Base de registre et problème de formatage

puce -  
 puce -
Bonjour,

Hier mon ordinateur a annoncé une erreur de base de registre quand j'ai essayé de le rallumer, apparemment, j'ai fait ce qui mérite le neuvième cercle de l'enfer en informatique: j'ai réinstallé plusieurs fois le même logiciel instable ce qui a corrompu la base de registre.
J'ai bien sûr essayé toutes les propositions: démarrer en mode sans échec, restauration, démarrer en mode VGA etc... rien n'y fait!
Problème, j'ai récupéré deux CDs d'installation différents de XP (a priori tous les deux bootables) mais je n'ai réussi à en lancer aucun: la machine s'entête à essayer de booter à partir de la partition système (et donc arrive lamentablement sur le même message d'erreur après avoir fait toute la procédure: écran du bios, liste des périphériques, ouverture de windows, annonce qu'un fichier de la base de registre est corrompu, en lecture seule ou je ne sais plus quoi d'autre...)
Plusieurs possibilités me semblent envisageables:
- les CDs ne sont pas bootables mais 2 sur 2 de sources différentes ça me parait bizarre (mais c'est pour ça que je suis en quète d'un troisième CD au cas où)
- après consultation à distance de nettement plus compétent que moi: il serait possible que mon Bios soit déparamétré et qu'il n'ait plus le lecteur de CDrom comme maître ce qui expliquerait pourquoi il s'entêterait à chercher dans la partition système et donc CD bootable ou pas bootable, il ne peut pas lancer à partir du lecteur.
Autre problème, je n'arrive plus à passer sur le Bios à l'ouverture, j'ai essayé toutes les touches possibles et imaginables, je vois passer l'écran du bios mais je n'arrive pas à prendre la main.
A priori ma source à distance pense que tout le hardware est encore fonctionnel vu la succession des écrans mais sèche sur la méthode à utiliser pour booter en force
d'où mes demandes:
- comment prendre la main sur le Bios pour forcer cette saleté de machine à faire ce qu'on lui dit et pas ce qu'elle veut
- quel autre problème sera pourrait il être et comment le résoudre?

merci beaucoup pour vos idées
A voir également:

4 réponses

stef8-5 Messages postés 2686 Statut Membre 172

bonjour tout d'abord tente de reinitialiser ton bios en enlevant la pile sur ta carte mere et ce pendant env 15min
n'oublie pas de le faire pc eteint
0

peux tu aussi me poster ton message d'erreur exact stp
0
Utilisateur anonyme

déparamétré et qu'il n'ait plus le lecteur de CDrom comme maître >>> pas mal !!
au demarrage, tu doit trouver "F.. setup" et "F.. boot" : ce dernier te permet de selectionner une autre source de demarrage, comme le lecteur cd par exemple ...
0
puce

mmh, alors le soucis c'est justement que je n'arrive pas à accéder au bios
quand la page se lance, j'ai essayé toutes les manoeuvres qui me semblaient possibles (toutes les touches F, la touche escape, la touche espace, la touche entrée) et à chaque fois ça passe quand même à la suite et je me retrouve à démarrer du disque dur
est ce qu'enlever la pile permettra de réaccéder au Bios et si oui avec quelle commande?
merci encore de votre rapidité de réaction!
0
puce

alors je n'ai pas tenté d'enlever la puce, j'ai découvert l'existence de cette manoeuvre en lisant des sujets ici, je vais tenter le coup
pour le message exact, c'est de mémoire: l'ordinateur en panne est chez moi et là je suis au boulot
si ma mémoire est juste il y a

un code chiffré
défaillance de la base de registre
le nom du fichier (qui est un fichier system32/autre chose) et un texte qui indique que ce fichier ou sa copie ou son journal sont défaillants, mal écrits ou vérouillés
autre chose, le fichier est appelé "ruche", je précise que je suis sous la version cocoon de windows, je ne sais pas si ça a une importance
0

oui cela a son importance il s'agit d'une version pirate de windows xp
0