2 os differents sur 2 disques durs différents

jerem974 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous

Je voudrais savoir comment m'y prendre pour installer deux systèmes d'exploitation différents (mandrake linux community 10.1 et windows xp home) sur deux disques durs différents. Je compte installer windows sur mon disque dur serial ata et linux sur mon ata. Ma config (si ca peut vous aider): msi kt6 delta, amd athlon 3000+.

Merci de vos futures réponses.
A voir également:

4 réponses

Vikking Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Salut,

pour ton install, tu dois commencer par windows que tu installeras classiquement sur ton premier disque. Une fois cette etape terminée, tu passes a l'install linux.
Tu la feras sur ton deuxieme disque. Durant le processus, tu auras un assistant de partitionnement .
A ce moment tu pourras preciser le disque sur lequel faire l'install. Ici tu choisieras ton second disque, et tu creeras tes partitions.
Ensuite le processus va derouler, a la fin tu auras un tableau recap.
Tu trouveras des infos sur le secteur d'amorcage (lilo).
Par defaut il se met sur ton disque 1, dans le mbr. Ici, tu peux choisir une autre destination telle la disquette si tu ne veux pas toucher le mbr.
Si c'est cette derniere option qui est choisie, alors pour demarrer linux tu devras booter sur la disquette pour avoir le selecteur d'os, sinon il bootera sur windows.
Si tu laisses lilo sur le mbr alors au demarrage tu auras un ecran te permettant de choisir ton os.

++
1
jerem974 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup Vikking. Mais je voudrais maintenant savoir comment configurer le disque serial ata parceque j'ai entendu dire que l'ordinateur ne le reconnaisait pas et qu'il fallait installer les pilotes sata livrés avec la carte mere. Mais si il le reconait pas comment je pourrais l'installer.

J'avais oublié de préciser tout à l'heure: je voulais demander commenter formater les deux disques durs avec deux système d'exploitation différents (un sur chacun d'eux: windows sur sata et linux sur ata). Merci d'avance.
0
pescatore

salut, je me mêle de ce qui me regarde pas mais moi pour formater en NTFS format windows XP je branche pc éteint et débranché mon DD Sata sur une alim et un port sata 1 ou 2 ou 3 tout dépend de ta carte mère... Ensuite j'allume le pc,en général windows reconnait le dd et parle d'1 branchement de nouveau peripherique. Mais pas d'importance à tt ça. Fais Démarrer poste de travail, clic droit, gèrer, gestion des disques et tu vois ton nouveau DD qui est apparu sous ton C: mais qui n'est pas formaté ensuite tu suis la procèdure et tu le formate en NTFS en formatage normal pas rapide et avant si tu le souhaites tu peux le partitionner en trois partitions sous windows. Quand c'est terminé c'est assez long tu peux l'utiliser et mm le renommer, voila j'espère que tu as pû me comprendre sans trop de soucis...
0
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Re,

bon ne connais pas le sata (j'en ai pas), mais pour avoir vu, tu fais une install windows classique. Ensuite une fois ton windows installé, tu installes les drivers de ton sata.
Si je ne me trompe pas c'est comme ca que ca se passe => verifie sur google, sinon peut etre quelqu'un pourrait nous apporter ces lumieres dans le domaine.

Pour le formattage, plusieurs solution.
Un bon fdisk sous dos (suppression des partitions). Je faisais ca vant avec une disquette de boot win98.
Sinon et bien tu boot avec le cd de la distro que tu as choisi, tu commence l'installe. Au moment de partitionner, tu fais un formattage de tes partitions en fat par exemple et apres ctrl+alt+sup.

Ce sont les methodes que j'utilise ou utilisaient.

++
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
pour le sata si tu as le sp1 il est inclus .
mais franchement je ne vois pas le problème puisque c'est linux qui va sur le sata .
et pour mandriva prends la dernière version 2008.1 car la 10.1 ne reconnaît pas le sata .

a+
0