Ubuntu 7.10 sur mon pc ne se lance pas

Fermé
ffblondinet - 31 janv. 2009 à 12:19
 ffblondinet - 23 mars 2009 à 11:26
Bonjour à tous,

J'ai suivi l'installation du live cd d'ubuntu 7.10 (toute version ultérieure ne passant pas sur mon vieille ordi portable) et j'ai du commettre une erreur car lorsque je lance ubuntu, il termine son lancement sur une invite de commande qui correspond au nom de mon ordi et le nom d'utilisateur combiné (galack@FANFOIS : $). Ce à quoi je ne sais absolument pas quoi répondre. Je ne sais pas quoi mettre si toutefois il est normal qu'il me mette cette invit.

De plus, accumulant les bourdes, j'ai vider les partitions correspondantes d'ubuntu. En effet, j'étais en mode alternatif windows/ubuntu. Ayant fait celà, j'ai été contraint de réinstaller une nouvelle fois ubuntu 7.0 pour recréer un processus de lancement. Me voilà coincer avec un linux qui ne fonctionne pas et dons des partitions inutilisables. Pour réinstaller ubuntu, il me faut avant tout récupérer mes partitions mais comment faire sans être obligé d'acheter un logiciel ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
31 janv. 2009 à 13:08
J'ai suivi l'installation du live cd d'ubuntu 7.10 (toute version ultérieure ne passant pas sur mon vieille ordi portable) et j'ai du commettre une erreur car lorsque je lance ubuntu, il termine son lancement sur une invite de commande qui correspond au nom de mon ordi et le nom d'utilisateur combiné (galack@FANFOIS : $)

Pour commencer, il existe des distribution ubuntu beaucoup plus récentes (la dernière étant la 8.10). Donc autant installer la dernière :
https://ubuntu.com/

Cette invite de commande est tout à fait normale, elle signifie que ton système linux a correctement démarré, mais que tu n'as pas lancé de session graphique (tu es donc en mode texte). Elle correspond à ce qu'on appelle dans le jargon une "invite de commande shell".

Il faut donc pour cela lancer un serveur X (serveur graphique, alias xorg). Pour cela il faut
1) avoir installé xorg
2) avoir installé un bureau (gnome, kde...)
3) facultatif : avoir correctement configuré sa carte vidéo si tu veux des effets 3D et un meilleur rendu graphique. Ceci concerne les cartes ati (paquet fglrx) et nvidia (paquet nvidia-glx-*).


1) 2) Installation du mode graphique :
L'installation d'un bureau et du serveur xorg se fait via ton gestionnaire de paquetage :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Puis sur la même ligne :
sudo aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-core  xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all ubuntu-desktop gdm


3) Cette étape n'est pas indispensable pour faire fonctionner le mode graphique mais offre un meilleur confort visuel. Pour plus d'informations :
http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Ensuite il suffit de lancer gnome :
sudo /etc/init.d/gdm restart

De plus, accumulant les bourdes, j'ai vider les partitions correspondantes d'ubuntu.

Ca me surprendrait sinon tu n'aurais pas une invite de commande shell.

En effet, j'étais en mode alternatif windows/ubuntu. Ayant fait celà, j'ai été contraint de réinstaller une nouvelle fois ubuntu 7.0 pour recréer un processus de lancement. Me voilà coincer avec un linux qui ne fonctionne pas et dons des partitions inutilisables. Pour réinstaller ubuntu, il me faut avant tout récupérer mes partitions mais comment faire sans être obligé d'acheter un logiciel ?

Alors attention "mode alternate" sous ubuntu signifie autre chose. On oppose installation desktop, où tout est installé (environnement graphiques, logiciels de base) et installation alternate, où le minimum est installé. Il est très simple d'installer ce qui manque via aptitude (cf début du message). Une fois le mode graphique installé et reconfiguré il te sera facile de récupérer tes données.

Note que tu peux toujours récupérer tes données, même quand linux (ou ton windows d'ailleurs) est cassé et sans logiciels particuliers à condition que la partition ne soit pas cassée. Il te faut juste un CD d'installation ou un live CD linux quelconque. Ceci dit dans ton cas comme ton système arrive à démarrer normalement tu n'as pas besoin de faire ce genre de chose, il suffit juste de faire fonctionner une interface graphique et c'est dans la poche. À titre indicatif voici comment on fait :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10544219 recuperer des donnees avec ubuntu#22

Bonne chance
0
Merci infiniment, j'ai enfin réussi à lancer ubuntu grâce à vos explications.
Pour les partitions, je n'ai pas été très clairs. En fait, voyant que ubuntu ne démarrait pas, j'ai fait une bourde. Parvenant quand même à lancer windows, je suis allé sur le gestionnaire des périphériques et j'ai supprimé des partitions contenant ubuntu. Je pensais, par cette manip pouvoir récupérer l'espace disque de ces partitions. Grossière erreur. Comme tu peux t'y attendre, j'ai maintenant une partition non-allouée qui est inconnue à tous les systèmes d'exploitation. Je ne sais pas comment récupérer cet espace.

De plus, j'ai essayé de me connecter au site que vous m'avez indiqués mais en vain, firefox n'y parvient pas. Alors je ne sais pas d'où vient le problème. Lors du lancement d'ubuntu, il me demande si je veux configurer ma carte pour que les graphiques soient adéquats mais je ne sais absolument pas quoi mettre.
Sur la liste de gauche, il me demande "manufacturer" avec des choix comme "Generic", "ADI", "AOC", "AST", etc...
Sur la liste de droite, il me demande de choisir entre plusieurs LCD panel : 1024*768, 1280*1024, 1280*800, etc... Là encore, je suis une bouse. Merci de m'aider et merci déjà pour tout.
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
31 janv. 2009 à 16:27
Grossière erreur. Comme tu peux t'y attendre, j'ai maintenant une partition non-allouée qui est inconnue à tous les systèmes d'exploitation. Je ne sais pas comment récupérer cet espace.

En fait tu peux faire ca mais il faudra ensuite formater la partition pour en faire une partition vierge et utilisable. Il faut distinguer deux choses :
1) modifier la table des partitions, qui ne modifie que l'en-tête du disque dur et qui indique où se trouve les différentes partitions sur le disque dur (on ne touche donc pas les données stockées sur le disque) ;
2) formater une partition qui consiste à initialiser le système de fichier (ext3, fat32, ntfs...) l'ensemble de la partition (ce qui efface les données situées sur la partition en question).

Lorsque tu veux modifier ton partitionnement il faut donc modifier la table des partitions, puis formater les partitions concernées.

De plus, j'ai essayé de me connecter au site que vous m'avez indiqués mais en vain, firefox n'y parvient pas.

Réeesaye normalement ça marche (je viens de tester).

Alors je ne sais pas d'où vient le problème. Lors du lancement d'ubuntu, il me demande si je veux configurer ma carte pour que les graphiques soient adéquats mais je ne sais absolument pas quoi mettre.
Sur la liste de gauche, il me demande "manufacturer" avec des choix comme "Generic", "ADI", "AOC", "AST", etc...
Sur la liste de droite, il me demande de choisir entre plusieurs LCD panel : 1024*768, 1280*1024, 1280*800, etc...


Quelle carte graphique utilises-tu ? Quel écran utilises-tu ?
0
Merci encore pour le temps que vous passez à m'aider.
J'ai réussi ensuite à aller sur le site mais je ne sais pas si c'est une ati ou une nvidia. Son nom c'est VIA/S3G UniChrome Pro IGP. Je ne sais donc pas à quoi me référer.
Au début, il faut que je lui mette quoi comme référence ? Parce que là, il est écrit très gros et c'est assez désagréable pour les yeux. Pour l'écran, dans propriétés du poste de travail et le gestionnaire des périphériques que c'est un écran standard : "Fabricant : (types d'écrans standard)". Pas de détails supplémentaires. Mais la résolution couramment utilisée, c'est 1024*768. Enfin, c'est ce que j'ai mis sur linux ensuite (Generic et 1027*800) mais ca ne change rien.

J'aurais une foule d'autres questions parce que mon incompétence dépasse l'entendement mais je ne vais pas t'ennuyer avec ces détails qui sont d'ordre pratique dans l'utilisation courante de linux.

Merci encore pour tout.
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
1 févr. 2009 à 15:35
... VIA/S3G UniChrome Pro IGP :-)

Alors c'est une via :-) (tu peux donc te contenter d'installer xserver-xorg-video-via au lieu de xserver-xorg-video-all).

Pas de détails supplémentaires. Mais la résolution couramment utilisée, c'est 1024*768. Enfin, c'est ce que j'ai mis sur linux ensuite (Generic et 1027*800) mais ca ne change rien.

Normalement si tu as installé les paquets que je t'ai indiqué il suffit pour configurer le mode graphique de faire un :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il faut juste bien choisir via dans la liste des pilotes proposés. Pour les autres questions dans le doute tu laisses le choix par défaut. Ensuite tu lances gdm et ça devrait rouler.
sudo /etc/init.d/gdm restart

De toute façon ne cherche pas à avoir un mode graphique "parfait" le but c'est juste de sauver tes données et ensuite on va installer directement une ubuntu 8.10 (ce qui t'évitera une migration 7.10 -> 8.10 et qui devrait te conduire immédiatement à une installation saine).

J'aurais une foule d'autres questions parce que mon incompétence dépasse l'entendement mais je ne vais pas t'ennuyer avec ces détails qui sont d'ordre pratique dans l'utilisation courante de linux.

Si si envoie :-) Pas de soucis. Note que tu peux trouver pas mal de réponses ici, il y a notamment un moteur de recherche bien pratique :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Bonne chance
0
Pour la version d'ubuntu, j'ai déjà essayé la 8.04 et la 8.10 mais mon pc est très vieux pour le digérer. A chaque fois, il plantait lors de l'installation donc j'en ai déduit qu'il n'était pas assez puissant pour supporter ces versions trop récentes. Alors puis-je passer aux versions postérieures (ce qui m'arrangerait parce que cette version me semble moins pratique) ?

1) De plus, les invit de commande que vous me donnez, je les rentre dans le terminal ?

2) Je voudrais aussi installer Wine mais je ne sais pas si ça marche bien et si word pourrait marcher ? Je sais qu'il existe openoffice mais je le trouve moins pratique. En plus, sur le package, il n'y a que openoffice 2.3 et elle est en anglais.

3) Je voudrais aussi savoir comment on peut installer un logiciel à partir d'un emplacement et non d'internet. Les explications que j'ai trouvées sur le net m'embrouillent plutôt qu'autre chose.

Merci encore pour tout.
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
1 févr. 2009 à 20:44
Alors puis-je passer aux versions postérieures (ce qui m'arrangerait parce que cette version me semble moins pratique) ?

Oui mais il faudra peut être prendre une installation alternate pour n'installer que le strict nécessaire et éviter qu'il installe des bureaux 3D. Il faudra alors taper les commandes que je t'ai donné dans <1>

1) Oui dans un terminal (=console, = shell). Note que sous linux tu as 6 consoles en mode texte (ctrl alt f1 ... ctrl alt f6) et éventuellement une session graphique (ctrl alt f7) dans laquelle tu peux lancer des terminaux.
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

2) Wine marche plutôt bien. Tu peux émuler word avec mais tant qu'à faire mieux vaut utiliser openoffice (qui existe aussi sous windows).
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org

3) De manière générale on n'installe jamais depuis un site internet, on passe le plus possible par son gestionnaire de paquet.

Aptitude est le gestionnaire de paquet debian utilisé sous ubuntu. Il est équivalent à apt-get mais est plus puissant. Les fameuses commandes que je t'ai fait taper dans <1> utilisent donc le gestionnaire de paquet. Un gestionnaire de paquet a pour rôle de rendre complètement transparent la gestion des téléchargements de logiciels et de leur mises à jour.

Pour récupérer la liste des mises à jour :
sudo aptitude update

Pour appliquer les mises à jour
sudo aptitude safe-upgrade

Pour installer un logiciel, par exemple firefox :
sudo aptitude install firefox


Il existe d'autres commandes pour manipuler tes paquets (apt-cache, apt-file, dpkg...). Pour plus de renseignements lis cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt

De manière générale sous ubuntu tu peux éviter de taper des commandes car il existe souvent un interface graphique qui s'en charge. Par exemple pour gérer les paquets sous ubuntu tu peux utiliser synaptic (ubuntu) ou adept (kubuntu).
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/adept

Bonne chance
0
Décidément, tu m'auras été d'un grand secours. L'écran est beaucoup plus agréable à regarder mais quelques problème subsistent :

1) amsn ne se connecte pas. Il reste 3 plombes sur l'écran de connexion et puis il met "erreur de connexion" et il recommence à charger. Je ne comprends pas tout (enfin rien pour être honnête).

2) Problème plus inquiétant qui m'empêche de travailler sous linux c'est que ce dernier ne reconnaît pas ma clés usb sur laquelle j'ai tous mes documents importants pour mon boulot. Cette clés est une clés de 8 Go toute petite qui ne marche pas non plus sur le mac. Mais un copain m'a dit que sur les macs, pour pas abimer les clés, elles n'étaient pas rentrées comme sous windows mais qu'elles étaient aimantées. Je suppose donc que c'est grâce à ce principe d'aimant que le mac reconnaît ou non la présence de la clés. Pour ma clés, elle ne possède aucune structure métallique à part les circuits internes. Je ne sais pas si tu en as déjà vu. Elle est hyper légère et s'ouvre en tiroir (on fait glisser un morceau de la clés sur un autre). La partie sortante de la clès ressemble à cette clés SONY USM2GH visible sur ce site : http://www.multe-pass.com/1/R-9589/cles-usb.htm Voilà, je pense que pour la clés, c'est vraiment le plus embêtant. En fait, j'ai deux pc. Sur le premier, assez récent, j'ai pu installer ubuntu 8.04 (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas mis la 8.10 mais bon...) et sur mon portable, j'ai maintenant la 7.10 mais aucun des 2 pc ne reconnaît ma clés quand ils sont sur linux. Plutôt embêtant !

3) Pour repartir du terminal, il faut faire la commande de relance de gnome (à savoir : sudo /etc/init.d/gdm restart) ? Enfin, je l'ai fait et mon pc n'est pas mort mais je ne pense pas que openoffice 3.0 soit installé. Comme tu peux le remarquer, je suis vraiment une chèvre en informatique.

Merci infiniment pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
3 févr. 2009 à 09:00
1) Ce sont probablement tes paramètres de connexion amsn qui sont mal configurés. Il faudrait que tu me dises au préalable si tu arrives à utiliser tes autres logiciels internet (firefox, thunderbird). Si oui c'est soit que tu as mal saisi ton login/mot de passe amsn, soit que tu as mal configuré amsn, soit que la version d'amsn que tu utilises est bugguée (certaines vieilles versions rencontrent des difficultés à se connecter). Tu peux utiliser d'autres clients msn comme par exemple pidgin ou kopete.

2) C'est quelque chose que j'ai expliqué déjà plein de fois sur le forum, il faut corriger /etc/fstab, créer un point de montage, ensuite hal prend le relai. Fais une petite recherche sur le forum je suis sûre que tu vas trouver.

3) /etc/init.d/gdm restart relance simplement ta session graphique. Ca ne sert que quand tu reconfigures ton serveur graphique ou que celui-ci plante (ce qui évite de rebooter). De manière générale tu n'as donc jamais à le faire quand tu installes un logiciel (ici je te le faisais faire car on configurait ta carte vidéo). Pour installer openoffice, passe par synaptic ou utilise apt-cache et aptitude.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search openoffice
...
openoffice.org - OpenOffice.org Office suite
openoffice.org-base - OpenOffice.org office suite - database
openoffice.org-base-core - OpenOffice.org office suite -- libdba
openoffice.org-calc - OpenOffice.org office suite - spreadsheet
openoffice.org-common - OpenOffice.org office suite architecture independent files
openoffice.org-core - OpenOffice.org office suite architecture dependent files
...

Dans la liste ce qui nous intéresse c'est openoffice.org-calc (équivalent d'excel) openoffice.org-impress (équivalent de powerpoint) openoffice.org-writer (équivalent de word) et openoffice.org-l10n-fr (version française) donc :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install openoffice.org-calc openoffice.org-impress openoffice.org-writer openoffice.org-l10n-fr

Bonne chance
0
ffblondinet
17 mars 2009 à 19:12
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m"excuser pour ce retard de réponse parce que ce n'est pas très sympa de faire attendre quelqu'un qui nous aide. Alors milles excuses.

Ensuite, je voudrais dire qu'il y a beaucoup de nouveau et pas que des bonnes nouvelles. Mon disque dur m'a laché donc j'ai du tout recommencer avec le nouveau. Mon frangin m'a tout réinstallé dessus mais pas linux qui s'installe mieux avec internet. Bref, dès que mon pc est revenu à la maison, j'ai lancé l'installation de linux 7.10. Mais un soucis (tu vas dire que je cumule) est survenu : j'ai marché sur le cable d'alimentation, ce qui d'habitude ne fait rien mais là, il s'avère qu'il y a maintenant un faux contact alors il s'est éteint en pleine installation de mise à jour. Là, c'est le gros bordel. Il démarre normalement et me demande mes identifiant et mot de passe mais après, il bloque sur cet écran qui commence à me gonfler qui est tout orange. La souris se bloque et là, je peux attendre des heures, il ne fait rien. Si je lance en mode generic, il m'affiche une invite de commande.

Vu mon talent pour le langage informatique, j'aurais bien envi de répondre avec mon langage mais je ne suis pas sûr qu'il comprendrait. Bref, je suis dans un nouveau soucis et j'aimerai de nouveau solliciter ton aide.

Merci d'avance.
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
18 mars 2009 à 00:21
Je tiens tout d'abord à m"excuser pour ce retard de réponse parce que ce n'est pas très sympa de faire attendre quelqu'un qui nous aide. Alors milles excuses.

Pas de soucis, pour moi tu sais ça ne change pas grand chose :-) Mais c'est vrai que c'est toujours plus agréable de donner signe de vie, comme ça on se dit qu'on a pas écrit un message pour rien ^^

Il démarre normalement et me demande mes identifiant et mot de passe mais après, il bloque sur cet écran qui commence à me gonfler qui est tout orange. La souris se bloque et là, je peux attendre des heures, il ne fait rien. Si je lance en mode generic, il m'affiche une invite de commande.

Pour commencer installe un version 8.10, tant qu'à faire autant prendre la plus récente :
https://ubuntu.com/

Peux-tu me préciser quel carte vidéo tu utilises ? Il y a de bonne chance pour qu'ubuntu tente de charger compiz-fusion au démarrage alors que ton ordinateur n'est pas en mesure de calculer efficacement des effets 3D. Au quel cas le mode failsafe qui propose une invite de commande permettra de les dégager...

Bonne chance
0
ffblondinet
18 mars 2009 à 17:14
Bonjour,

Merci pour la rapidité avec laquelle tu me réponds. Je suis en train de télécharger la version 8.10 d'ubuntu mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée car mon ordi est vieux et je ne l'ai pas payé cher, donc au niveau performance, on peut difficilement faire pire. Sa carte graphique, c'est une VIA/S3G UniChrome Pro IGP.
Sinon, penses-tu vraiment qu'ubuntu puisse passer sur n'importe quel PC ? Parce que là, on parle vraiment d'un navé, une erreur informatique. Quand tu rajoutes à ce problème la fait qu'il soit tomber entre mes mains, tu obtiens une assez bonne image de ce qui peut rester de cette machine.

Merci encore pour tout !

FFblondinet
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
19 mars 2009 à 00:23
Sa carte graphique, c'est une VIA/S3G UniChrome Pro IGP.

Le fait d'installer ubuntu 7.10 ou 8.10 n'a aucun impact. Par contre le choix du bureau et de ce que tu installes est déterminant. Pour les petites configurations, il vaut mieux oublier les effets 3D (compiz fusion), les bureaux lourds (gnome et kde) et préférer des bureaux plus légers (comme icewm ou xfce).

Sinon, penses-tu vraiment qu'ubuntu puisse passer sur n'importe quel PC ? Parce que là, on parle vraiment d'un navé, une erreur informatique. Quand tu rajoutes à ce problème la fait qu'il soit tomber entre mes mains, tu obtiens une assez bonne image de ce qui peut rester de cette machine.

Une xubuntu 8.10 ça doit pouvoir le faire, après il faut voir combien tu as en RAM. Bien entendu sans effets 3D.

Bonne chance
0
ffblondinet
23 mars 2009 à 11:26
Bonjour,

Je n'arrive décidemment pas à mettre toutes les questions dans le même message. Je voulais savoir, maintenant que j'ai téléchargé xubuntu 8.10 si je devais l'installer immédiatement ou pas. Je m'explique. J'ai fait, comme dit précédemment planter ma version 7.10 suite à un débranchement inopiné de mon pc pendant l'installation des mises à jour. Ne faut-il pas que je fasse quelque chose avant de l'installer ou va-t-il remplacer tout simplement l'ancienne version par la nouvelle ? J'ai tellement fait de conneries sur mon pc que je n'ose plus faire grand chose sans être sûr que ça ne va pas le déglinguer. Merci encore pour tout.

FFblondinet
0