Importation et traitement d'image (Scilab)

débutant en informatique -  
 débutant en informatique -
Bonjour,
je suis élève en classe prépa, et dans le cadre de nos études nous devons fournir un "travail" de recherche réparti sur un an (TIPE) : l'équivalent d'une "mini thèse".
je dois donc créer un programme Scilab, pour "traiter" des photographies en couleurs.Ce programme doit me servir à calculer la fréquence en pixels vert, bleu, et rouge, d'une photo.
Malheureusement je suis novice en informatique (je ne suis des cours que depuis le début d'année). Mais mon professeur m'a dit que c'était possible, mais sans vouloir m'aider: "c'est MON projet!"
J'ai donc télécharger Scilab, et essaye de m'en servir depuis bientôt un mois, je commence donc à déprimer.
Pouvez vous m'aider?!

Comment importe t on une image?
comment la transformer en une matrice de caractères? pour ensuite utiliser un simple "compteur" de pixels R, V et B
J'ai lu qu'une image couleur peut s'afficher sous forme d'une matrice 3D, mais que représente alors, les valeurs de la matrice?

Désolé, de vous poser des questions qui ont l'air peut être aussi simple...

1 réponse

philippe
 
Bonjour,

commençons par le début :

- as tu suivit un tutoriel pour apprendre les bases de scilab? sinon commence par là. Il y en un très bon, celui de B. pinçon http://www.iecn.u-nancy.fr/~pincon/scilab/docA4.pdf, j'en fait faire un (moins bon mais plus court) à mais étudiants tu peut aussi l'essayer http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/fiche_scilab.pdf

-une fois que tu aura compris les bases installe une boite à outils (toolboxe) spécialisée dans le traitement d'images. La mieux à mon avis c'est sivp http://sivp.sourceforge.net/

- après commence par manipuler des images en niveaux de gris (qui sont représentées par des matrices I(i,j) à coefficient entre 0 et 255), tu peux lire ce qui est dit dans le document http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/IN/TP0.pdf et charger le menu scilab que j'ai fait pour débuter avec cette toolboxe https://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/enseignement/IN/menuIN.sce

-enfin tu pourras t'attaquer aux images couleurs qui sont sont la donnée de 3 images en niveaux de gris (une pour le R une pour le G une pour le B) mais sous la forme d'une hypermatrice M(i,j,k) (i,j pour la position du pixel, k pour la composante de couleur donc c'est pas des matrices de lettres ...)

Philippe.

PS : "mini-thèse" ça fait très prétentieux ...
0
débutant en informatique
 
Merci sincèrement, pour ces renseignements...

Je me mets au travail le plus tôt possible, c'est à dire dans 3O secondes...

Puis-je, si je trouve d'autres difficultés dans cette programmation, vous poser de nouveau des questions par l'intermédiaire de ce forum?

Merci...

PS: je ne voulais pas paraître prétentieux, mais au contraire être le plus clair pour ceux qui ne connaissent pas le concept des TIPE...
0