Aucun Linux ne marche

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 févr. 2009 à 20:10
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2009 à 18:25
Bonjour,

Je me suis acheter un disque dur externe de 600 Go et j'ai voulu installer Mandriva dessus donc sous Windows j'ai préalablement réduit le volume du disque pour avoir une partition non allouée. Donc je redémarre et boot sur le CD. Jusqu'a la pas de problème. Sur l'interface graphique je fais Entrer et l'interface graphique bloque, je fais Echap pour passer en console. Plusieurs lignes défilent et une erreur qui me disait qu'un fichier était introuvable et me renvoie sur la console. Je laisse tomber et j'essaye Fedora pareil une erreur et je tombe sur la console. Avant j'avais aussi essaye d'installer Ubuntu pareil. Avant il marchait très bien. Je crois que c'est du une mise a jour du BIOS que j'avais mis car il y avait des petits bugs du pilote d'affichage qui s'est résolu après l'installation de cette mise a jour. Suis-je obliger de remettre l'ancienne version du BIOS pour que ça marche. Cela me dérangerait pas trop car les bugs d'affichages n'était pas méchants peut-être 1 ou 2 fois par mois et cela durait quelques secondes mais j'aimerais savoir si il y a un autre moyen.
--
Windows XP ne peut pas démarrer choisissez un OS :
- Windows Vista
- Windows 3.1
- Windows Seven B1
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 17:56
Problème regler c'était un DVD foireux.
1
mamiemando Messages postés 33327 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 7 799
8 févr. 2009 à 03:58
J'aurais plutôt installé grub sur le disque dur fixe car c'est a priori sur celui-ci qu'on boote... Maintenant je comprends que tu aies essayé de mettre grub sur le disque externe si celui-ci est en premier dans la séquence de boot. Ceci dit même si je n'ai jamais testé d'installer grub de cette façon, je pense qu'elle doit pouvoir marcher.

Ton erreur disque me laisse penser que grub s'est mal installé ou que le partitionnement a changé (où les identifiants de disques ?) depuis la procédure d'installation. Souviens-toi qu'avec grub tu peux tâtonner pour essayer de retrouver tes billes. Il reste aussi possible de réparer tout ça avec le CD d'installation.

Ce serait aussi pas mal que tu fasses un fsck, un badblocks, et un hdparm sur tes disques (je te laisse chercher des exemples avec google), pour être sûr qu'ils ne sont pas défectueux.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33327 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 7 799
4 févr. 2009 à 21:34
Il faudrait nous reporter le fameux message d'erreur. Si par exemple on part sur ubuntu, on est bien d'accord que tu as testé cette version ?
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2009 à 17:24
Oui sauf que j'ai pas pris ce site car le serveur FTP qui avait le torrent ne répondait pas. J'ai été sur ce site http://old-releases.ubuntu.com/releases/8.10/ et j'ai pris le torrent ubuntu-8.10-desktop-i386.iso.torrent
J'ai fait démarrer sans rien installer sur le disque dur. J'ai vu le logo d'Ubuntu avec la barre de chargement. Puis tout d'un coup c'est passé en mode console je voyait loading please wait. Après ca ma renvoyer sur une console.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 févr. 2009 à 21:01
Ok ça ne vient pas du CD téléchargé alors. En voici ce que fait linux :

1) il commence par démarrer en mode texte (console),
http://doc.ubuntu-fr.org/console

2) il camoufle éventuellement la console à l'aide d'un usplash (le logo ubuntu)
http://doc.ubuntu-fr.org/usplash

3) puis il démarre un mode graphique (serveur X (x comme graphiX), appelé xorg).
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Dans ton cas il plante lors du passage de (2) à (3) ce qui est fréquent
- quand la carte vidéo est mal installée ou mal configurée
- quand les bureaux 3D (compiz-fusion) sont activés alors que ta carte ne propose pas d'accélération 3D

Il faut que tu commences par me dire quel modèle de carte vidéo tu utilises. Pour ce faire identifie-toi en mode texte (dans la console). Attention aux minuscules / majuscules (c'est tout le temps important de faire la distinction sous linux), c'est normal si rien ne s'affiche quand tu tapes le mot de passe. Puis tape la commande :
lspci | more

et recopie la ligne qui correspond à ta carte vidéo. Reporte moi aussi le résultat de :
dpkg -l | grep xorg-xserver-video
dpkg -l | grep compiz
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Si l'une des commandes reporte "bash: command not found" c'est que tu as fais une faute de frappe ou que tu t'es trompé en recopiant. Avec toutes ces informations, on devrait pouvoir détecter ce qui bloque.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 17:32
Merci je vais essayer ça ce soir.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 19:29
J'ai pas pu taper les commandes car lorsque je veux mettre la barre horizontale (CTRL-ALT-6) cela ne marche pas car je la trouve pas. Il croit que mon clavier est un QWERTY.
Mais j'ai récupérer ce qu'il y avait de marquer sur la console.
BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-1ubuntu6) et la première ligne de la ligne de commande était (initramfs).
0
7 févr. 2009 à 14:55
Non pour avoir la barre verticale tu dois appuyer sur alt-gr 6. Si ton clavier est en anglais tu dois pouvoir le passer en français en tapant :
loadkeys fr

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 15:17
Le raccourci ALT GR 6 ne marche pas et loadkeys fr me sort :
Loading fr
sh : ckbcomp : not found
Lorsque je tape A je me retrouve toujours avec Q. J'ai essayé avec loadkeys seulement. Il me laisse une ligne. Je tape fr et j'ai le même résultat.
0
7 févr. 2009 à 15:22
Je commence à me demander si ton linux a booté jusqu'à une console proprement dite (et non pas à une interface genre busybox). Normalement une console se présente avec un prompt, par exemple :
(mando@aldur) (~) $

Si ton terminal ne trouve pas ckbcomp, essaye d'installer console-setup en root :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install console-setup

Normalement, le loadkeys fr devrait ensuite marcher correctement... Je te laisse chercher, je vais prendre un peu l'air ce week-end :-)

Installe aussi au passage deux trois outils qui nous seront bien pratiques par la suite :
sudo aptitude install deborphan apt-file
sudo apt-file update

Pour info je t'ai dit d'installer console-setup car c'est lui qui contient ckbcomp :
(mando@aldur) (~) $ apt-file search ckbcomp
console-setup: /usr/bin/ckbcomp
console-setup: /usr/share/man/man1/ckbcomp.1.gz
console-setup-mini: /usr/bin/ckbcomp
console-setup-mini: /usr/bin/ckbcomp-mini
console-setup-mini: /usr/share/man/man1/ckbcomp.1.gz

Bonne chance et bon courage d'ici là
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 15:44
Tout d'abord le prompt pour moi c'est (initramfs). Je crois que c'est un genre de console de récupération (je précise qu'elle est en plein écran). Pour tes commandes, le premier mot donc sudo ne marche pas :
/bin/sh : sudo : not found
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 19:59
Euh, finalement j'ai encore un problème. J'ai installé Ubuntu sur mon disque dur externe ainsi que le GRUB. Lorsque je fais F12 (pour choisir le périphérique qui bootera en premier) et que je choisi mon disque dur externe il cherche et me sort erreur lecture disque. CTRL-ALT-DEL to restart.
---
J'ai Windows Vista et alors
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 08:48
A oui j'ai juste oublier de préciser que j'ai installé le GRUB dans la partie SWAP. Tout me laisse a penser qu'il essaye de booter sur ma première partition en NTFS que j'utilise avec Windows. L'erreur lecture disque me fait penser qu'elle vient du BIOS pour me dire que aucun fichier de boot a été trouvé. Donc je vais supprimer Ubuntu et le SWAP de mon disque. Le réinstaller en mettant le GRUB sur la partie Ubuntu de mon disque ou sinon sur la partition NTFS mais cela m'étonnerai que ça marche vu que Linux marche sur le ext3.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 11:15
Probleme re-resolu, il faut installer le GRUB dans la partition en ext3 dans mon cas sdb1
0
8 févr. 2009 à 15:47
Parfait :-)

Si tu rencontres d'autre soucis, ouvre un nouveau sujet afin de maintenir la lisibilité de celui-ci !

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 18:25
Merci
0