Je n'ai plus accès à mon disque dur interne

yzarkos Messages postés 410 Statut Membre -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir ! Depuis aujourd'hui, je n'ai plus accès à mon disque dur interne dans le poste de travail.
Je l'avais nommé comme mon pseudo et maintenant il apparait sous le nom "disque local G".
Lorsque je clique sur celui-ci, il s'affiche :
"le disque dans le lecteur G n'est pas formaté.
Voulez-vous le formater maintenant".
Bien sur que non, j'ai toute mes données dedans !!!
J'ai acheté ce disque dur Samsung de 1 tera-octet il y a deux mois seulement.
ça m'inquiète... Merci de me répondre !
A voir également:

19 réponses

fullscreen Messages postés 934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

bonjour,

redémarres avec le cd de windows.

choisis R pour réparation.

tapes chkdsk g: /p (attention, il y a un espace apres chkdsk)

à la fin de l'analyse, tapes fixboot g:

tapes exit et redémarres sans le cd
4
fullscreen Messages postés 934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

fais comme j'ai dit, tu ne risque pas de perdre quoi que ce soit, ou alors c'est que c'est déjà perdu.

redémarres avec le cd de windows.

choisis R pour réparation.

tapes chkdsk g: /p (attention, il y a un espace apres chkdsk)

à la fin de l'analyse, tapes fixboot g:

tapes exit et redémarres sans le cd
2

je suis presque sur que s'il fait ce que je lui ai dit il retrouvera ses donnees
2
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257

je confirme de toute façon même en RAw tout ce qu'on risque c'est que ça ne marche pas et que rien ne se passe.
0
yzarkos Messages postés 410 Statut Membre 119

Y a t-il un risque de perdre des données ?
1
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257

il y a toujours un risque de perdre des données dans ce genre de situation, normalement si vous voulez vous prémunir des pertes de données, il faut faire des backup sur un disque dur externe ou autre.
Dans tout les cas, ne rien faire ici c'est de toute façon ne plus y accèder, il faut bien faire un choix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Up
1

Petite précision : il reste (je suis confiant) au moins 300 gigas d'espace libre sur le Disque. Est-ce que je risque de perdre des données en suivant le conseil de fullscreen ? car tout mon travail est dedans... (enfin j'espère...)
Merci !
1
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

La commande "chkdsk g: /p", c'est une commande DOS. Je dis pas que c'est une mauvaise idée, mais je vois pas trop comment on peut faire ça PENDANT un installation de XP. De toute façon, si ton disque dur n'est pas partitionné, XP va tout écrabouiller si tu réinstalles.
Une solution: tu bootes sur un CD Live LINUX, qui va t'installer LINUX en RAM, donc sans s'installer sur ton disque, et qui te donneras accès à toutes les ressources de ton PC. Tu en profites pour mettre au chaud tous tes fichiers sur une clef USB, et seulement là, tu réinstalles XP. Je n'exclue pas que tu restes sous LINUX, mais ça c'est une autre histoire.
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257 > Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Heu, la commande n'est pas à faire pendant l'installation puisque si j'ai bien compris, il a un problème mais pas avec son disque C: donc il peut booter normalement et lancer la commande dans une dos box.
Ou j'ai raté quelque chose ?
0

Merci ! Sinon est-ce que testdisk est une bonne solution ?
1
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Je ne connais pas.
0

Est-ce qu'une restauration du système peut résoudre le problème ?
1

Une autre précision importante : Mon disque qui n'est pas reconnu contient uniquement du son et de la vidéo. les fichiers système sont sur le disque C:
1

Je remets toutes les pièces du "puzzle" que représente ma rédaction dans l'ordre... ;-(

Depuis aujourd'hui, je n'ai plus accès à mon disque dur interne dans le poste de travail.
Il contient uniquement du son et de la vidéo. les fichiers système sont sur le disque C:
Je l'avais nommé comme mon pseudo et maintenant il apparait sous le nom "disque local G".
Lorsque je clique sur celui-ci, il s'affiche :
"le disque dans le lecteur G n'est pas formaté.
Voulez-vous le formater maintenant ?".
Bien sûr que non, j'ai toute mes données dedans !!!
J'ai acheté ce disque dur Samsung de 1 tera-octet il y a deux mois seulement.
Il restait (enfin, il reste... je suis confiant) au moins 300 gigas d'espace libre sur le Disque.
Est-ce qu'une restauration du système peut résoudre le problème ?
Tout mon travail est dedans... (enfin j'espère...) ça m'inquiète...
Merci de me répondre !
1

Aidez-moi svp !! merci...
1

1

Ce que fullscreen veut vous faire faire est la meilleure solution, sont opération consiste simplement à faire faire une analyse du disque G et d'y réparer uniquement les erreurs si il y a en a, puis de faire une réparation (et non un effacement) de la mbr (master boot record) soit la table d'allocation du disque.
Il a totalement raison, en faisant ça on ne risuqe que de perdre ce qui est DEJA perdu de toute façon.
Soit ça réussi et c'est bingo soit ça ne marche pas et ça indiquera simplement que de toute façon c'était déjà perdu....
0

J'ai redémarré avec le CD de windows, j'ai appuyé sur "R" et ça pose une question du genre :
"sur quel lecteur voulez vous ouvrir une session ?".
1

tu dois voir 1: windows

tu tapes 1 et tu valides ensuite il te demande le mot de passe administrateur, tu valides
il n'y a pas forcément de mot de pas administrateur, tu ne tapes rien et tu valides
ensuite les etapes que je t'ai données
1

Merci... J'ai fait chkdsk g: /p mais Windows ne reconnait pas le disque...
Est-ce que je peux faire éxécuter -> chkdsk g: /p ?
1

J'ai oublié de préciser que le disque est passé du système NTFS au système RAW...
1

Là ça se corse, comme disait Napoléon. Le système RAW n'existe pas.
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 257 > Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

heu pas tout à fait.... Le RAW semble être un problème d'interprétation de permission en NTFS voir ce post.
0

n'oublie pas qu'il peut avoir une autre lettre
d par exemple
1

et voir CET ARTICLE qui pourrait se révéler instructif
ZAut je corrige c'est un soft qui fait ça mais c'est payant.
0

Pourtant oui, il y a dans ce forum des gens qui ont eu ce problème : Leur disque NTFS passe au système RAW.
Mais je n'arrive pas à trouver une solution dans leur post.
1

oui essaie
0