Quelle filière suivre pour devenir Designer A

aserdu34 -  
 clera -
Bonjour,je m'appelle Alexandre, j'ai 17ans et je suis en Terminale S cette année...je dois faire mes choix d'orientation dans pas longtemps,...j'ai une petite idée de ce que j'aimerais devenir (DESIGNER AUTOMOBILE) mais je n'ai aucune idée quelle formation, et quelle filière suivre pour devenir Designer Automobile
Purriez vous me donner le maximum de détail sur ce métier là???

ps: pour être sûr de ne pas me tromper, designer automobile, c'est bien celui qui fait les prototypes de voitures sur papier non??? ou ça porte un autre nom???

SVP répondez au plus vite !!!
merci d'avance
A.

31 réponses

DeM03 Messages postés 155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

salut,
tkt ya pas de soucis, moi c'est pareil en ce moment c'est pas évident, en plus je déménage...

enfin bon...
pour ce qui est de mon école, bah écoute il n'y a que la filière DP, avec en plus des formations en infographie, arts appliqués... mais bon tu as du le voir sur le site.

Après pour ce qui est de la formation, bah je trouve que c'est plutôt complet, on revoit les bases du dessin, de la perspective, de la couleurs, et surtout que les cours vont s'étoffer l'année prochaine.

Le tarif c'est 5700€ à l'année, on commence début septembre et on fini fin juin, il y a 3 jours complets de cours par semaine, ce qui revient à un nombre d'heure à l'année plus important qu'un BTS par exemple... (moins de cours par semaine, mais plus étalé sur l'année) et ç permet d'avoir un ptit taf à côté ou du temps libre pour se perfectionner.

Ce que je trouve intéressant ds cette formation, c'est le fait qu'il n'y ai pas ou peu de matières théoriques, et que du coup on met plus l'accent sur les cours de DP.

Après je sais pas ce que tu aimerais savoir plus précisément, en tout cas tu as le site, tu peut me poser des questions, et sinon je te laisse le numéro et le mail de ma prof : 0664301212 - chavins@neuf.fr

je te laisse mon mail aussi si tu veux (plus pratique que de discuter sur un forum...^^) : dem.03@hotmail.fr

à bientôt
0
H3ll34

Bonjour,

J'ai un entretien pour Ipesaa ou L'esma bientôt, je me ferais donc un avis personnel mais puisque j'ai vu que tu étais dans cette école je voulais savoir si elle en valait la peine, et aussi si les Manaa sont orientées (vers design d'objet, communication visuelle,...) où si tout est mélangé la première année. Combien y a t-il d'heures a peu près de consacrées à la communication visuelle (car moi c'est cette branche qui m'intéresse)

Merci d'avance :)
0
aserdu34

salut à toi, alors Ipesaa et l'esma sont des écoles pas mauvaises, l'esma est plus connue c'est sûr mais ipesaa c'est une extension de l'esma, l'avantage à ipesaa c'est d'être au centre ville et pas beaucoup dans un établissement de petite taille, le contact passe mieux avec les autres, on se connait tous plus ou moins, fini les grand couloirs ou tu vois des nouvelles tetes tous les jours
bref moi ipesaa ça m'arrangeait beaucoup car je prend le train tous les matin et tou les soirs, et ipesaa est à 5minute de la gare à pied donc ça m'arrangeait énormément, après tu verra par toi même lors de tes entretiens, quoi qu'il en soit ipesaa est une bonne école, et les enseignants ne sont pas mauvais
pour ce qui est des filiaires, alors en manaa on fait de tout pas d'orientation encore, justement c'est ton année de manaa qui te confirmera tes choix. Alors la communication visuelle il y en a 3h par semaine comme pour le design d'objet et le design d'espace (archi). C'est vraiment l'année où tu saura ce que tu veux faire !
si tu veux je te donne les heures de cours que j'ai en détails :
par semaine j'ai donc :
3h de design d'objet
3h de comm visu
3h de design d'espace
3h de MCR (proche du design d'espace, cours de perspective, de texture et tout, comme de l'archi mais en plus poussée dans le détails, c'est vraiment intéressant, d'ailleurs j'ai eu mon epreuve de design d'espace et de MCR aujourd'hui) bref
sinon j'ai 2h de français
2h de maths
2h d'anglais
2h d'histoire de l'art
6h d'arts plastiques (avec deux profs différents, ce qui est un grand avantage car avoir deux visions de la matière c'est intéressant car l'art plastique c'est compliqué à expliquer, donc avec deux profs c'est plus simple de se faire une idée sur la matière)
3h de dessin (cours de croquis et dessin analytique)
1h de culture générale
voilà tout en détails
j'espère avoir bien répondu à tes questions
et n'hésites pas en tout cas à me demander si t'as d'autres questions
voilà
bonne soirée à toi
0
h3ll34

Merci pour ta réponse si rapide, et si précise.. cela m'aide beaucoup !
Si j'ai bien compris il y a donc 28heures de cours par semaine (elles sont réparties de quelle façon ?) et quand tu dis 1heure de culture générale tu entends quoi par là ? Tu parles aussi d'épreuves.. il y a donc des épreuves pour passer en Bts ? en tout cas j'espère que les tiennes ce sont bien passées encore merci pour ta réponse :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
h3ll34

Au contraire ne t'excuse pas, c'est agréable d'avoir des réponses aussi précise a ses questions... Merci beaucoup pour tout! J'espère que tes examens se passeront bien, j'ai une dernière question après je ne t'embête plus ^^

- Est-ce que si a l'examen ou même durant toute l'année on a des notes moyennes en (design d'espace et de produit par exemple) mais de bonnes notes en communication visuelle on peut passer en BTS (communication visuelle) ou est-ce qu'il faut des bonnes notes dans toutes les matières ?

Merci et encore bon courage !
0
BENOIT

Bonjour,je suis benoit en 6e .Je veux savoir quelles etudes faire au plus simple et le plus éficassement possible en design automobile ? Si je suis diplomé et que je ne trouve pas de job , dans quel autre secteur je peux postuler ? UN GRAND MERCI POUR LES REPONSES A VENIR.
0
vin's

oui c'est bien moi aussi je veux devenir designer auto je demander a mon frere il m'a dit quel etudes faut il faire mais g oublier
0
E.

slt alexandre je m'appelle edwin et je souhaite aussi devenir designer automobile , mwa j'ai trouvé 3 écoles mai elle sont toutes privées et cher maintenant je te donne toujours les noms au cas ou elles t'interesserai : Créapole, Strate collège, ISD
toutes prenes après le bac et va voire sur leurs site tu y trouvera le cursus scolaire mai je te le dit tou de suite c environ du 6000 ; 7000 € l'année et a savoire ke designer auto c ingenieur donc bac + 5 donc 5fois7000€ voila j'espere ke sa repon a ta question et bonne chance a twa
0
aserdu34

oui merci a toi edwin je connais a peu pres ces ecoles comme strate college qui est bien bien chere je sais je n ai malheureusement pas encore eu les moyens de me payer se genre d ecole, c est pourquoi je vais essayer de voir des ecoles a letranger comme en allemagne par exemple, car question automobile lallemagne est tres bien reputer donc je vais voir sa, du moins merci a vous tous, en tout cas pour les cursus on est tous daccord a peu pres, manaa, bts design produit et apres surement dsaa ou autre donc y en a pour au moin 5,6 ans sans compter la manaa, jai ma manaa deja, mais bts cest deux ans et dsaa trois ans, donc cinq ans a venir pas facile tout sa hehe
0
NADIA

Bonjour
ma fille est aussi en recherche va jetter un oeil aux cursus proposés par le strate college : https://www.strate.design/
tres interessant et bonne presse !
bonne chance
0
E.

escuse j'avai pas calculé ke je suis super n retard et a ske j'ai conpris tu a deja commencé ton chemain dsl et tou de meme
bonne chance
-1