Problème web/ftp avec Routeur ADSL
ZedX
-
ZedX -
ZedX -
salut
J'ai installé un réseau Ethernet avec 4 ordinateurs reliés à
un routeur ADSL (Sagem 1400). Un de mes ordinateurs est
en "dual boot" : Windows XP/Fedora Core 2.
Ma connection ADSL marche très bien sous Windows XP, mais sous Linux, j'ai un problème très curieux:
le comportement du web et du ftp et vraiment aliatoire
Par exemple, parfois j'arrive à me connecter à www.google.fr,
mais la plus part de temps l'icone du navigateur tourne pour un long moment pour me répondre à la fin que la page ne contient pas de données
ping fonctionne parfaitement aussi bien pour les sites internes que externes à mon réseau (le problème ne vient ni du routage ni du DNS)
j'ai plusieurs fois lancé un sniffer pour voir l'evolution des connexions web et ftp; à chaque fois la resolution DNS passe correctement, aussi pour le handshake. juste après les connexions sont curieusement bloquées par mon routeur adsl.
c'est à dire dans le cas d'une connexion web mon poste Linux retransmet plusieur fois la requête GET sans réponse de la part du serveur.
dans les logs du routeur je retouve les traces des réponses bloquées
Comment peut-on faire pour corriger le probleme?
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci.
J'ai installé un réseau Ethernet avec 4 ordinateurs reliés à
un routeur ADSL (Sagem 1400). Un de mes ordinateurs est
en "dual boot" : Windows XP/Fedora Core 2.
Ma connection ADSL marche très bien sous Windows XP, mais sous Linux, j'ai un problème très curieux:
le comportement du web et du ftp et vraiment aliatoire
Par exemple, parfois j'arrive à me connecter à www.google.fr,
mais la plus part de temps l'icone du navigateur tourne pour un long moment pour me répondre à la fin que la page ne contient pas de données
ping fonctionne parfaitement aussi bien pour les sites internes que externes à mon réseau (le problème ne vient ni du routage ni du DNS)
j'ai plusieurs fois lancé un sniffer pour voir l'evolution des connexions web et ftp; à chaque fois la resolution DNS passe correctement, aussi pour le handshake. juste après les connexions sont curieusement bloquées par mon routeur adsl.
c'est à dire dans le cas d'une connexion web mon poste Linux retransmet plusieur fois la requête GET sans réponse de la part du serveur.
dans les logs du routeur je retouve les traces des réponses bloquées
Comment peut-on faire pour corriger le probleme?
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci.
A voir également:
- Problème web/ftp avec Routeur ADSL
- Web office - Guide
- Adsl tv - Télécharger - Télévision
- Création site web - Guide
- K9 web protection - Télécharger - Contrôle parental
- Adresse web exemple - Guide
2 réponses
salut,
c'est une connexion pppoe ?
Le modem est ethernet / adsl ?
peut-etre un problème de MTU, tu peux faire le test en faisant varier la longueur des ping (au dessus de 1480) et avec l'indicateur don't fragment activé.
http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html
et ... Voili Voilou Voila !
c'est une connexion pppoe ?
Le modem est ethernet / adsl ?
peut-etre un problème de MTU, tu peux faire le test en faisant varier la longueur des ping (au dessus de 1480) et avec l'indicateur don't fragment activé.
http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu.html
et ... Voili Voilou Voila !
merci pour ton aide
malheureusement le problème persiste encore ,
ping s'arrete de repondre à la valeur 1472 (cad mtu=1500, très logique non?)
sous Fedora j'ai du varié (commande ifconfig) la valeur du MTU pour l'interface eth0 (de 1000 à 1500) sans résulats
je rajoute aussi que la connexion http://192.168.1.1 qui est l'adresse du routeur adsl à partir de mon poste linux échoue de la même manière
autre précision (pour répondre à ta question) : le routeur à principalement 2 interfaces : une ethernet et l'autre adsl (pppoA)
merci
malheureusement le problème persiste encore ,
ping s'arrete de repondre à la valeur 1472 (cad mtu=1500, très logique non?)
sous Fedora j'ai du varié (commande ifconfig) la valeur du MTU pour l'interface eth0 (de 1000 à 1500) sans résulats
je rajoute aussi que la connexion http://192.168.1.1 qui est l'adresse du routeur adsl à partir de mon poste linux échoue de la même manière
autre précision (pour répondre à ta question) : le routeur à principalement 2 interfaces : une ethernet et l'autre adsl (pppoA)
merci
j'ai la solution,
en fait le problème n'est pas ds le MTU mais plutot dans la taille des fenetres TCP (TCP Window size) revue à la hause à partir du kernel 2.6.7 afin d'améliorer le comportement du protocole. la valeur mise par ces noyaux sont incomprises et rejetés par qlq routeur (en l'occurence sagem fast 1400 et 1400W)
pour resoudre le problème j'ai du ajouter les initialisations suivantes das /etc/sysctl.conf:
net.ipv4.tcp_moderate_rcvbuf=0
net.ipv4.tcp_default_win_scale=0
on reboot
et ça marche
en fait le problème n'est pas ds le MTU mais plutot dans la taille des fenetres TCP (TCP Window size) revue à la hause à partir du kernel 2.6.7 afin d'améliorer le comportement du protocole. la valeur mise par ces noyaux sont incomprises et rejetés par qlq routeur (en l'occurence sagem fast 1400 et 1400W)
pour resoudre le problème j'ai du ajouter les initialisations suivantes das /etc/sysctl.conf:
net.ipv4.tcp_moderate_rcvbuf=0
net.ipv4.tcp_default_win_scale=0
on reboot
et ça marche