Raid 0 et raid 1 sur deux disques

ben -  
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais changer un peu ma maniere de stocker les données. Mon Os est actuellement ubuntu.
Je compte acheter deux disques dur identiques de 250Go, est il possible de partitionner les deux disques 50Go pour os et applications, et 200Go pour les données, puis ensuite demander a faire du raid 0 sur le disque OS pour gagner en vitesse et du raid 1 sur les données pour gagner en sécurité ?
Que pensez vous de cette solution ?
Merci d'avance
Ben
A voir également:

2 réponses

fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Tu perds en intérêt si le mirroring des données est sur le même disque et en sécurité.
Si un disque "meurt", tu perdras ses partitions, donc ...
Pour faire du RAID 0+1 ou RAID 1+0, il te faut au minimum quatre disques.
Sinon voici un lien pour l'implémenter sur Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/raid
Cdlt
0
ben

Le mirroring des données est bien répartit sur 2 disques.
Au depart, j'aurais 2 disques de 250Go qui se repartissent comme ca :
50 Go disque A + 50 Go disque B en raid 0 pour gagner en performances,
200 Go disque A + 200 Go disque B en raid 1 pour gagner en sécurité...

C'est vrai que si disque 1 meurt, je peux plus booter... mais en rachetant un disque et en refaisant une installation 50Go + 200Go, je dois pouvoir rebooter, non ? et du coup, je recupere bien mes données ?

Qu 'en pensez vous ?
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

La complexité du raid10 ou raid 01 va te faire perdre plus de temps qu'autre chose étant donné que tes quatre grappes ne sauront pas totalement indépendantes. Donc, inutile je pense. Donc inutile d'en acheter deux si tu souhaites allier les deux concepts.
Soit tu achètes quatre disque pour faire du raid10 ou raid01 (mais bon, ça coûte cher).
Soit tu achètes trois disques tu pourrais faire du raid5 qui allierait sécurité et performance.
Soit tu en achètes deux, mais dans ce cas là, tu devras choisir entre raid1 ou raid0 ;)
0