Problème de formule dans excel

astuclic Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
peut-être que quelqu'un détient la clé du problème :
voila je suis sur excel et j'ai deux feuilles d'ouverte
la feuille 1 contient des référence d'articles
la feuille 2 un formulaire de commande
dans la feuille 1 j'ai quatre colonne : A quantité, B reference, C designation, D prix unitaire
dans la feuille 2 sur la ligne A2 je voudrai ecrire une formule qui dit : si il y a une quantité de renseigné dans une cellule A2:A90, alors je prend la reference contenu dans B. et ainsi de suite pour la désignation et pu.
avec rechercheV cela fonctionne à peu près sauf que qui j'ai dans la feuille 1 et cellule A2 une quantité de 10 et qu'ensuite en cellule A8 j'ai une qunatité de 2, je me retrouve avec le resultat en A2 et A8 hors je voudrais avoir le resultat en A2 pour le resultat de la cellule A2 de la feuille1 et A3 le resultat de la cellule A8 de la feuille 1.

hors j'ai un bon de commande avec des trous de plusieurs cellule si je n'ai rien indiqué !!!!!!!
je ne sais pas si on peut imbriquer avec rechercheV, NBVAL ou si ESTVIDE.......

Merci pour votre coopération active.
le p'tit nouveau

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour, et bienvenue dans ce forum.

Veux-tu mettre ton fichier à notre disposition, en te servant de https://www.cjoint.com/ ou de http://www.cijoint.fr/ et sans oublier de terminer en faisant COLLER dans ton message ?

Ce sera beaucoup plus facile de travailler dessus que de retranscrire (et de compléter) ce que tu as longuement expliqué plus haut ...

Salut.
0
astuclic Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijFg5X2Nz.xls

bonjour et merci pour cette réactivité,

j'ai essayé autre chose hier soir avec la fonction Si, mais idem.

Voila si vous avec un tuyau pour resoudre se problème, sinon je vais faire des macro pour travailler que sur une seule feuille.

Merci et bon courrage
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Bonjour.

Si tu m'autorises cette appréciation, tu as mal organisé ton travail.

Ta feuille "articles" ne doit contenir que des données de référence, et surtout pas des variables liées à une commande en particulier. Donc soit tu supprimes la colonne "Qté", soit tu l'utilises pour tenir ton stock en magasin.

Ta feuille "BDC" est celle qui te sert à saisir ta commande ; c'est là que tu saisis, en colonne C, la quantité correspondant à l'article dont tu as saisi la référence en colonne A ; et Excel fera les recherches pour renseigner les colonnes B et D, et calculer la colonne E.

Pour faciliter la tâche de celui qui remplit le BDC, on peut prévoir une liste déroulante en colonne A, afin d'éviter d'avoir à consulter sans arrêt la feuille "articles" ou sa sortie papier.

Es-tu d'accord ? Puis-je continuer sur cette lancée ?

Si tu veux absolument continuer à travailler comme tu avais commencé, je devrai passer la main à quelqu'un d'autre, parce qu'il faut manipuler les fonctions INDEX, DECALER, EQUIVAL, etc. et je m'y mélange les pinceaux !
0