Installer Mandriva 2009 sur msi vr630x

Fermé
jhc58 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 11:37
 jhc - 31 mars 2009 à 22:20
Installer Mandriva 2009 sur un portable MSI VR630x

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne va pas tout seul, en effet, ce portable est équipé d'une carte graphique non compatible avec les drivers NVIDIA installés dans la distribution originale de Mandriva.

De plus, voulant « essayer Linux », je me suis vite retrouvé à court de place pour installer de nouveaux programmes sur la partition système de base qui ne fait que 8 Gb.

J'ai donc recommencé plusieurs fois avant d'arriver à une méthode qui me satisfasse.

La première chose à faire avant d'installer le dvd de Mandriva 2009 est d'aller copier sur le serveur NVIDIA les pilotes en version beta pour la carte écran du portable.

https://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_180.17_fr.html


Copiez ce fichier sur un CD-ROM.

Connectez votre ordinateur portable au secteur, connectez un câble ethernet avec accès à internet sur le port ethernet du VR630 et armez-vous de patience, vous pouvez commencer.

Allumez le portable et ouvrez le lecteur CD-ROM pour y insérer le dvd de mandriva 2009, Ne tardez pas, autrement, la machine sera déjà démarrée. Si c'est le cas, les touches ctrl alt delete vont la relancer avec le dvd installé.

Vous allez arriver au menu d'installation de Mandriva. Choissisez installer Mandriva sur le disque dur. Il va vous demander la langue d'installation, le pays du clavier, etc... Jusque là, pas de problème.

Au partitionnement du disque dur, j'ai choisi de formater tout le disque et de recréer des partitions. Je vous renvoie à un tutoriel de l'installation parce que j'ai effectué plusieurs manipulations avant d'y arriver. J'ai cliqué sur la première partition en rouge et puis je pense que j'ai choisi le mode expert et puis recréer la table des partitions. Je suis arrivé à un écran où la partition proposée était de 8,000 Mb; je l'ai porté à 50,000 Mb. C'est peut-être trop mais je verrai à l'usage. En sortant de ce écran, il m'a dit que je n'avais pas créer de partition d'échange et je suis revenu en arrière. J'ai alors cliqué sur la partition en vert qui elle est fixée d'office à 3,5 Gb. Finalement, quand j'ai poussé sur terminé, il m'avait fait un disque avec une partition système de 47 Gb, une partition Swap de 3,5 Gb et une partition home de 90 Gb.

Ayant de la place, j'ai demandé de copier le cd de distribution sur le disque dur.

Je lui ai alors laissé configurer tout seul le réseau ethernet et sa connexion internet.

Après, il copie les fichiers info des différents serveurs Mandriva et copie le dvd sur le disque dur. Ensuite, il met à jour les différents médias et, selon la vitesse de votre connexion, vous en avez pour de longues minutes à attendre. Entre une et trois heures. L'affichage du temps restant passe allégrement de 30 min à 3 heures...

Après tout ça, il vous demande de retirer le disque d'installation et de redémarrer le système. Le lecteur de dvd refuse de s'ouvrir tant qu'on n'est pas dans la phase de redémarrage...
La machine redémarre sans son dvd, toute une série de textes défilent, avec beaucoup de ok en vert, ce qui est rassurant et puis vous arrivez à l'écran d'accueil de Mandriva. Et quand vous le relancerez, vous aurez un écran noir.

Vous insérez le CD-ROM avec les pilotes beta du NVIDIA.

C'est là qu'il faut passer en mode terminal avec les touches crtl Alt F1.

Vous vous loggez en root avec le mot de passe que vous avez choisi lors de l'installation.

Il y a un outil bien pratique installé par Mandriva, c'est le gestionnaire de fichier en mode terminal, Midnight Commander. Si vous avez déjà joué avec les ordinateurs du temps du dos, il vous rappellera le Norton Commander. Sa commande est MC,

Vous allez aller dans le répertoire mnt et créer un répertoire cdrom. Vous quittez avec la touche F10.

Vous tapez: mount -t iso9660 -o ro /dev/cdrom /mnt/cdrom puis enter

Vous venez de monter votre lecteur cd rom. Vous tapez cd cdrom.

Vous tapez ls

L'écran va afficher le nom du pilote qui se trouve sur le CD-ROM.

Vous tapez alors sh le nom complet qui se trouve sur la ligne du dessus et puis enter.

Il va vérifier la validité de l'archive, vous demandera de valider la licence et puis vous proposera d'aller chercher un kernel pour le pilote. Vous pouvez lui répondre non, il n'en trouve pas !
Il va alors vous proposer de compiler avec votre version de kernel vous répondez oui. Après la compilation du kernel, il vous propose de configurer automatiquement votre serveur X : vous le laissez faire.

A la fin, vous revenez à votre mode terminal.

Lancez alors le programme XFdrake ( en tapant Xfdrake à l'invite et puis enter)

Choisissez comme carte la 7050 et un écran de 1024 x 768 et testez. Normalement, ça doit aller.

Enlevez le cdrom et tapez reboot.

La machine va se relancer et vous arrivez au magnifique écran de kde avec l'invite du mot de passe.

Avant d'aller installer n'importe quoi comme programme, lancez un explorateur internet, firefox ou un autre et tapez dans la barre d'adresse

easyrupmi.zarb.org

il va vous connecter sur le site et choisissez les deux mises à jour automatiques pour votre base de donnée urpmi. Quand vous voudrez installer votre carte wifi, vous aurez les drivers pour la carte Atheros. Mettez à jour votre liste de médias.

Bon amusement.
A voir également:

1 réponse

bonjour,

merci beaucoup pour ce tuto, très utile.

J'immagine que vous avez installé la version 32 bits de mandriva, savez vous où on peut trouver (s'il existe) une version 64 bits du driver nvidia?
0
Il est au même endroit que la version 32 bits : je l'avais chargé pour le pc de bureau, il faut peut-être un peu chercher sur le site de chez ndivia. Bonne chance, si tu ne trouves pas, je dois l'avoir qq par sur l'ordi, le tout c'est de savoir où...
0