Probleme d'instalation de GCC sous mandrake10
nico
-
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
bonjour a tous je suis novice sur linux et je tente de faire mes preieres instalation de logiciel, manque de pot je n'ai pas de compilateur alors je telecharge gcc que j'essaye d'installer en faisant ./configure
et ce message apparait
du coup comment compiler si je ne peux pas instaler le compilleur ?
et au fait a koi ça sert aussi un compillateur ?
merci de votre aide
et ce message apparait
oading cache ./config.cache checking host system type... i686-pc-linux-gnu checking target system type... i686-pc-linux-gnu checking build system type... i686-pc-linux-gnu checking for a BSD compatible install... /usr/bin/install -c ./configure: line 2332: cc: command not found *** The command 'cc -o conftest -g conftest.c' failed. *** You must set the environment variable CC to a working compiler.
du coup comment compiler si je ne peux pas instaler le compilleur ?
et au fait a koi ça sert aussi un compillateur ?
merci de votre aide
A voir également:
- Probleme d'instalation de GCC sous mandrake10
- Instalation viber - Télécharger - Téléphonie & Visio
- Instalation watsap - Télécharger - Messagerie
- Gcc - Forum Linux / Unix
- Probleme instalation imprimante sous seven - Forum Imprimante
- Instalation facebook - Forum Facebook
2 réponses
et pourquoi pas utiliser l'outil de mandrake: urpmi ?
urpmi gcc
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
urpmi gcc
un ane affamé avance plus vite qu'un lion repu !
Hello Nico,
Un compilateur te permet de transformer un programme source (programme écrit en un langage de programmation, lisible par l'homme) en un programme objet (exécutable binaire lisible par la machine).
gcc est la collection de compilateurs GNU utilisée sur GNU/Linux.
Ta commande échoue, car tu essayes de compiler le compilateur (sans compilateur, c'est dur).
Comme te le conseille chmod38, tu devrais installer le package de l'exécutable gcc, et non ses sources.
Si la commande urpmi ne fonctionne pas sur ton système, ou n'est pas configurée, configure la... ou tu peux aussi installer comme çà :
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-c++-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-cpp-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-doc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
Une fois les téléchargements terminés, installe les packages en faisant :
rpm -i gcc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-cpp-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-c++-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-doc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
Celà devrait te donner un compilateur C et C++, avec préprocesseur et documentation.
Notes bien que comme ton message indique "Mandrake 10", je suppose que tu as Mandrake 10.0. Si ce n'est pas le cas, navigue sur le site ftp du mirroir de Mandrake et procures toi les packages correspondants.
Mais là.. tu sauras faire çà comme un grand :)
Bon courage !
Dal
Un compilateur te permet de transformer un programme source (programme écrit en un langage de programmation, lisible par l'homme) en un programme objet (exécutable binaire lisible par la machine).
gcc est la collection de compilateurs GNU utilisée sur GNU/Linux.
Ta commande échoue, car tu essayes de compiler le compilateur (sans compilateur, c'est dur).
Comme te le conseille chmod38, tu devrais installer le package de l'exécutable gcc, et non ses sources.
Si la commande urpmi ne fonctionne pas sur ton système, ou n'est pas configurée, configure la... ou tu peux aussi installer comme çà :
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-c++-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-cpp-3.3.2-6mdk.i586.rpm
wget ftp://ftp.cru.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/10.0/i586/Mandrake/RPMS/gcc-doc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
Une fois les téléchargements terminés, installe les packages en faisant :
rpm -i gcc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-cpp-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-c++-3.3.2-6mdk.i586.rpm
rpm -i gcc-doc-3.3.2-6mdk.i586.rpm
Celà devrait te donner un compilateur C et C++, avec préprocesseur et documentation.
Notes bien que comme ton message indique "Mandrake 10", je suppose que tu as Mandrake 10.0. Si ce n'est pas le cas, navigue sur le site ftp du mirroir de Mandrake et procures toi les packages correspondants.
Mais là.. tu sauras faire çà comme un grand :)
Bon courage !
Dal