Sur mac comment lit-on des fichiers en .exe ?

Fermé
NiniChevlu - 30 oct. 2004 à 17:03
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 17 nov. 2009 à 12:19
Je ne sais pas avec quel logiciel, sur mac OS 9, on ouvre les fichiers en .exe.
A voir également:

12 réponses

kaphil Messages postés 41 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005 1
21 nov. 2004 à 11:20
On ne peut pas lire un *.EXE sur un Mac !
c'est informatiquement un non sens :
Les fichiers *.EXE ou *.COM (du monde DOS/Windows ) sont des programmes éxecutable, d'où leur extensions.
cela veut dire que leur contenu contient du code binaire correspondant à des commandes en "assembleur" directement compréhensible par le processeur de la bécane. Pour simplifier : une commande assembleur = une action à entreprendre par l'ordi.
un programme est donc écrit pour un système d'exploitation donné mais surtout pour un type de CPU donné !
C'est pour cela que l'on parle de "compatible PC" qu'il faut comprendre comme 'compatible IBM/Intel" et c'est aussi pour cela qu'un *.exe développé pour Windows XP ne pourra pas marché sous Win98 et encore moins sous DOS. par contre Il existe une compatibilité montante . Car logiquement, l'inverse n'est pas vrai, toutes les "commandes assembleur" compréhensible par les processeurs Intel (et compatible: AMD, CYRIX,...) sont conservées à chaque évolution d'un processeur et ils en ajoutent d'autres. Ce qui permet par ex à Win98 d'éxecuter des programme écrit pour DOS.
ENFIN pour répondre clairement à ta question, seul APPLE dans les années 80 n'a pas suivit la compatibilité IBM et à réussit à tenir tête à ce monopole IBM/Intel/Micro$oft qui s'installait. ils ont gardé leur propre fabricant de processeur Motorola à l'époque et ce CPU n'a pas exactement les mêmes commandes et surtout ne les code pas de la même manière. Voilà pourquoi un Mac ne peut pas lancer un programme Windows et inversement (heureusement car ce serai le plantage assuré et déterioration possible)
par contre, effectivement des émulateurs existent. Mais les résultats peuvent être aléatoire car toutes les commandes Intel n'existe pas forcément à l'identique dans les CPU Mac.
Voilà aussi pourquoi les gros éditeurs de logiciels développent parallèlement leur nouvelle version pour chacun de ces système et que l'on y retrouve quelques différences de l'un à l'autre.
Et évidemment tous les fichiers inertes (simple stockage de bits) texte, images, musique,... peuvent eux être déchiffrés sans problème par un sogiciel adapté puisque que c'est le logiciel qui s'occupe de la partie "action à entreprendre"(rapport avec le CPU)
J'espère avoir été clair, et utile ...
5
explication interessante, claire, mais sur mon Mac OS X même les fichiers inertes (pour reprendre ton langage de connaisseur) ne peuvent etre ouvert car en téléchargeant je recois une application exe que je ne peux pas ouvrir???
0
Merenptah44 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 28
20 nov. 2004 à 14:13
cela dit les .exe ne sont pas des video...
video : .avi .rpm(real media je suis pas sur) .mkv .mpeg ....

C'est près du mur, qu'on ... 
voit le mieux le mur
3
la meillieur lecteur de fichier video pour mac est VLC média playeurs.
mais je sais plus s'il peut lire les .exe, autrement il lit tout les autre formats vidéo.
essaye le est dit moi comment tu le trouve
0
Merenptah44 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 28
20 nov. 2004 à 17:14
bis repetita,
les .exe NE sont PAS des videos se sont des applications qui permettent de lancer des logiciels
pour confimrer il parait en effet que vlc est un tres bon lecteur

C'est près du mur, qu'on ... 
voit le mieux le mur
0
AEL 666 > Merenptah44 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007
20 nov. 2004 à 18:31
Les mac ne voient pas les fichier comme window, les .exe sont vue par le terminal comme des vidéo car ce des application qui démarre des tache diverse, et VLC bien utilysé avec le terminal permet de les lires.
Il faut juste connaitre les codes du terminal pour les utikiserr correctement.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > AEL 666
28 nov. 2004 à 16:28
les .exe sont vue par le terminal comme des vidéo car ce des application qui démarre des tache diverse, et VLC bien utilysé avec le terminal permet de les lires.
????????????????????

Je ne vois pas trés bien comment tu peux executer un programme "windows" avec un lecteur video sur mac ??!!!?? Magie ?
----------phery---------
--Comme le bateau---
0
Merenptah44 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 28
30 oct. 2004 à 17:05
les fichiers exe sont les appli de windows
tu risque de ne pas pouvoir les lire
je sais que pour linux il existe des emulations de windows
alors peut etre que pour mac aussi...
mais pour peux que je m'en souvinene sur mac on pouvait lire que les documents venant de windows...

info à verifier bien entendu

C'est près du mur, qu'on ... 
voit le mieux le mur
0
va télécharger le lecteur window média playeurs sur ce site
http://telecharger.01net.com/mac/Multimedia/video/fiches/20197.html
il est super efficase, surtout pour OS X
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merenptah44 Messages postés 625 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 28
20 nov. 2004 à 20:36
meaculpa et autant pour moi,
c genial ce site on en apprend vraiment sur tout

C'est près du mur, qu'on ... 
voit le mieux le mur
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2004 à 22:40
ouip enfin quand on tombe sur la bonne personne!
enfin si tu veut me joindre passe par le site car j'ai de très bonne connaissance sur les mac et les système s d'exploitation utilisé.
mais c'est vrais que se site est bien foutu, pour une fois qu'on trouves des questions sur les mac pas connes et que je peux aider;
:-)
0
manon0391 > Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 12:02
Dis moi, on m'a passé photoshop (selon la personne qui s'adapte aussi bien pour mac que pour pc, mais le fichier .exe ne s'exécute pas , il s'ouvre dans textedit. Je dois télécharger qq chose ou la personne s'est trompée en pensant que ce serait bon pour mac?
Merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334 > manon0391
17 nov. 2009 à 12:19
Bonjour, Manon,

Il ne faut pas se contenter d'ajouter une question plus ou moins dans le sujet de la discussion, il faut lire celle-ci auparavant. Si vous l'aviez fait vous auriez vu que les .exe ne peuvent pas marcher avec Mac OS ! Ce sont des programmes écrits pour fonctionner sous Windows.

PhotoShop "ne s'adapte pas" du tout à Mac OS et à Windows. Ce logiciel a été écrit dans deux versions différentes, une pour chaque système. Elles ne sont pas transférables mais elles permettent de créer des fichiers qui le sont.

@+
0
Il y a une exception, Le vidéos BINK... Sur certains sites on peut télécharger des vidéos au format Bink Vidéo. Se sont des vidéos encodées dans ce format et sont auto-executables. (.exe). Donc la question "Comment les lire sur mac?" prends tout son sens...

Pour plus d'info sur BINK Video: http://www.radgametools.com/default.htm

Pour télécharger le player Mac OS X: http://www.radgametools.com/bnkdown.htm

Voila, je pense que c'est ici que voulait en venir notre ami....

@+
0
Mac os X fonctionne avec UMIX qui est une variante de LINUX pour mac donc si tu modifie les séquence de fonctionnement de ton application tu peut transformer des donner, c'est comme ca qu'avec Mencoder X on passe du MEPG 2 au .avi, et que tu peut lire les .exe avec VLC!
Autres chose?
0
Bonjour,
si tu veux vraiment lire des fichiers .exe sur ont mac, ça te prend le Virtual Pc 6 ou 7 qui fait une émulation d'un pc dans ton mac.

Autrefois fait par connectix, acheté j'imagine par microsoft.

www.mactopia.com

Je l'ai essayé sur mon iMac G4, 17"flat panel, 256mo/ram, 1.25 ghz, en installant windows 98 dans le virtual pc, et c'etait tres lent... J'avais mis Windows Xp au début et oh lala ! oubliez ça !

En tous cas... bonne chance :)

Jielle
0
Il faut être con (vraiment très con) pour installer du window sur mac car grace a virtual PC les virus consu pour win inecte les mac, alors qu'aujourd'hui il n'y as pas de virus mac de se nom.
Un conseil vire virtual PC et/ou ne l'instaler pas car c'est la porte ouverte au bogue, au virus, au progeant....
Apprend plutot a te servir de l'unix c'est moins risuqer pour ta machine et pour tes cheveux.
0
OK j'ai cru comprendre que pour lire du .exe, il faut s'acheter un PC.
Et kan on a déjà un Mac, ya-t-il pas un moyen de télécharger qqchose sans être obliger de passer par un fichier .exe?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
4 juin 2008 à 08:50
Bonjour, Milka,

Euh ? Avez-vous remarqué que cette discussion remonte à 2004 ?

Votre première phrase est valable... en 2004 (quoique...) mais les temps et les Macs changent. Ceux-ci ont maintenant un processeur Intel et ils sont capables de faire tourner Windows donc les .exe, fichierss d'applications de ce système.

Votre seconde question est éminemment étrange ! Pourquoi faudrait-il un .exe pour télécharger, et seulement un .exe, que ce soit en 2004 ou maintenant ? Pour télécharger, il faut un navigateur (Safari, FireFox, Camino, Netscape, Internet Explorer...), parfois un logiciel spécial pour chercher les documents sur les sites de "FTP". Les Macs se débrouillent très bien sans .exe pour tout ça.

Cordialement.
0
merci pour la réponse, 4 ans après l'ouverture du débat!
Il faut savoir que je suis novice sur Mac, et sur l'ordinateur en général!
J'ai compris entre temps que certains logiciels sont concus exclusivement pour PC, d'autre pour Mac ; j'ai donc télécharger aMsn plutot que Msn et Amule plutot qu'Emule!
Cela dit j'ai toujours un problème avec Amule : je n'arrive pas à trouver le serveur qui me permette de me connecter??
Peut etre auriez vous une solution?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
4 juin 2008 à 11:55
Bonjour,

Au contraire de bien des choses, on peut dire "Novice un jour, novice pas toujours !". D'ailleurs vous avez commencé à vous débrouiller par vous-même :-)

Je ne pourrai pas vous aider bien efficacement pour Amule et aMSN car je n'utilise pas du tout ces logiciels ou leurs proches. (le site d'Amule ne donne aucune info ? cherchez des mots comme P2P, torrent, dans Google ou autre mais veillez à télécharger des choses libres de droit))

Je me permets cependant de vous suggérer la lecture assidue de cette discussion, créée par Sanspseudo, et des liens qu'elle donne. C'est épatant pour quitter le noviciat.

Bienvenue sur Mac, cordialement.
0
merci pour les liens qui en effet me seront bien utiles!
Bonne continuation hotliner improvisé!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334 > milka
4 juin 2008 à 17:36
;-)
0