Programmation en C avec Turbo C 2.0

Fermé
Denbarr - 20 oct. 2004 à 22:32
 GUYZO.pas - 29 déc. 2010 à 12:48
Salut,suite à mon 1er cours de programmation en C, j'essaie de faire tout seul un programme en C à priori simple: calculer un montant ttc d'après le montant ht et la tva.
Voila ce que j'ai écris:
main()
{
int ht,tva,ttc;
clrscr();
printf("montant ht=\n");
scanf("%d",&ht);
printf("tva=\n");
scanf("%d",&tva);
printf("le montant ttc est donc de %d",ht+ht*tva);
}
Quand je lance mon programme, il me calcule bien la somme totale seulement si la tva est un nombre entier comme 2 par exemple. Dés que je mets le vrai montant de la TVA, cela ne marche pas.
Qu'est ce qui ne va pas dans ce que j'ai écris ?
A voir également:

9 réponses

Dans le printf tu as oublié le "%f" parce qu'avec "%d" la variable va être lu tel un entier or un nombre à virgule flottante ne s'écrit absolument pas de la même forme qu'un entier au niveau binaire.
1
Salut!

Il y a 2 type de variable en C:
- les entiers (unsigned/signed int, etc)
- les nombres à virgules flottante (float, double, etc)

Il est évident que si tu stock dans un entier le calcul se fera sur des entiers.
0
Salut Guki,

Merci pour ta réponse. Suite à ton message, j'ai changé la première ligne de mon programme:

int ht,ttc;
float tva;
clrscr();
printf("montant ht=\n");
scanf("%d",&ht);
printf("tva=\n");
scanf("%f",&tva);
printf("le montant ttc est donc de %d",ht+ht*tva);

Maintenant, quand j'éxécute le programme, il me donne toujours un montant de TVA égal à 0.
Je sais plus quoi faire pour remedier à ce problème.
0
Merci pour l'info. Ca marche !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai istallé le programe c,mais quand je fais un programme il s'affiche un msg d'erreur "unable to open stdio.h",c koi mon pb
0
doudoudeveil
25 mai 2008 à 14:43
salut
svp j'ai besoin d'un programme en turbo C sujet:"gestion d'un club vidéo"
le plus vite possible.
0
stp si tu trouve le program de gestion d'un club video passe le moi stp je frai tt ske tu voudra
c u rgent
0
salu est ce que cest possible de telecharge un turbo c qui me permet de l utilse su rvista pour mes etudes
merci d avence
0
salu mon ami est ce que tu souvien dou tu a telecharge turbo c
0
CONCERNANT TON PROGRAMME POURQU IL MARCHE PARFAITEMENT IL FAUT DECLARER TOUTE TES VARIABLES EN TYPE "float" pour prendre en compte les eventuelles virgule present dans les donnees.puis a la place %d tu met %f ou %e ET LE TOUR EST JOUE. COURAGE
0