Asus p5gdc : 2x1Go ou 2x2go sur XP pro?

Fermé
EIH Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 16:40
EIH Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 16:55
Bonjour,

Depuis plusieurs jours je réfléchis à augmenter la RAM de mon pc. Mais c'est assez compliqué, j'ai peur de mal investir. C'est pourquoi je me tourne vers vous. Je commence par vous dire la configuration de mon pc :

Processeur: Pentium IV 3.2 GHz
Carte mère: ATX Asus p5gdc
RAM: 2x512 Mo DDR2
Disque dur: 160Go 7200T/mn SATA
Carte graphique: ATI X600 256 Mo

Je suis sous Windows XP professionnel

Afin de raccourcir les temps de chargement de mes jeux préférés(bien lourds), je souhaite augmenter la RAM de mon pc. Je ne souhaite pas, ni ne peux, faire d'overclocking.

J'ai 6 emplacements de RAM, deux pour DDR2, les 4 autres pour DDR (et donc désormais inutiles vu que la science avance)

Je crois savoir, mais je peux me tromper, qu'XP ne reconnait que 3.2go de RAM. Il serait donc inutile, a priori, de mettre deux barrettes de 2Go en dual channel.
Mais je pose la question :
J'aurais plus de performance en mettant 2x2Go en dual channel ou en mettant 2X1Go en dual channel? Car si Xp ne reconnait pas les 4Go (mais seulement 3.2), cela peut-il déservir les performances de mon pc? Ce serait tout de même paradoxal!

Ce qu'il me faudrait:
Il semble qu'il me faut deux barrettes DDR2 1 Go PC5300 (ou 2x2Go cf ma question au dessus) car c'est compatible avec ma carte mère.
Est-ce le mieux que je puisse espérer? Ces barrettes sont en 667 MHz. Est-ce que mon pc court un risque si je vais dans le BIOS et en les mettant à une fréquence plus élevée?
Quand je vais sur des sites commerciaux, il est fait référence à SODIMM (double rangée de broches) et à DIMM (simple rangée). Les barrettes que je dois acheter ne doivent pas faire référence à ces deux qualificatifs, n'est-ce pas? Ou bien toute barrette qui se respecte est forcément l'un des deux et du coup je dois prendre SODIMM ou DIMMen fonction de mon implantation de broches? Ce qui donnerait : "DDR2 1Go SODIMM PC5300"

Étape suivante:
Mon pc devrait détecter automatiquement les nouvelles barrettes. SI ce n'est pas le cas, je dois aller dans le BIOS pour activer dual channel et ensuite vérifier par memtex le bon fonctionnement de l'ensemble. J'ai bon?

Voilà les questions qui me hantent ces jours-ci :). Pourriez-vous me dire si je fais fausse route? Je reconnais que cela fait beaucoup de questions, mais les sousous étant rares, je préfère me barder d'avis d'experts.

En vous remerciant par avance,

EIH
A voir également:

5 réponses

bonjour je serai twa je mettrai deux fois 2 go de ram cela augmenterai le potentiel de ton pc et c pas pasque ton cpu tourne a 3.2 que les ram sarrette a 3.2 tu peut monter bien au dessus apres c toi qui vois quand a ta question wsur linstalation tu a tous juste voila bone chance
0
ShanksGeek Messages postés 1077 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2009 8
5 févr. 2009 à 16:49
Salut,

Les ram SO-Dimm sont pour les portable

je te conseille ces ram la

2 Go sont bien suffisant, surtout avec Xp
0
spad62 Messages postés 637 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 20
5 févr. 2009 à 16:49
salut, pour faire simple rajoute une barrette DDR2 667mhz et ne te complique pas la vie =), 2X2 GO ne servent a rien je suis sous XP j'ai 2GO (2X512 no name+ 1GO corsair) et ça tourne impec. Après pour l'augmentation de ta fréquence je ne pense pas que tu y trouve beaucoup d'avantage avec se type de configue il me semble que l'on fait juste ça pour l'overclock (vaut mieux pas y penser avec un P4 3.2ghz chaud chaud chaud !). Et pour se qui est d'avoir les 2 même RAM sur un P4 je suis pas sur que tu y trouve de grands avantage non plus.
0
EIH Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 16:50
Merci beaucoup !

EIh
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EIH Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 16:55
c'est sympa de votre part d'avoir répondu aussi vite!

D'autres avis?

EIH
0