Debian - Installation - Probleme MAKE
Joad
-
pdany4 Messages postés 37 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
pdany4 Messages postés 37 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour!
Bon,je préviens tout de suite, je suis un nouveau dans Debian donc ne vous étonnez pas si ma question a l'air évidente pour vous !
J'ai installer ma Debian et maintenant je suis en train de parametrer mon matériel et notement mon modem. Pour cela j'ai besoin de compiler des drivers. Je dois donc utiliser la commande make
Mais, apparement la commande make n'est pas installée sur mon Debian. Après un locate make j'ai rien trouvé meme après avoir mis a jour l'arbre des commandes. J'ai donc essayer de l'installer avec apt-get install make mais la encore il me dit qu'il ne trouve pas le package make.
J'ai aussi essayer de le trouver sur le cd d'installation en faisant apt-cdrom install mais il ne trouve rien.
Si je ne me trompe pas, ma seule option est de réinstaller le package make ... mais ou est ce que je peux le trouver ? COmment faire ?
Expliquez moi !!!!
Bon,je préviens tout de suite, je suis un nouveau dans Debian donc ne vous étonnez pas si ma question a l'air évidente pour vous !
J'ai installer ma Debian et maintenant je suis en train de parametrer mon matériel et notement mon modem. Pour cela j'ai besoin de compiler des drivers. Je dois donc utiliser la commande make
Mais, apparement la commande make n'est pas installée sur mon Debian. Après un locate make j'ai rien trouvé meme après avoir mis a jour l'arbre des commandes. J'ai donc essayer de l'installer avec apt-get install make mais la encore il me dit qu'il ne trouve pas le package make.
J'ai aussi essayer de le trouver sur le cd d'installation en faisant apt-cdrom install mais il ne trouve rien.
Si je ne me trompe pas, ma seule option est de réinstaller le package make ... mais ou est ce que je peux le trouver ? COmment faire ?
Expliquez moi !!!!
A voir également:
- Debian make
- Make human - Télécharger - 3D
- Windows movie make - Télécharger - Montage & Édition
- Fedora ou debian - Guide
- Passer en root debian ✓ - Forum Debian
- Free make - Télécharger - Conversion & Codecs
15 réponses
Bonjour, il doit te manquer le compilateur C
A mon avis tu as installé une Sarge, normalement il te renvoit un message te disant ce qui lui manque
essaie :
apt-get install gcc g++ make
J'avais fait l'expérience une fois et il me manquait tout les commandes pour recompiler le noyau.
Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
A mon avis tu as installé une Sarge, normalement il te renvoit un message te disant ce qui lui manque
essaie :
apt-get install gcc g++ make
J'avais fait l'expérience une fois et il me manquait tout les commandes pour recompiler le noyau.
Dada dada !!
Oui, en effet ma connexion internet ne fonctionne pas encore car j'ai besoin de la commande 'make' pour cela.
J'ai essayer les commandes que tu ma presctites a savoir :
apt-setup ou j'ai sélectionné mon cdrom Debian
et apt-get install make gcc
La j'ai obtenu le message suivant :
Reading Package Lists ... Done
Building dependency tree ... Done
E : Couldn't find package make
Apparement ce package n'est pas présent sur le cdrom.....
J'ai essayer les commandes que tu ma presctites a savoir :
apt-setup ou j'ai sélectionné mon cdrom Debian
et apt-get install make gcc
La j'ai obtenu le message suivant :
Reading Package Lists ... Done
Building dependency tree ... Done
E : Couldn't find package make
Apparement ce package n'est pas présent sur le cdrom.....
Bonjour,
une recherche sur le site de debian dans la zone packages donne
http://packages.debian.org/stable/devel/make
a+
une recherche sur le site de debian dans la zone packages donne
http://packages.debian.org/stable/devel/make
a+
Bizarre...
C'est bien le package make
Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
C'est bien le package make
johand@horus:~$ dpkg-query -S $(which make) make: /usr/bin/make johand@horus:~$ dpkg -L make|grep '/bin/make' /usr/bin/make johand@horus:~$ uname -a Linux horus 2.4.27-1-686 #1 Fri Sep 3 06:28:00 UTC 2004 i686 GNU/Linux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci à vos réponses à tout les 3, elles m'ont fait pas mal avancer.
Mais, je bute encore sur un problem ! :(
J'ai téléchargé le package manquant et je l'ai insatllé.
Comme tu as dit Poulet, il me manquait aussi les package cpp et gcc. J'ai bien réussi a installer cpp mais la ou j'ai un nouveau problement c'est avec gcc.
Pour installer gcc on me dit que j'ai besoin de configurer gcc-2.95. Mais lorsque j'essaie de le configurer (avec la commande pkg --configure) il me dit que cette fois c'est gcc qui doit etre configuré ! Cela me fait tourner en rond ...
Est ce que je m'y prend bien ?
Mais, je bute encore sur un problem ! :(
J'ai téléchargé le package manquant et je l'ai insatllé.
Comme tu as dit Poulet, il me manquait aussi les package cpp et gcc. J'ai bien réussi a installer cpp mais la ou j'ai un nouveau problement c'est avec gcc.
Pour installer gcc on me dit que j'ai besoin de configurer gcc-2.95. Mais lorsque j'essaie de le configurer (avec la commande pkg --configure) il me dit que cette fois c'est gcc qui doit etre configuré ! Cela me fait tourner en rond ...
Est ce que je m'y prend bien ?
Bjour à tous,
Joad, peux-tu me dire comment tu as fait pour installer ton paquet manquant ? Tu n'es pas très clair là dessus, et d'après ce que j'ai compris, apt marche pas bien chez toi....
D'après ce que j'ai compris aussi, ta connexion internet marche pas encore (tu parle de configurer ton modem) donc tu dois tout installer par le CD. Pour ça utilise d'abord la commande "apt-setup" puis selectionne CDrom comme source de paquets. Il va te demander, puis scanner ton CD d'install qui contient l'essentiel des paquets pour l'installation de base.
Si ça a marché, quitte cet utilitaire, puis tente directement un "apt-get install make gcc" et si ça ne marche pas, copie moi précisément les messages d'erreurs et on verra !
D'après ce que j'ai compris aussi, ta connexion internet marche pas encore (tu parle de configurer ton modem) donc tu dois tout installer par le CD. Pour ça utilise d'abord la commande "apt-setup" puis selectionne CDrom comme source de paquets. Il va te demander, puis scanner ton CD d'install qui contient l'essentiel des paquets pour l'installation de base.
Si ça a marché, quitte cet utilitaire, puis tente directement un "apt-get install make gcc" et si ça ne marche pas, copie moi précisément les messages d'erreurs et on verra !
Effectivement.... Tu as un CD d'installation minimale ? C'est bizarre qu'il n'y ait même pas make ! Si tu peux et que t'as le temps, télécharge une image de CD complète de debian (sur la woody il y est c'est sûr, pour la sarge je sais pas j'ai jamais testé) et recommence l'opération avec ce CD. Le problème si tu télécharge les paquets un par un c'est que tu risque d'avoir des galères de dépendances et p-e même de versions de paquets si tu n'y fais pas attention...
Merci pour ta réponse, enfin quelqu'un de clair et concis !
En effet, j'ai essayé d'installer les package un par un et pas mal de problèmes sont apparus.
Je pense que je vais télécharger une plus grosse version de Debian, le mini cd n'est pas suffisant quand on ne possède pas le net.
S'agit il de la version 7 cd que je dois télécharger ? pourrait tu m'indiquer un lien pour une Woody i386 stp ? (j'avoue que je m'y perd)
En effet, j'ai essayé d'installer les package un par un et pas mal de problèmes sont apparus.
Je pense que je vais télécharger une plus grosse version de Debian, le mini cd n'est pas suffisant quand on ne possède pas le net.
S'agit il de la version 7 cd que je dois télécharger ? pourrait tu m'indiquer un lien pour une Woody i386 stp ? (j'avoue que je m'y perd)
Re,
Donc c'était bien un mini CD ! Super pratique, sauf quand on a pas le net.... Télécharger 7CD ne servirait à rien du tout, il te faut juste de quoi faire une install de base qui puisse te permettre de faire l'essentiel. Le premier CD suffit.
Si tu es bien sûr d'avoir la woody (donc la ditrib "stable", je me comprends) télécharge cette image :
ftp://debian.ens-cachan.fr/debian-cd/images/3.0_r1/i386/debian-30r1-i386-binary-1.iso
La version n'est de toutes manières pas très importante. C'est pour ça que je suis contre les CD d'install de la sarge, pour moi, ça sert à rien. Autant avoir un bon CD de woody classique au moins on est sûr que ça marche nickel. Et après avoir installé le système minimum, on upgrade. C'est simple comme bonjour :-)
Donc c'était bien un mini CD ! Super pratique, sauf quand on a pas le net.... Télécharger 7CD ne servirait à rien du tout, il te faut juste de quoi faire une install de base qui puisse te permettre de faire l'essentiel. Le premier CD suffit.
Si tu es bien sûr d'avoir la woody (donc la ditrib "stable", je me comprends) télécharge cette image :
ftp://debian.ens-cachan.fr/debian-cd/images/3.0_r1/i386/debian-30r1-i386-binary-1.iso
La version n'est de toutes manières pas très importante. C'est pour ça que je suis contre les CD d'install de la sarge, pour moi, ça sert à rien. Autant avoir un bon CD de woody classique au moins on est sûr que ça marche nickel. Et après avoir installé le système minimum, on upgrade. C'est simple comme bonjour :-)
Merci bcp !
Bon maintenant, je vais m'atteler a la lourde tache qui est d'essayer d'installer mon modem bewan usb ....
Toutes mes commandes sont bien installées !!
Merci bcp !
Bon maintenant, je vais m'atteler a la lourde tache qui est d'essayer d'installer mon modem bewan usb ....
Ici tu trouveras de la doc, pas sur le Bewan mais sur l'installation de quelques modèles
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/internet.html
Je te conseil de parcourir le site dans son ensemble.
Dada dada !!
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/internet.html
Je te conseil de parcourir le site dans son ensemble.
Dada dada !!
Je signale que Linux Magazine a édité récemment un hors série (2 DVDs) Sarge x86
http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=359
Pratique si on ne dispose pas de connexion internet correcte.
Johan
http://www.linuxmag-france.org/produit.php?produit=359
Pratique si on ne dispose pas de connexion internet correcte.
Johan
Salut à tous,
J'ai également un souci avec make sur ma Debian Squeeze pour make, gcc, g++ sont installé.
mon problème est que je ne peux pas compiler un drivers pour une carte contrôlleur SATA Highpoint RocketRaid 2640X4, j'ai trouvé sur ce forum Fedora :
J'ai également un souci avec make sur ma Debian Squeeze pour make, gcc, g++ sont installé.
mon problème est que je ne peux pas compiler un drivers pour une carte contrôlleur SATA Highpoint RocketRaid 2640X4, j'ai trouvé sur ce forum Fedora :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=190970&page=2</code> que le souci vient que make est situé dans /usr/bin au lieu de /sbin.
Un gars à réussi à corriger le problème.
Je vais tenté ça.
ça n'as pas trop rapport peut être avec votre souci, mais ça peut servir à d'autres.