Modem VS ADSL.

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juin 2002 à 20:02
 Exit - 19 juin 2002 à 22:27
J'ai une question sérieuse (sic.)
Pourquoi un modem ne peut aller que jusqu'à 56K dans une paire de fils, alors qu'un modem ADSL va jusqu'à 356K dans la même paire de fils???
Vous allez me dire que la modulation est différente...OK d'accord, mais je croyais que ce qui déterminait la bande passante c'était le fait d'avoir une paire de fils tout bêtes, justes bons à passer la voix nasillarde de ma voisine ;-).
L'ADSL utilise cette même paire non? Et en plus ma voisine peut parler en même temps!
FLASH!
Est-ce que ce serait pas que dans la boite au coin de la rue pas loin, on tombe en fibre optique ou kkchose du genre???

Eaulive...
...En attente.

9 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2002 à 20:38
Le principe de l'ADSL est de faire passer deux signaux sur ta paire de fil. C'est extremement facile de se rendre compte en virant le filtre qu'il y a sur la prise et en décrochant le telephone, tu entends un pprrrcchhhhh infame...
Quand aux précisions concernant les signaux envoyés, j'ai du faire ca en physique y'a un bout de temps, faut que je cherche.
A+

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Il faut aussi ajouter ceci aux precedentes réponses: Adsl va bien aultre 386 kbps, moi j'ai une connction de 832 kbps. Ceci juste parce que codifiant le signal vocale avec 8 bit pour arriver à la vitesse de 54 kbps, on se rend compte qu'une bonne partie du signal n'est pas utilisée durant la conversation. Alors à la maison la compagnie telefonique installe un filtre qui separe cette partie du signal qui sera commutée dans la centrale qui se trouve au bord de la rue sur une ligne de données(fibre optique) très rapide appellée ATM(Asynchronuos Transfert Mode) qui peut donner acces à internet. Voilà ausi pouquoi tu peut naviger au meme moment que tu telephone et aller à une granda vitesse. Le modem utulise le 8 bit de codification et trasforme le signal d'analogique à numerique pour transporter les données.

ciao

Exit
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2002 à 05:13
Oui tout ça ça va merci, ce que je me demande c'est comment ils font pour passer 800Kb/s dans une paire de fils même pas torsadés alors qu'on semblait limité à 56K il n'y a pas si longtemps, à cause de ces fils qui ne le permettaient pas justement...

J'vous emmerde avec mes questions glauques? ;-)

Eaulive...
...En attente.
0
great Messages postés 3095 Date d'inscription mercredi 12 juin 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2008 18
19 juin 2002 à 08:49
heu, juste un truc la bande passante serait pas un peu mieux reparti aussi ?? juste une question
GREAT le poéte solitaire de ces dames...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 110653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 13 862
19 juin 2002 à 10:56
Salut,
Bon, sans se lancer dans la grande theorie sur la transmission adsl,
on peut dire que cette technique se rapproche avec la transmission radio.
il faut comparer ce qui est comparable, des modems 56K peuvent communiquer à plusieurs centaines de km, ils supportent en gros un affaiblissement du signal de 30db.
sur une transmisssion dsl, on peut envoyer jusqu'à des débits de 8mbits/s, mais sur quelques centaines de m. seulement, quelques km (5 ou 6) en baissant le débit 2mbits/s, il faut savoir que l'affaiblissement du signal est de l'ordre de 50db (énorme).
Si je comparais avec la radio, c'est parcequ' en radio, on emet quelques watts au départ et que le récepteur ne recueile que quelques µwatts du signal émis.
si vous voulez en savoir + sur la thèorie des transmisssions:
http://christian.caleca.free.fr/64qam/base.htm
accrochez vous !

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
brupala Messages postés 110653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 13 862
19 juin 2002 à 11:19
tiens, allez,
la suite:
http://www.chez.com/tissier/xdsl/xdsl-i2.htm
http://www.dslvalley.com/desc.html
ça va mieux ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2002 à 19:03
Alors là d'accord je comprend. Mon FLASH du début n'était pas con, le signal va jusqu'à la centrale locale et après il est transporté de façon différente et sort du réseau "paire de fils" standard...MERCI BRU !

Eaulive...
...En attente.
0
C'est bon, ton raisonement!
Voici mon maigre contribu pour expliquer comment on peut arriver à cette vitesse: Je crois que la paire de file n'a jamais eu de limite de vitesse aussi basse(je cois que le max soit 2Mb/s), mais l'appareil qui doit interpreter les données qui y passent(modem, routeurs...). ce qui est important pour nos connections, ce sont les fibres qui connectent les differentes centrales entre elles et la vitesse de travail des routeurs ou switchs qui les lient. Avant on allait a 56k/s parce que les modems chez les ISP étaient limités à cette vitesse. Aujourd'hui ce sont des routeurs qui sont connectés à des lignes à grande vitesse. Ceci dit quand la fibre optique commencera à entrer dans nos maisons nous iront au moin a 10Gb/s, bien entendu sur fibre mais pas le file.
0
C'est bon, ton raisonement!
Voici mon maigre contribu pour expliquer comment on peut arriver à cette vitesse: Je crois que la paire de file n'a jamais eu de limite de vitesse aussi basse(je cois que le max soit 2Mb/s), mais l'appareil qui doit interpreter les données qui y passent(modem, routeurs...). ce qui est important pour nos connections, ce sont les fibres qui connectent les differentes centrales entre elles et la vitesse de travail des routeurs ou switchs qui les lient. Avant on allait a 56k/s parce que les modems chez les ISP étaient limités à cette vitesse. Aujourd'hui ce sont des routeurs qui sont connectés à des lignes à grande vitesse. Ceci dit quand la fibre optique commencera à entrer dans nos maisons nous iront au moin a 10Gb/s, bien entendu sur fibre mais pas sur la paire..

Ciao
Exit
0