actions légales représentent "la preuve la plus totale qu'ils sont perdus : c'est débile, ridicule, c'est une réaction de bête blessée".

Il militerait par contre pour l’aide aux labels indépendants : "Les grosses boîtes morflent mais les petites aussi. C'est là qu'il faudrait une éthique du public : que les jeunes piratent les gros comme moi, mais qu'ils fassent l'effort d'acheter chez les petits labels"

Pour lui, il y a un évident transfert de marché : Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde. La grosse industrie qui vend les petites machines à pirater, genre iPod, se fait des 'couilles en or'. C'est un pan de l'industrie qui se casse la gueule pour un autre qui se frotte les mains. La seule chose qui n'est pas piratable, c'est la scène. Il va y avoir une sélection naturelle terrible: ce sera plus facile de vivre pour les musiciens qui savent se défendre sur scène que pour ceux qui ne dépendent que du disque ».

Pour rappel, un morceau vendu sur iTunes 99c rapporte 8c à l’artiste, 4 à Apple, et 70 à la maison de disque.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Lavis_de_Manu_Chao_sur_le_piratage_et_les_majors.htm
A voir également:

6 réponses

gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11
3 nov. 2004 à 17:44
ouai c'est toujours le meme probleme....
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1059612-NOOS-Abuse-transf-illeg-de-fichiers#9


enfin un artiste qui reflechit....

a+ gio

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 nov. 2004 à 20:30
Pour rappel, un morceau vendu sur iTunes 99c rapporte 8c à l’artiste, 4 à Apple, et 70 à la maison de disque
0,70 € + 0,4 € + 0,8 € = 0,82 €
Il manque :
0,17 €
C'est qui qui se les mets dans la poche ceux-là ??? Hein ? L'État ?
Y'a comme un "hic" là !

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11
4 nov. 2004 à 11:34
Surement pour payé le provider et l'hosting des machines et la gestion de la boite qui fournit le service

a+ gio

:-)

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
4 nov. 2004 à 20:02
C'est qui qui se les mets dans la poche ceux-là ??? Hein ? L'État ?
À 19.6% de TVA, tu as probablement vu juste.

-= Fu Xuen =-
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
5 nov. 2004 à 10:32
j'avais pas penser a la TVA....

a+ gio

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 nov. 2004 à 10:33
Renaud a avoué être un téléchargeur de musique sur P2P :o)

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11
5 nov. 2004 à 12:09
Et il a avoué a demi-mot un jour mettre a disposition ses propres chansons ... en declarant "on ne peut menagé la chevre et le chou... et que de toute facon je vis bien malgré ce nouveau Phenomene"

bon je sais pas ce qu'en a pensé sa maison de disque.....

Teebo fan de renaud aussi????


Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 nov. 2004 à 12:47
J'apprécie pas mal de trucs de lui oui...mais je suis pas fan de grand monde, j'ai mes groupes/chanteuses/chanteurs préférés mais je ne suis pas du genre fanatique :o)

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 nov. 2004 à 10:34
En fait petit à petit le nombre d'intermédiaire peut diminuer grâce aux nouvelles technologies, et ces derniers se rebellent :o)

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11
5 nov. 2004 à 10:44
moi perso ... je n'ai jamais acheté autant de disques et billet de concert depuis que j'ai l'adsl.. la decouverte "par internet" peut sortir certain artiste de la galere... dans un monde si commercial ou la diffusion Radio/tele est dicté par les maisons de disque et le fric... (et helas peu souvent sur le talent....)

a+ gio

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11 > gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005
5 nov. 2004 à 11:43
Je m'explique quitte a passer pour un "naif ou cretin des cavernes..."

Je precise que je suis plutot du genre colectionneur et que je donne une importance particuliere a avoir le disque original (tout beau tout neuf avec le livret et tout et tout... ca fait partit du ceremonial..) et que l'adsl (je le dis honnetement ) m'a permis de telecharger certain album certe mais que je n'aurai jamais acheté dans la mesure ou il ne font pas partit de mes priorités ... mais aussi m'a permis de decouvrir d'autre album sur lesquels j'etais incertain et l'adsl m'a convaincu de les achetés parce que j'etais "sur du contenu..." (que la musique me plairait en gros...)

Et puis Manu chao est par exemple beaucoup telechargé en italie meme par des "fans collectionneurs invetèrès" qui ont acheté de toute facon l'album apres car au debut tout ses albums etais (en italie je parle) ou souvent epuisès ou difficilement trouvable (un pote a moi a commandé un album: 1 moi d'attente..) (bon c'est sur je prends un exemple tiré par les cheveux .... cette cause doit representé seulement 1% face au 99% de telechargement a autre finalitée)

mais je pense qu'il s'est rattrapé financierement apres, vu qu'il a fait des concerts a guichet fermés dans toutes l'europe...
(et c'est le cas pour de nombreux artistes... par exemple, pour ceux qui conaissent, Carmen consoli tres connu en italie a fait des concerts dans le monde entier, grace a sa diffusion sur MTV certe , mais aussi grace au P2P et qui s'en sortent plus que bien surtout au niveaux des ventes d'album)

voila de toute facon ne revons pas .... on arretera jamais la piraterie.. le vol et les brebis galleuse existe depuis la nuit des temps et la perfection ne sera jamais de ce monde...

je dois etre un des rare "couillons" a acheté un CD alors qu'il l'a deja sur son PC.. mais d'un autre coté si les ventes de disques baissent trop... c'est toujours l'artiste (qui prends deja une misere) a en patir....

a+ gio

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
5 nov. 2004 à 10:55
C'est là qu'il faudrait une éthique du public : que les jeunes piratent les gros comme moi, mais qu'ils fassent l'effort d'acheter chez les petits labels"

ça me semble aussi crétin que de dire qu'on va lapider les femmes avec des petites pierres plutôt que des grosses !

Serge --- Le travail est l'opium du peuple...
et je ne veux pas mourir drogué (B Vian) 
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 nov. 2004 à 11:01
ça me semble aussi crétin que de dire qu'on va lapider les femmes avec des petites pierres plutôt que des grosses !

Peut être pas quand même, qui plus est il se place lui même dans les "lapidés"...

En fait c'est tout le système qu'il faut revoir...mais les gros sont ceux qui font des bénèfs et devraient permettre aux petits de se lancer...seulement les bénèfs maintenant c'est pour les actionnaires essentiellement...

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0
gio82_itl Messages postés 326 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2005 11 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
5 nov. 2004 à 11:55
et puis les gravillons ca fait toujours moins mal que les galets ou "les missiles" mal taillées et coupants...

mdrrrrrrrrrrrr

Giova... sei un grandissimu crastu ... pero to sora buona é.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thom Remix Manu Chao - Amadou & Mariam

Plus Karim d'El Galfla, B-Roy et Alejo (B-Roy et sa bande) etc...
en mp3, à télécharger ici :
http://lescarabee.com/playlist

faites tourner :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 sept. 2005 à 00:57
Autre rappel:

Un artiste qui vend sur MagnaTunes récupère 50% du prix de vente.

Et ce sont les internautes qui choississent le prix d'achat (à partir de 5€).

Et on peut acheter les albums sous forme de CD, ou bien au format MP3, OGG, FLAC et autres.

ça, c'est autre chose que les minables 1% des gros mastodontes du disque.
0