Probleme formatage

Résolu
mathieu67 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
cela fait environ 1 an et demi que je n'ai plus formater mon disque dur et je souhaiterais le faire

je vous explique la situation :

lors du dernier formatage, j'avais en fait installer une nouvelle partition. Je ne suis pas un dieu de l'informatique et donc j'avais laissé ainsi. Je dispose d'un disque de secours également ou les infos de l'avant formatage étaient restées.

Jusqu'a maintenant j'étais sur la nouvelle partition que j'avais crée, où il y avait le disque de secours (C) Disque local (D), le lecteur E, et F

Je voudrais donc formater mes disques C et D, et n'avoir qu'une seule partition !

J'ai un CD d'instalation windows xp, de couleur grise brillante (j'espere que c'est bien celui la qu'il faut ! )

Je me suis bien sur renseigné au préalable, mais je n'ai pas vraimentr trouvé ma réponse :/

J'ai suivi certaines instructions tels que mettre le CD, redémarer l'ordi etc, mais j'ai l'impression que l'exécution automatique du CD ne se fait pas :/

Es ce que vous avez des pistes ? Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait.

D'avance, merci à toutes les personnes dévoués sur ce site

Bonne continuation,

Mathieu
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Avant de commencer, est ce que tu souhaite réinstaller ton Windows ? Parce que formater n'est pas la même chose que réinstaller !

@ +
0
mathieu67

mon ordi est bien plus lent qu'avant et a souvent des bugs donc je veux le formater

j'ai tout pris ce que je voulais garder sur clé usb

ta réponse laisse entendre que ce n'est pas le bon CD que j'utilise ?
0
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est le bon.
Il faut d'abord configurer ton BIOS pour faire démarrer ton PC depuis le CD, regarde ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7817 modifier l ordre des peripheriques de demarrage

Puis tu suis la procédure de réinstallation : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5120 installation de windows xp

Mais il faut, au cours de la réinstallation, supprimer toutes les partitions que tu as, et faire qu'une seule. Il suffit de suivre les indications en bas de l'écran pendant la réinstallation.

@ +
0
mathieu67

merci de ta réponse rapide !
je vais donc essayer ce que tu m'as dit de faire
si on est guidé, ca devrait aller

j'espere simplement que le lecteur D marche toujours car des fois j'ai du utiliser le lecteur dvd pour lire certains disques ...

je vous tiens au courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathieu67

désolé de revenir à la charge mais ca ne fonctionne pas :/
je suis allé dans le BIOS, j'ai mis CD Rom en First à la place de floppy, et le cd ne s'est pas lancé directement.

Voici ce que j'ai en activant le cd manuellement :

http://img89.imageshack.us/img89/6134/cdinstavh1.png

Es ce bien ce CD, j'ai vu plusieurs sujet ou on parlait d'une commande réparer etc etc

pouvez vous m'éclairer ?
0
Utilisateur anonyme

Je pense que le CD est le bon, mais je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas démarrer :-(

Est ce que tu as sauvegardé les paramètres en sortant du BIOS ?
0
mathieu67

oui j'ai d'abord fait echap pour acceder au BIOS
ensuite j'ai mis CDROM en first

et ensuite F10 pour sauvegarder
0
mathieu67

Voila la démarche que j'ai faite :

lors du lancement de l'ordi :
>Echap
j'accede donc au setup
> je sélectionne Advanced BIOS Features
puis
> First boot Device : j'enleve Floppy pour mettre CDROM
j'ai laissé "Second boot Device " avec CDROM comme réponse

>F10 (save)

Y puis enter

Lancement de Windows

rien de neuf...

ma démarche est elle bonne ? es ce cela qu'il faut faire ?
Le probleme ne vient il pas des partitions ?
0
Utilisateur anonyme

Alors deux possibilités : le lecteur CD ne marche pas ou bien le CD n'est pas bootable, c'est tout ce qui me reste comme explication.
0
mathieu67

"CD n'est pas bootable"
c'est a dire ?
j'ai pourtant déja utilisé ce cd lors du dernier formatage il y a 1 an et demi ... :/
0
Utilisateur anonyme

Un CD bootable, c'est un CD qui permet de démarrer ton PC indépendamment du disque dur ou autre chose.

Tu dis que tu l'as déjà utilisé, alors tu dois sûrement loupé quelque chose dans le BIOS.
0
mathieu67

j'en ai parlé avec un ami a moi
il m'a dit que cela arrivait des fois et qu'a ma place, il enlèverait la pille ou puce (ou un truc du genre) de la carte mère et la remettrait ensuite. Il m'a dit que ça réinitialiserait tout.

es ce que ceci ne risque pas de détériorer l'ordinateur ?
0
Utilisateur anonyme

Non, en aucun cas, essaye tu n'as rien à perdre.
0
mathieu67

et bien écouté, sans réel changement, mon pc s'est configuré avec le CDROM comme premier lancement et le formatage a été opéré sans probleme

merci à toi pour ton investissement !
0
Utilisateur anonyme

De rien ;-))
0