Configurer un RAID 1

Résolu
tournelune Messages postés 44 Statut Membre -  
kanada91 Messages postés 330 Statut Membre -
Bonjour,
Ayant une alerte sur mon DD de données, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, d'acheter 2 DD SATA, et de les monter en RAID 1.
XP SP2 reste sur son propre DD, SATA lui aussi.
Mais voila...impossible de configurer les nouveaux DD (reconnus sans pb par le bios) en RAID 1. Selon le constructeur, il faut aller dans le bios, parametrer pour la reconnaissance du RAID, c'est fait. Puis redemarrer, appuyer sur Ctrl-J pour entrer dans le bios de parametrage du RAID. Mais là, ça va plus. Ctrl-J n'a aucun effet, la machine va directement au demarrage de XP.
Sous XP, j'ai installé le pilote RAID, mais lorsque, j'essaie de lancer le configuratuer RAID, il me répond: JMB36X Raid device is not found!! (ce qui semble normal puisque je n'ai pu configurer sous bios)
Ma config:
Asustek Vintage V3-P5G965,(bios Ami, pilote RAID Jmicron),proc Core 2 Duo E6600,RAM Crucial 2Go.
Je viens de flasher le bios et mettre a jour les pilotes...

Vu qu'ASUStek, bien qu'il prétende répondre sous 48h, ne s'est toujours pas manifesté après 5 jours...si quelqu'un a une petite idée...Merci!!
A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 30063 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 059

Salut

Le controleur Jmicron est dans doute pas actif, dans le bios, il faut le mettre sur "enabled".
Enfin, il faut aussi voir si la carte mère n'est pas doté d'un controleur ICHR Intel.
De plus, le Jmicron ne couvre pas tous les ports SATA, seulement 2 en général, souvent noir, il faut brancher les disques sur les bons ports sata.

Edit:
Après vérif, ce PC ne gère pas le RAID.....tu peu toujours monter un RAID logiciel.

0
tournelune Messages postés 44 Statut Membre 7

Merci pour ta réponse..
Tout d'abord, je suis un peu surpris par ton affirmation " ce PC ne gère pas le RAID." Pourtant, il y a tout ce qu'il faut dans le bios...(Sauf que je ne peux entrer dans le menu de config du RAID)
J'ai bien activé (enabled) le controleur Jmicron dans le bios, et configuré en RAID...
Il n'y a rien dans les docs indiquant que jmicron ne couvre pas tous les ports Sata, et les 4 ports sont rouges...Mais je peux essayer de brancher mes Raids sur d'autres ports, bonne idée...

Quand au Raid logiciel, ça me plairait bien, d'autant que, en grattant le pb, j'ai vu que le RAID "materiel" présentait le gros defaut de ne pas etre prtable ( enfin, peut etre le raid1 l'est?). Mais comment faire. XP ne semble pas gerer le RAID 1 (il ne m'offre que 3 possibilités, et le RAID 1 n'y est pas...)
0

Apres avoir reetudie le manuel, je vois qu'il y a, dans un coin de la CM, UN connecteur noir, dont le manuel dit qu'il est pour le RAID. Alors je branche l'un de mes disquyes sur ce connecteur. Et j'accede au menu de config du RAID. ...Et la, fantastique: il me dit qu'il n'y a pas assez sz disques pour faire du RAID!!!
Pourquoi un constructeur ne voudrait pas que sa carte gere le RAID, mais mettrait quand meme UN connecteur a cet effet???
0
flo88 Messages postés 30063 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 059

Il y en a deux........

Le second, c'est le port esata (ou sata) qui se trouve à l'arrière du PC, sur le panneau ou se trouve les ports usb, clavier/souris, ect......

Il faut donc que tu branches ton second disque là pour faire un RAID, en faisant sortir le cable sata à l'extérieur du boitier.
C'est un grand classique chez Asus....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour le tuyau...
Je suspectais cette possibilité.
Après verif, la prise eSATA n'est pas une prise SATA...
Faut donc que je trouve un adaptateur ou un cable SATA/eSATA...
Et après, j'essaie..
0

Probleme résolu:
l'assistance ASUS a enfin répondu (a propos de la promesse de réponse sous 48h, il fallait comprendre non pas 2 jours comme je l'ai cru candidement, mais 48 heures de travail, a 35 h par semaine!!!)
Reponse simple: Cette CM ne supporte pas le RAID!!!
Mais alors, pourquoi mettre une prise spéciale RAID, donner la procedure d'install dans le manuel et sur le CD, etc...
La aussi, j'ai été candide, comme qui dirait poliment.

T
0
flo88 Messages postés 30063 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 059 > tournelune Messages postés 44 Statut Membre

C'est bien ce qui m'avait semblé..... voir le post 1.

0
kanada91 Messages postés 330 Statut Membre 24

bjour
j'aurais fait la même chose !
dans le bios, tu as l'option du périphérie de démarrage !
c'est sur koi ?
0