Besoin d'aide pour formatage

Fermé
mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 24 janv. 2009 à 22:38
3omaro Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 - 26 janv. 2009 à 16:19
Bonsoir,

Mon système d'exploitation (XP fam) est installé sur un DD de 10 Go donc ça rame !
Je voudrais donc réinstaller sur mon second DD pour l'instant partitionné en 2 x 20 Go et en NTFS
Mes données sont toutes sauvegardées sur un DD externe.

Le DD de 10 Go est désigné comme maitre, l'autre en esclave.
Je suis incapable d'ouvrir l'ordi pour intervenir sur les DD, trop peur de faire des bétises

J'ai peu de connaissance en informatique et n'ai jamais effectuée de réinstal. J'ai fait des recherches et trouvé pas mal d'infos sur le formatage mais rien qui ne correspond à ma situation précise. Je suis donc inquiète pour me lancer.

Dans quel ordre dois-je procéder ?

Ma version Xp fam est de 2002 (SP1)

Est-ce que je dois commencer par formater C ? Mais avec quoi ?

Voici le message lorsque je lance mon cd windows :
Le programme d'installation ne peut pas poursuivre car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que la version qui se trouve sur le CD-ROM. ..
SP2 a été installé !

J'ai essayé en modifiant la séquence de boot (cd first) mais le cd ne se lance pas

Est-ce qu'en créant des disquettes de démarrage, je pourrais y arriver ?

Merci pour votre aide
A voir également:

12 réponses

FRED198426700 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
24 janv. 2009 à 22:44
regard la il explique comment format ton disque dur copie le lien et colle sur barre de lien

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
24 janv. 2009 à 22:45
salut j'ai fait moi aussi ma réinstal sur mon portable cette après midi.

C'est la journée instal partie je vois. Sauf que je doit en être à ma 40 d'install au moins a force avec les années et les demande d'amis.

En gros pas de problème pour toi.

Juste 2 question,

1-Tu est sur que tu veux pas inverser des deux disques, car sinon si va galérer après pour l'install car le sythème doit être installer sur le disque maitre ou disque 0.

Ces simple est aucun risque si ont te guide faut pas croire.

2-le disque ou tu as les deux partitions sera celui ou tu veux faire l'install et si j'ai bien lu tu voudra installer windows dessus. Mais tu voudra garder une partition ou en faire q'une seule ?
0
mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
24 janv. 2009 à 23:06
Merci pour ton aide

A vrai dire, j'ai vraiment peur de mettre les doigts dans cette machine !
On me dis aussi que c'est possible sans y toucher. Ca sert à quoi cette désignation de maitre et d'esclave ?

Quant à la partition, je ne sais pas. Est-ce qu'il est mieux d'avoir un DD de 40 GO pour faire tourner le système d'exploitation ou bien 20Go suffirait ?

Lorsque j'ai eu ce PC, il y a déja plusieurs années, 10 Go suffisait !
0
3omaro Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 45
24 janv. 2009 à 22:49
Normalement si tu paramètre le bios a ce qu'il démarre directement du CD ,ça doit marcher.
Assure toi que tout ce que tu ne veux pas perdre et dans le disque dur externe et loin de 10 mètres du pc.
Au demarrage du pc avant la séquence du bios( le POST) appui une seule fois sur ECHAP et t'auras une petite liste de choix de démarrage,choisi celui qui correspond au CD.
Une disquette de démarrage ne t'aidera pas vraiment.
Au cas ou ça marcherais pas,tu peux me donner le modele et la marque de ta carte mère pour voir quelle serait la meilleur manipulation a faire sur le bios pour qu'il démarre du cd?

A+
0
mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
24 janv. 2009 à 23:00
Merci pour ton aide

Ou est -ce que je trouve les infos sur la carte mère ? C'est un PC assemblé.

J'ai lu pas mal d'infos et du coup, j'ai encore plus d'interrogations !

Réinstaller sur le DD esclave ne te semble pas être un problème ?

Le fait que le DD sur lequel je veux réinstaller soit en 2 partitions et en NTFS ne posera pas non plus de problème ?

Les partitions vont - t -elles s'annuler d'elles- même ?

Vaut-il mieux que j'utilise les 40 Go pour le DD système ?
0
24 janv. 2009 à 23:20
en allant chercher dans le gestionnaire d'eventuelle infos sur la carte mère, j'ai constaté un problème : un point d'exclamation jaune sur :

Controleur SCI et RAID
APX6XMPQ IDE controller

Est-ce que cela peut poser un pb à l'instal ou au formatage ?

Je n'ai pas trouvé d'info sur la carte mère !
0
25 janv. 2009 à 00:05
J'ai trouvé !
Carte mère ASRock P4i45E
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
24 janv. 2009 à 23:11
Moi si j'était toi voilà ce que je ferai.

1- échanger les branchement des deux disque dur.

C'est pas bien dur et que risque tu ? Rien si tu suis ce qu'ont te dit car il te faut juste inverser les branchements et bouger un junper. EN gros un bout de plastic.

Au pire si tu a oublier un truc il sera pas détecter ou mal et ces tout, sa va pas les casser.

2-Faut vérifier comme la dit 3omaro, que ton PC soit régler pour démarrer sur un CD (ont dit booter en informatique).

Au pire faudra régler le BIOS pour activer sa.

3-Pour les deux partitions sa ces pas un problème lors de l'install tout sera écraser et donc tu n'en aura qu'une si tu veux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3omaro Messages postés 239 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 45
25 janv. 2009 à 11:54
Bonjour,Ritchi09 même si windows est installer sur un disque dur esclave ,avec un paramétrage du bios windows peut démarrer automatiquement du disque dur esclave.

Alors mymylagalère je pense que t'as pas de problème pour accéder au bios c'est déjà bien;va sur l'onglet BOOT en suite dans la liste choisi BOOT DEVICE PRIORITY

Là t'as une liste des composantes qui démarre ,je pense qu'il y a 2 méthodes pour modifier l'ordre soit avec le plus et le - quand tu sélectionne un compostant et tu appuie sur + il monte dans la liste( le premier est biensure celui par lequel le pc démarre),la deuxième méthode que je te conseil d'appliquer maintenant c'est que dans cette liste sélectionne chaque élément apart appuie sur entrer est dans la petite liste que t'auras choisi disable ou désactiver,garde juste celui du CD et met le en haut de la liste ,appuie sur F10 pour sauvegarder et redémarrer;comme ça ton pc va démarrer du CD( fait attention que quand le le boot se fait du cd a un instant t'as ce message "appuyer sur une touche pour démarrer du CD" ne le loupe pas)
(tu peux remettre les paramètres par défaut du bios en appuyant sur F9 et après F10 pour sauvegarder et redémarrer).
Si (espérons le ) tu install windows ,après que 'installation est terminé et si tu constate que ton pc ne démarre pas ( ne passe pas à l'écran de chargement de windows que t'es toujours dans l'écran noir et t'as un message qui te dis qu'il y a problème dans le BOOT),va sur le BIOS >BOOT>BOOT DEVICE PRIORITY et là remet les paramètres par défaut et met le disque dur qui correspond à la partitionn ou t'as installer windows en tête de la liste).

Note tout ça sur une feuille , si tu rencontre des problèmes on est là,et sa serais mieux si tu m'écris ce que t'as sur le menus de BOOT DEVICE PRIORITY et les choix que t'as quand tu appuie sur entrer .

A+
0
Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 38
25 janv. 2009 à 11:59
Salut, peut tu débrancher les nappe relier a tes deux disque dur est sortir les deux disque dur de ta tour ?
0
mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 > Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
25 janv. 2009 à 13:14
salut
Je ne sais pas faire.
Ca servirait à quoi ?
0
25 janv. 2009 à 13:25
Merci pour ta réponse
Entre temps je suis allée plusieurs fois sur la séquence de boot. Il y avait A, DD, puis Cd.
En changeant avec +/- j'ai modifié la séquence puis taper F10 mais il ne me demande pas de confirmation et quand je rallume je retrouve toujours la séquence idem.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ce qu'il faut faire avec disabled/enabled ! Lequel est activé/ désactivé ?
D'autre part j'ai toujours (depuis que je j'ai commencé à chercher !) lorsque j'allume mon ordi, le message nouveau matériel détecté apparait, controleur hote SCSI/raid. J'ai essayé de lancer installer le logiciel automatiquement, ça ne marche pas !
C'est quoi ce qu'il me demande et qu'est ce que j'en fait ?
J'attend que tu me répondes avant de retourner modifier la "priority boot device " pour être sure d'avoir bien compris mais je retourne voir ce qui apparait
A+
0
25 janv. 2009 à 13:26
C'est pour que tu configure les disque dure en maitre et esclave,tu les enlève du boitier et si tu regarde bien là ou on branche la nappe( un câble ou il y a plusieurs fils parallèles) tu trouvera juste a coté une petite pièce en plastique qu'on appel cavalier qui qui met en contact 2 broches,pour que un disque dur soi maitre il suffit d'enlever le cavalier,pour configurer l'autre disque dur en esclave il faut mettre le cavalier selon une configuration indiqué sur le disque dur,c'est sur la face ou il y a des écritures là tu trouvera MASTER et slave et pour chacune il y est dessiné comment le cavalier doit être installé.
0
Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 38
25 janv. 2009 à 14:57
Exact, désoler j'était absent.
0
Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 38 > Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
25 janv. 2009 à 15:00
Avec le BIOS tu risque de tout dérégler.

Alors quand changent le petit cavalier des deux disque dur ( maitre et esclave ) cela serait déjà fini.
0
Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 38 > Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
25 janv. 2009 à 15:04
tu a juste 4 petite vis ou un cran a tirer pour sortir les disque dur et la broche relier a la carte mère et la broche d'alimentation a enlever un jeu d'enfant .
0
25 janv. 2009 à 13:31
http://www.aidewindows.net/installdd1.php
Ça explique comment faire la configuration maitre /esclave
( regarde directement le dessin de Position des cavaliers ).

Désactiver = disable et activé = enable ( désolé)

Désactive tout laisse juste celui qui correspond au CD-ROM.
a+
0
25 janv. 2009 à 14:22
Finalement la séquence de boot est bien modifiée : Cd/dvd, IDE O, A

A vrai dire tout ça me semble bien compliqué !
Est-ce nécessaire de modifier la position des cavaliers ? Et si oui, quand faut-il le faire ?

Dans le "Boot device" en appuyant sur entrée j'ai :
Disabled
IDE 0 : WDC .... je suppose que c'est le 10 Go, le maitre
IDE 1 : Maxtor ... ce serait donc le 40 Go, l'esclave, celui qui devra devenir maitre ?
floppy
cd/dvd
usb RMD-FDD

Le message a l'allumage : nouveau matériel détecté IDE controleur veut dire quoi ?
Lorsque je lance son installation automatique, j'ai le mess suivant :
Une erreur s'est produite lors de l'instal du périph :
Le service spécifié n'existe pas en tant que service installé

Si j'ai compris, il faudrait que je désactve tout à part le cd ?

Est-ce que tous les CD d'instal de windows (le miens windows XP fam version 2002) achetés avec licence fonctionnent plusieurs fois sur ce même principe d'installation

Peux-tu m'éclairer ?

A+
0
25 janv. 2009 à 14:41
Si j'ai compris, il faudrait que je désactve tout à part le cd ? OUI
Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le message d'erreur.
Pour la version de windows si c'est une version OEM ça veut dire que tu be peut l'installer qu'une seule fois ,si c'est une version boite( beaucoup plus chère) tu peux l'installer plusieurs fois.
Pour la position des cavaliers ton pc pourra démarrer windows sans aucune modification mais au démarage lors de la séquence de POST il va toujours t'afficher un message que tu peux ignorer en appuyant sur une touche.
Pour le moment la première chose à faire c'est d'installer windows Xp et veille a ce que tu sélectionne le bon disque dur, je te conseil de dédier tout le disque dur de 40 a windows XP ( tu va devoir supprimer les 2 partition existantes, les données qui y existes doivent être sauvegardées) t'auras toutes les indications pour le formatage.
Si t'as d'autres question n'hésite pas,sa serais mieux si je t'explique par msn si sa te dérange pas.
A+
0
25 janv. 2009 à 15:15
c'est super sympa de m'aider !
J'ai une version oem qui a déja été installée sur ce PC que je veux formater donc si je comprend je peux la réutiliser sur ce même PC chaque fois que je veux formater ?

Je pourrais éventuellement changer les cavaliers après la réinstal ?

Est-ce qu'après avoir installer Windows il faut que je réinstal les pilotes de la cartes mère ?

Dans quel ordre ensuite faire la réinstal des logiciels ?

Avant j'avais office xp avec licence mais mon cd n°1 (copié) est effacé. J'ai récupéré une version 2000 en OEM et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le N° de licence mais je peux le récupérer !
Si j'ai bien compris, si ce logiciel est encore actif sur un autre PC je ne peux pas l'utiliser !
Comme j'ai absolument besoin de office pour bosser, je suis obligée de trouver une soluc' avant de me lancer dans le formatage !
MOn adresse msn est mymylagalere@live.fr
Est-ce que je pourrais te demander de l'aide lorsque je me lancerai sur cette opé de formatage ?
0
25 janv. 2009 à 15:08
Mario89,quand c'est question de maintenance il faut toujours commencer parce qui est moins risqué,ouvrir un boitier n'est pas évident pour tout le monde et en plus des risque de ESD,vaut mieux voir par le BIOS au début qui- à tout moment -on peut le rétablir aux paramètres par défaut.
0
25 janv. 2009 à 15:20
Par curiosité : ESD ça veux dire quoi ?
0
25 janv. 2009 à 15:26
Je suit tout a fait d'accord avec Toi mais je ne voit pas comment maitre son disque dur de 40 Go en maitre et celui de 10 Go en esclave ???? ( PAR LE BIOS ) c'est impossible.
0
25 janv. 2009 à 15:31
0
25 janv. 2009 à 15:48
C'est pas une question de mettre le disque dur en maitre , je dis pas que c'est possible par le bios, je dis que même si tel disque dur est configuré maitre ,on peut démarrer le pc avec un OS installer sur un autre configuré esclave.
Mes 2 disques dur étais mal configuré,mais d'arrivé toujours à démarrer de la partition ou y OS,le POST m'affichait un message et il me suffisait d'appuyer sur F1 pour l'ignorer ,ce qui prime c'est les paramètres du BIOS.
Le problème ne s'arrête pas à la seule configuration MAITRE/ESCLAVE ,avant tout le problème c'est le BOOT depuis le CD d'installation.

A+
0
25 janv. 2009 à 15:53
Peux-tu répondre à mon mess (n°21) ?
0
25 janv. 2009 à 15:58
Bon je vous l'aise.

Je voudrai juste dire que quelqu'un qui ne sait pas sortir deux disque dur en enlevant 4 petites vis ??

Alors j'ai du mal a croire qu'il va réussir a configurer le BIOS qu'il n'a jamais vue non plus ??

Moi j'ai déjà essayer de faire des modification de ce genre au lieu de faire le plus simple et j'ai toujours eu des problème

SALUT BON COURAGE
0
mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 > Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
25 janv. 2009 à 16:13
Je pense que je peux déviser 4 petites vis ... !
Ce n'ai pas histoire de faire ... mais de comprendre ce qu'il faut faire !
Quand au bios, une fois les explications reçues et comprises, j'ai réussi à modifier ce qui doit l'être !
Merci pour ton intervention qui m'a permis de poser des questions pertinentes
Bon courage à Toi
0
Mario89 Messages postés 2104 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 38 > mymylagalère Messages postés 364 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
25 janv. 2009 à 16:41
Ne t'inquiète pas, je ne dit pas que tu est bête ( je ne me le permettrai pas ) moi aussi j'ai commencer en apprenant. ( a zéro )

C'est juste que je trouve que c'est le plus simple .

Bidouiller le BIOS c'est risquer ....

A+
0
25 janv. 2009 à 19:37
mymylagalère j'espere que t'as eu la solution pour ton problème;si t'as besoin de plus d'explications on est là. A+
0
25 janv. 2009 à 20:12
Problème non résolu dans l'immédiat mais je pense avoir compris la manip
Je ne peux pas essayer à cause du problème pour réinstaller office
Je veux bien ton adresse msn histoire de te demander de l'aide si je galère mais je dois résoudre mon problème de logiciel office avant de formater
Merci en tout cas
0
26 janv. 2009 à 16:19
c'est quoi le problème avec office ? tu veux pas le réinstaller après le formatage ?
Je t'ai envoyé mon adresse en message privé.
A+
0