Serveur X : pb de driver

Fermé
chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 28 oct. 2004 à 16:04
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 28 oct. 2004 à 19:54
J avais ecris un super long message, mais pb de serveur chez CCM, je vais donc raccourcir :

j ai installé la debian testing la semaine derniere par le réseau (je précise, cela sous entends que j ai les derniers paquets et noyau) et j aimerais à présent utiliser le driver r128 pour ma carte graphique ATI rage 128 pro afin d obtenir l accélération graphique.
J ai fait énormement de site pour trouver solution et parmi les nombreuses, la plus à même de marché se situe là :http://216.239.59.104/search?q=cache:AQ0Q-_6dF70J:routes-linux.scooba.org/carte_graphique_acceleration_3d.php+%22ATI+rage%22+debian&hl=fr&lr=lang_fr
c 'est du cache de google, alors qu hier, elle etait accessible.
j ai fait tout ce qui est dit, sauf que lorsque je lance le ./install.sh, à la fin, il me dit qu il ne peut pas installer le driver car je n ai pas les modules (ou sources des modules) correspondant au noyau (bref, j comprends pas trop, je completerai qd je serai sur mon ordi)
Que faut il que je fasse ? recompiler le noyau ??
comment ca sinstalle un driver dans le systeme ? sous forme de module, non ? bref j y connais pas grand chose à ce niveau.

(je vois bien une solution, mais c est un peu nul : changer de carte graphique)

Meri pour votre aide,

Chmanu
A voir également:

1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
28 oct. 2004 à 19:54
Bonjour !!!

(je vois bien une solution, mais c est un peu nul : changer de carte graphique)

--> ce n'est pas forcément vrai....

Il faudra peut etre (je dirai meme certainement) recompiler ton noyau pour qu'il prenne en charge l'accélération graphique : soit mettre en modules les drivers , soit les intégrer au noyau (donc forcément chargé lors du démarrage)

Le message d'erreur serait plus utile s'il était clair , c'est à dire qu'il faudrait qu'on ait le message d'erreur exact.

Si je comprends, tu n'as pas les sources du noyau (kernel sources) afin que l'installeur puisse y intégrer les "modules" (terme presque inexact...) supplémentaires et que tu puisses voir apparaitre une nouvelle section spécifique à ta carte graphique lors du fameux "make xconfig" (ou bien menuconfig ..etc).

comment ca sinstalle un driver dans le systeme ?

--> soit en modules , soit dans le kernel (je radotte moi non ?)

Une petite compil de kernel ... mmm..... ce n'est pas donné au premier venu je te l'accorde, mais toutefois on comprend ensuite bien mieux comment marche notre petit pingouin...(et autre petit diablotin...)
Un petit tour ici pourra certainement t'éclairer :

http://www.kernelnewbies.org/ (en anglais)

http://lea-linux.org/kernel/


Si le problème ne réside pas dans l'installation du pilote en lui meme (peut etre qu'il est disponible en modules ??) , c'est la configuration du serveur X qu'il faut vérifier (ca c'est presque certain...)


Luc L.
0