Filtres excel 2007

Fermé
gillesdemev Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 - 31 janv. 2009 à 19:50
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 févr. 2009 à 09:39
Bonjour tout le monde,
Je recherche la rapidité des filtres

Les filtres dans excel 97 étaient très rapides
un clic sur la flèche , on a toutes les valeurs que l'on déroule et lorsque la bonne arrive , clic !

1 clique la flèche, 2 clique ascenseur, 3 clique valeur 1,2,3, Gagné

Bien sur d'autres possibilités plus riches existent

Les filtres dans excel 2007
Bien pour le look (mais boff on s'en fou on cherche l'efficacité)
on a les mêmes fonctions entre le 97 et le 2007 mais pour filtrer sur une valeur
2 solutions :

a) décocher la case "sélectionner tout" puis dans la liste déroulatante chercher la valeur et cocher sa case
1 clique la petite flèche, 2 clique option sélectionner tout, 3 clique ascenseur pour descendre, 4 clique sélectionner la valeur, 5 clique "OK" 1,2,3,4,5 Gagné (2 de plus, Perdu !)

b) dans le menu filtre choisir filtre textuel ou nombre ou .... selon le format des cellules c'est automatique (en espérant que ce sont les mêmes pour chaque liignes d'une même colonne)

puis choisir "égale à" par exemple et saisir , oui oui je dis bien saisir la valeur recherchée par exemple pour un nombre avec la virgule qui va bien et les zéros qu'ils faut derrière la virgule sinon il ne trouve pas

Là je ne compte pas car je n'ai pas besoin de l'option "personalisé" pour cherhcer une valeur mais ça va plus vite pour le numérique

L'un de vous a t'il une méthode plus rapide , une astuce pour laisser toujours la case "tout sélectionner" jamais cochée

Je me fais l'avocat du diable avec 2007 mais je pose ici les questions pour enrichir les recherches de nos camarades qui ne manqueront pas de faire les mêmes constats que moi et se faire bobo la tête

pour ête objecif il y a une possibilité de filtre sur les couleurs , ça c'est fort car nombreux sont les users qui utilisent la couleur. Dans 97 j'avais été obligé d'écrire une macro pour avoir cette fonction

Il ne me reste qu'à vous souhaiter un excellent WE

Gilles
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
31 janv. 2009 à 20:40
Bonjour Gilles,

Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la programmeuse !! ;)

Non, ce n'est pas possible d'avoir toujours la case "tout sélectionner" décochée, car dans ce cas, il s'agit déjà d'un filtre, le contraire de "sélectionner' tout" étant "ne rien sélectionner" ! ;)

Je sais pas si on est à 2 clics près, mais je pense que si tu veux comparer, pour être objectif il faut comparer TOUT !

Je ne parle même pas des couleurs dont tu cites l'intérêt et qui est d'ailleurs une demande fréquemment évoquée sur Excel. Ca demande tout de suite plus d'énergie pour mettre ça en oeuvre avec les anciennes versions qu'avec la version 2007, n'est ce pas ?

Autre exemple : combien de clics avec Excel 97 pour ne sélectionner que les montants supérieurs à la moiyenne ? Et combien d'utilisateurs capables de le faire sans réfléchir ?

Egalement, si tu veux trouver les nombres compris entre telle et telle valeur... La méthode est la même mais avec la version 2007, il y a moins de clics du fait qu'il suffit de choisir Entre pour que les options soient déjà choisies... Inutile de faire défiler la liste déroulante...

Et encore on ne parle que des filtres ! Regarde par exemple du côté de la MEF... Fais des tests, compte les clics et compare... (je ne parle pas des nouvelles fontionnaliés)

Très franchement, depuis que la v2007 est sortie, les critiques ne vont pas au nombre de clics...

Bon week end à toi aussi!

m@rina

0
gillesdemev Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 23
1 févr. 2009 à 07:43
Merci m@rina de m'avoir lu et répondu
Ma comparaison ne porte pas sur l'ensemble c'est vrai mais sur la différence entre mes besoins et les méthodes pour les satisfaire avant et après

Oui 2 cliques ce n'est pas grand chose mais juste pour la journée d'hier (tout petit besoin) 46 recherches de valeur = 92 cliques de plus

Pour la MEF je reconnait ne pas avoir regardé car pour moi c'est juste pour faire beau D'un autre coté, bien présenter des chiffres (ou autres rapports) c'est aussi mieux les faire comprendre et donc mieux les faire accepter

pour ne sélectionner que les montants supérieurs à la moyenne Je suis d'accord, Pour moi c'est une simple formule dans une cellule que l'on va tirer mais ..... pas à la porté de tous et c'est normal pour l'UF qui a besoin de "clef en main"

Bon dimanche
Gilles

--
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
1 févr. 2009 à 09:39
Bonjour Gilles,

Oui, c'est là où je voulais en venir... Chaque utilisateur a ses problèmes propres, il est difficile de contenter tout le monde.

Cela étant dit, je pense que des utilisateurs comme toi (qui a priori connais bien Excel (et le VBA)) peuvent réellement se simplifier la vie.
Par exemple, je crée souvent des boutons de filtre et de tri pour les bases de données dont on utilise régulièrement le même filtrage et/ou le même tri.

Je comprends que l'utilisateur lambda à qui on a imposé la version 2007 se permette de raler contre la nouvelle interface, car il ne retrouve plus ses petits. Par contre concernant les fonctionnalités, il me semble qu'il y gagne. Mais c'est vrai qu'il y a un travail de fond pour recréer ses habitudes...

Attendons la nouvelle version et voyons ce qu'elle nous réserve ! ;))

m@rina
0