LINUX PROBLEME DE CLAVIER

Jonnathan -  
 FunnyDJo -
Tout d'abord, bonjour à tout le monde et bon haloween!!!
Donc, voici mon problème, j'ai installer Linux Mandrak sur mon ordinateur portable (Sony Vaio PCG-K215B) sur une deuxième partition, car j'ai aussi windows XP. Sous windows XP mon clavier fonctionne parfaitement bien, par contre, quand je boot sur la partition Linux, mon clavier ne fonctionne plus très bien. J'explique, comme c'est un ordinateur portable, c'est un clavier 87 touches. C'est à dire que certainnes touches s'utilise avec la touche Fn afin d'avoir les touches numérique qui sont confondu avec les lettres comme par exemple : L:3, J:1, K:2, O:6, ... Et lorsque je suis sous Linux, c'est touche sont automatiquement vérouillé sur les chiffres, et donc, lorsque je veux écrire une lettre, je suis obliger d'appuyer sur Fn si je n'appuie pas, c'est le chiffre qui apparait, alors que ca devrait être l'inverse. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à vous expliquer le problème, j'espère que oui... En tout cas, ce problème est vraiment très génant comme vous pouvez vous en douter... Donc, savez-vous comment je peux faire pour récupérer mon clavier normal sous Linux?
Merci d'avance à tout le monde.
A voir également:

3 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426
 
Salut,

Je n'ai pas de protable sous la main, mais on va quand même essayer.
J'imagine que le probleme vient du numlock qui est activé par defaut.

Il y a une commande qui s'appelle setleds qui est trés pratique, mais qui ne fonctionne que dans un VT.
Donc, il faut commencer par switcher dans un VT. ctrl + alt + F1 (alt+ F7 pour revenir a ton IG)
donc une fois dans le terminal, tu te logues et tu regardes l'etat des differents flags
$ setleds
Current default flags:  NumLock on    CapsLock off   ScrollLock off
Current flags:          NumLock off   CapsLock off   ScrollLock off
Current leds:           NumLock off   CapsLock off   ScrollLock off
La premiere ligne te donne le comportement par defaut (NumLock on), les deux suivantes te donent l'état des led, et du flag celui du flag te donne le comportement réel.
Donc il faut pas trop jouer avec car tu peux avoir la diode etainte,et les majuscule activée quand même! :D

Donc, si le pavé numerique est activé, tu vas le desactiver pour tester:
$ setleds -num
Puis tu testes le comportement des touches qui poses probléme.

Si ça résoud ton probleme, il faut ensuite le mettre en dur pour les prochains demarrages :)
donc tu te logues en root, puis tu edites le fichier "/etc/profile.d/numlock.sh".
Tu devrais avoir quelque chose ressemblant à ça:
MY_TTY=`tty`
case $MY_TTY in
    /dev/tty[0-9]*)     [ -f /etc/sysconfig/numlock ] && setleds -D +num < $MY_TTY;;
esac
unset MY_TTY
Dans la commande setleds, tu change le + par -, et ça devrait rouler! :D

Tiens moi au courant,
@+se
...Mana mana
   Tutudutu...
0
kriks Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,

j'ai eu le même problème, et j'ai réussi à le résoudre en désactivant le numlock dans le bios.
à essayer!
0
FunnyDJo
 
Salut,
J'ai lu avec attention vos messages et il s'avère que j'ai exactement le même problème sous Windows.
Je m'explique : j'ai acheté un portable avec Linux d'installé et je l'ai formaté pour installer Windows et là pareil que toi les touche i, l etc m'affiche des chiffres à la place.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait la solution pour Windows ?

A+, Joss.
0