Plantages avec Athlon64 X2 4400+ et CM Asrock

ste1209 -  
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème qui commence à me faire dresser les cheveux sur la tête, j'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire... si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider je suis preneur:

Je possède un PC avec CM Asrock AM2NF3-VSTA, 2Go de RAM DDR2 533 (en mode dual 4x512), une carte graphique Nvidia 7600GS 256Mb et 2 Disques durs de 500 et 320Go SATA1. Le tout sous Windows XP SP3.
Tout marchait parfaitement bien avec un processeur Athlon64 3800+ que j'ai voulu, histoire de gagner un peu en puissance, remplacer par un Athlon64 X2 4400+. Et là les problèmes ont commencé!

Depuis, le PC plante aléatoirement après le lancement complet de Windows. Des fois immédiatement après, et d'autres fois au bout de plusieurs heures, ça dépend! Le lancement de certains logiciels ont un effet casi immédiat (comme par exemple le lecteur Windows Media Player ou Emule)

Le plantage se manifeste par un joli écran bleu expliquant qu'un problème a été détecté et que Windows a été arrété pour éviter tout dommage au système, avec une liste d'adresses, puis un message concernant le vidage de la mémoire physique. Ensuite au redémarrage, Windows m'affiche que le système a récupéré d'une erreur sérieuse.

Bien sûr, j'ai fait toutes les mises à jours Windows que je pouvais, j'ai upgradé le BIOS de ma carte mère en version 2.8 (la version installée précedement était la 1.4) j'ai fait un clear CMOS, j'ai essayé différents réglages du BIOS comme jouer sur la fréquence du FSB, ou sur le Vcore mais rien n'y fait!

Une piste quand même, diminuer la fréquence du Vcore tend sensiblement a diminuer le problème, mais sans le resoudre complètement (en ce moment, mon PC fonctionne avec un Vcore à 1,1V alors que par défaut il devrait être à 1,35v. enfin c'est la valeur qui est donnée par defaut ds le bios).
Mon précédent BIOS, le 1.4, permettait de désactiver un core du processeur, ce qui ralentissait fortement le PC, mais ce dernier ne plantait plus du tout.
Avec le BIOS 2.8, je ne peux plus faire cela.
Voilà si quelqu'un a une idée, merci de bien vouloir me la communiquer, ça serait vraiment très sympa!!!
Salutations à tous!!

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556
 
salut ste1209,

processeur Athlon64 X2 4400+ et carte graphique Nvidia 7600GS
elle arrive a digérer les informations transmises par le processeur
essaie de mettre l' AGP en 4X dans le BIOS

et essayer une CG plus puissante genre Radeon HD 3850, AGP
https://www.topachat.com/micro/index.php

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070209.html

si tu baisses le Vcore , tu baisses la fréquence du proc
0
ste1209
 
Merci vieu bison boiteu pour tes remarques.

Oui effectivement si je baisse le Vcore, je ralentis le proc, mais ca augmente la stabilité du PC donc je fonctionne provisoirement comme cela en attendant de trouver une solution. Ceci dit certains logiciels continuent à faire planter le PC (mais bizarrement ce ne sont pas les plus gourmands en puissance!!! comme emule par exemple, qui fait systématiquement planter le pc??!!))

Par ailleurs, j'ai essayé d'underclocker le proc ou de diminuer le FSB ou encore de selectionner manuellement une mémoire inférieure en vitesse et ceci est sans effet. j'ai donc tout remis au valeurs par défaut.

En ce qui concerne la CG, je ne suis pas certain que ça vienne d'elle puisque qd le pc plante elle n'est pas particulièrement solicitée. cependant je vais qd même essayer de régler l'AGP sur 4x et je verrais ce que ca donne.

Moi j'en viens qd meme à me demander si le proc neuf n'aurait pas un problème mais je ne sais pas comment le tester?

J'ai installé et lancé un petit logiciel de test SIW qui ne trouve rien d'anormal. La température CPU est normale, voir même basse! (<40°C) donc ce n'est pas non plus un prob de température.

Ce que je voudrais essayer c'est de réinstaller windows complétement sur un autre disque dur vierge et en isolant les deux autres, ce qui me permetrait d'écarter l'hypothèse d'un problème logiciel, qu'en penses tu?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556
 
dans ton cas , il faut voir d'où cela provient

j'ai eu le cas avec un graveur DVD qui me plantait totalement le système , j'attends le nouveau pour voir la suite
( au bout d'un certain temps au début , pour finir au début du bureau windows )
en débranchant les composants un à un , avec essais entre

je ne pense pas que ce soit le processeur en lui-même , il te l'aurait fait la première journée du montage
de plus il est fait pour le windows 64 bits , et il ne travaille pas à sa capacité normale en 32 bits

à+
0