Linux et windows 98 sur le meme disque ?

francois -  
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour je suis présentement sur win98 SE et je voudrais savoir si c'est possible d'installer linux (j'ai présentement edulinux qui a été fait par l'université de sherbrooke au Québec) et qui par le fait meme il est dans les distributions de mandrake (et quel interface graphique je dois utiliser kde ou gnome) ???

voici comment est partionné mon disque dur

j'ai la premiere 5 go active (c:) pour mon windows, j'ai un d: de 15go pour mettre jeux etc....

serait-t-il possible dans le 15go qui se trouve etre mon d: d'installer edulinux sans écraser mon windows 98 car je voudrais avoir les 2 systeme d'exploitation sur mon ordi (je dois les apprendres tout les 2 car ca fait partie de mes cours)

et aussi que dois-je faire pour faire un menu qui me permettrait d'utiliser soit windows ou linux

Je vous remercie d'avance

francois (Québec, canada)
A voir également:

2 réponses

mateo

salut,
l'installation de linux ne devrait pas poser de problème mais avant il faut que tu redimmensionne ta partition que tu a sur d: pour avoir un espace disponible pour y mettre mandrake. Soit tyu utilise partitionMagic, soit l'utilitaire de mandrake, je crois qu'il marche sur les partitions FAT32 (mais bon fais plutot avec PartitionMagic car l'autre je n'en suis pas sur).

Une fois que c'est fait tu peux lancer l'installation en bootant sur ton cd, mandrake installera lui-même lilo qui te permettra de choisir entre mandrake et windows.

mateo
0
GEIMER Anthony

J'ai red hat linux 7.1 (je sais c'est vieux) et windows 98 SE en FAT32.
Donc si j'ai bien compris, je met mon CD de red hat et je lance l'installation. Ensuite, je tombe sur le moment où je dois dire sur quel partition je veux installer linux. Il lui faut une partition Swap....
dois-je créer une autre partition sur mon disque?

Après, il me demande si je veux le mettre sur le MBR ou dans un dossier du disque : je suppose que je dois choisir un fichier du disque... (Bien sur j'accepte qu'il installe Lilo).

Maintenant, !avant! que j'installe Windows 98, j'avait déjà essayé d'installer Red Hat mais il y a eu un problème et il a redémarrer et quitter pendant l'installation (pendant qu'il copier les fichiers).
Après, je n'arriver plus a booter avec le cd de linux. En plus de ça, il m'indiquait que mon MBR (partie du disque permettant le bootage du système) était foutu !
Bref je me suis démerder pour installer 98 à partir du dos du CD d'installation.

J'ai entendu dire que l'on peut utiliser Linux sous l'environnement de 98 (sans devoir installer linux sur le PC). Est-ce vrai ? (je sais que je ne pourrait pas avoir accés à toutes les fonctionnalitées de linux mais ça pourrait être une solution pour moi...).

En clair, mes questions sont :

-Comment installer Linux Red Hat sous Windows 98 SE sans reformater et réinstaller Windows 98 SE ?
-Existe-t'il un moyen de faire tourner Linux sous windows 98 SE sans forcémment installer celui-ci ?
-Comment puis-je remédier à mon problème de MBR ?

En attendant un aide de ta part

Merci d'avance, Anthony
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

question 1 et 3 : Bonne lecture :

http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl7.1/rhl-ig-x86-fr-7.1/

(site red hat, en français, rubrique documentation... vraiment pas dur à trouver)

Question 2 : voir ce post !!! (sisi, on parle de knoppix, et c'est justement la solution à ta question). et google, en français, tu tape knoppix, et tu aura tout les renseignement que tu veux. (http://knoppix.org/) et pour les allergique aux langue, il existe kaella (http://kaella.linux-azur.org/ )

Un peu plus de google ne te ferais pas de mal.

Renisaac
0