Machine virtuelle Ubuntu antivirus ?

Fermé
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 27 janv. 2009 à 20:38
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 7 févr. 2009 à 14:52
Bonjour,

J'ai installé Ubuntu avec vmware sur une machine XP,
La connection Ubuntu au réseau étendu est en NAT
Devrais-je installer un antivirus dans Ubuntu ou n'est-ce pas nécessaire ?
Si oui, lequel me proposeriez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis

A voir également:

2 réponses

kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
27 janv. 2009 à 22:39
A mon avis, ce n'est pas nécessaire, sauf si tu télécharges les programmes w32 dans Ubuntu avant de les installer dans le XP virtualisé. Dans ce cas il n'y a pas beaucoup de choix : ClamAV.
Si l'antivirus est installé dans la machine virtuelle, c'est différent : on retrouve la même principe qu'avec un win32 physique. Le problème, c'est que certains anti-virus ont du mal à accepter la virtualisation (j'ai essuyé quelques plantages avec Kasperky, mais avec VirtualBox).
Avec VMware, je me contente de prendre des snapshots de temps en temps, et en cas de doute, je reviens en arrière.
Si tu testes Avast ou une autre solution gratuite sous windows et que ça marche, cela serait intéressant que tu postes ton retour d'expérience.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
27 janv. 2009 à 23:17
Merci pour cette réponse.

Je n'ai peut-être pas été clair dans la description de ma configuration.
Xp est l' OS de la machine physique, Ubuntu tourne avec vmware et communique avec l' internet en NAT.
XP est équipé d'un antivirus mais celui-ci va-t-il détecter un éventuel virus téléchargé avec Ubuntu en machine virtuelle vmware ?
Quoi qu'il en soit, je vais installer un Av sur Ubuntu. Si je rencontre un problème, je reviendrai poster.
0
kentel Messages postés 219 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 47
27 janv. 2009 à 23:27
Non, car les anti-virus scannent les fichiers quand ils sont téléchargés complètement, et donc écrit au moins dans un répertoire temporaire.
Si tu télécharges un virus dans la machine virtuelle, c'est là seulement qu'il peut-être repéré. L'antivirus XP ne scannera pas ton image Ubuntu, mais seulement les fichiers écrits dans sa structure de fichier.
Ta machine virtuelle est opaque pour XP. C'est d'ailleurs pour cela que ceux qui veulent étudier un virus utilise la virtualisation.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
7 févr. 2009 à 14:52
Je viens d'essayer Windows 2K en machine virtuelle et dans ce cas tout est transparent, il suffit de glisser-déposer un fichier de Xp physique vers le bureau virtuel par exemple.
Dans le cas présent il semble évident qu'il faut un AV dès lors que la machine virtuelle est connectée à un réseau (internet particulièrement).
Il en est sans doute autrement avec ubuntu.
0