Les risques de l'overclocking à long terme

Fermé
maquereau de glycerine - 3 févr. 2009 à 04:49
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 3 févr. 2009 à 10:47
Bonjour,

un vendeur me propose à l'achat de mon ordinateur un "boost du CPU", de 2.8 ghz en double coeur Intel E7400 à 3.3 ghz. Ma question est la suivante :

Y-a t'il des risques à court ou long terme dans l'utilisation quotidienne d'un ordinateur overclocké?

Disons par exemple que l'overclocking pourrait entraîner une usure prématurée du circuit électronique et entraîner par le même fait plus de risques de bris du matériel comme la carte mère ou vidéo...

Merci de rassurer ma paranoïa!
A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
3 févr. 2009 à 04:57
bonjour
l'overclocking ! augmente la fréquence de ton processeur !
Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement
(puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz) a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur.

les risques !

Un surcadencement mal réalisé peut altérer le fonctionnement du matériel de manière plus ou moins grave, allant d'une simple surchauffe du composant surcadencé (il perd alors en stabilité) à la destruction d'un ou plusieurs éléments de la configuration. Les constructeurs configurent toujours leurs ordinateurs à des fréquences moindres que les fréquences limites .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking
1
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 166
3 févr. 2009 à 10:47
salut

un faible overclocking ne pose pas vraiment de risque c'est a dire que une simple augemtation de la frequence sans augementer le vcore ne vas pas etre tres dangereux et ne reduira pas la duree de vie

par contre un gros overclocking lui est plus risque car le processseur vas plus chauffer et donc il verra sa durre de vie diminue significativement

mais comme il te propose un overclocking de 0.5ghz ce qui commence deja a faire je ne te conseillerai pas d'accepter sa proposition
0