Questions conc. partitions+clone bootable DDE

Fermé
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 23 janv. 2009 à 13:32
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - 3 févr. 2009 à 21:07
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un DDE Seagate 1.5 To, "pour Mac", FW 400/800, USB, 7200 trm. Disque qui fonctionne au poil: déjà préformaté OSX journalisé ; plus rapide que mon ombre (c'est mon premier contact avec le FireWire) ; livraison top chrono par RueduCommerce.
A l'ouverture, 330,4 Mo du disque sont utilisés ; je présume par du soft de compatibilité Mac, Time Machine etc.(?).

Au départ, ce DDE n'était destiné qu'à la sauvegarde de mon "travail", c-à-d photos, vidéos...

Car à part, j'ai commandé début janvier chez MacWay un SilverDrive Alu 320 Go, destiné uniquement à un clone bootable de mon HD. Je tiens à faire ce clone mais ma commande devient un gag : les délais de livraison ont changé plusieurs fois (en passant par les soldes) tandis que pour moi rien ne bouge ; je reçois des mails avec des motifs divers à la pelle, le personnel du magasin est totalement indifférent et m'a dit que je peux écrire où je veux si je ne suis pas contente. Je suis donc libre de dire que ne compte plus sur ce DDE.

Quant au Seagate pour Mac, j'ai déduit des infos trouvés sur CCM que je pourrais le partitionner pour dédier un volume à un clone bootable. Mais je me pose quelques questions car je tiens à mon matériel :

- le partitionnement d'un DDE efface les fichiers qui sont dessus (il n'y en a plus - j'ai supprimé ceux de mes tests) ; donc, en partitionnant le Seagate, ne vais-je pas effacer en même temps tout le soft de départ qui occupe les 330 Mo? Cela m'ennuierait, car il fonctionne trop bien en l'état.
- en ayant sur ce disque 2 à 3 partitions (pas de Win-chose) dont un clone bootable, ne vais-je pas, à long terme, risquer plus de problèmes de fonctionnement que si j'ai deux DDE séparés: un pour le clone bootable, et un pour le "travail"?

Pour la sauvegarde, j'ai SuperDuper (ou biensûr CarbonCopy Cloner).

Merci d'avance pour votre opinion sur le sujet.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
23 janv. 2009 à 14:15
Bonjour

Biensur, c'est mieux d'avoir 2 disques physiques indépendants, que 2 partitions sur le même disque. En effet, si le disque a un soucis électronique, ou autre, tout le disque, donc toutes les partitions partent à la poubelles.

Maintenant, le fait de partitionner le disque dur, ne fait pas perdre les données, si il n'y a pas de formatage. C'est le fait de formater un disque qui lui fait perdre les données. Je comprend que le disque est déjà formaté en HFS+, donc pas besoin de le reformater. Avec l'utilitaire de disque de Leopard(je présume que vous avez Leopard, car vous parlez de Time machine), allez dans onglet partitions du disque dur externe, et choisissez les tailles et nombres des différentes partitions. En plus, comme vous dites n'avoir pas beaucoup de données sur le disque, et ne pas l'avoir beaucoup utilisé, il n'y a pas de raison que le partitionnement ne marche pas.

Pour le clonage, vous pouvez utiliser n'importe lequel des deux logiciels, ils sont excellents tous les deux. Après, il me semble qu'un des deux a une option permettant de faire des sauvegardes à la volé, comme avec Time machine, sans avoir à cloner tout le disque dur à chaque fois. Je ne me souviens plus lequel.

Si vous utilisez le même disque dur pour sauvegarde d'un côté et travail de l'autre, sur des partitions différentes, le disque risque de crever plus vite. Surtout si les deux opérations sont faites en même temps. Ceci parce que la tête de lecture va faire des allé-retours entre travail/sauvegarde. Donc envisagez cette option comme passagère. Le temps que l'autre disque arrive. Je veux pas être pessimiste, mais je vous donne juste les meilleurs conseils(perso, j'utilise le même disque pour les deux... en attendant d'avoir les moyens de m'en payer un supplémentaire...)

Bonne chance!

++

0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 janv. 2009 à 21:27
Bonsoir!
Un grand merci pour votre réponse - rapide, en plus! :-)
Et pardon pour n'avoir pas répondu plus vite de mon côté ; petit empêchement passager.
J'ai bien lu vos conseils qui me sont très utiles. J'y réfléchis, ainsi qu'à ceux de Sanspseudo (ci-dessous...)

Pour la petite histoire, c'est un Tiger que j'ai dans mon moteur ; si j'ai mentionné Time Machine c'est parce que le DDE était prévu pour cela, entre autres choses ; c.a.d. compatible OSX 10.4 et plus.

Apparemment c'est SuperDuper qui permet de sauvegarder les modifications au lieu de refaire un clone complet à chaque sauvegarde.

Eh oui, moi aussi je devrai attendre un peu avant le prochain achat. C'est barbant!

Merci encore, bon dimanche et à ++++
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 15:04
Bonjour Torelia :-),

Concernant les disques alu de MacWay, abandonne sans regret, j'en ai acheté 4 , des Alu ICe en fait, et tous les 4 agonisent après environ 2 à 3 ans de service.. 2 sont déjà enterrés, et 2 autres sont agonisants et ne servent plus qu'occasionnellement , et par conséquent déjà remplacés car plus fiables du tout. (j'avais acheté ces disques avant de constater le phénomène, hélas..)

Pour ce qui est des disques Seagate, je crois savoir , selon ce que j'ai lu sur les pages de Seagate, que les logiciels installés permettant de booster le démarrage du disque et autres fonctions, que ces dits logiciels sont exclusivement prévus pour Windows. A vérifier donc. Si cela s'avère exact, plus aucune retenu à avoir pour partitionner.

Maintenant, une réflexion plus générale au sujet du partitionnement ou non...
Dans le passé, j'utilisais beaucoup le partitionnement sur mes disques, internes ou externes. Mais cela date du temps ou le coût du Mo était bien plus important. Aujourd'hui les choses ont changé. Ce fameux partitionnemement , à mes yeux en tous cas, n'est plus valable que pour maintenir un semblant d'ordre sur le disque dur. Surtout pour un disque de 1,5To. Maintenir un semblant d'ordre et aussi diminuer les risques de perte de fichiers en cas de corruption de directory sur une partition unique.
Mais pour ce qui est d'en faire un disque bootable, je ne suis pas certain que c'est la meilleure solution. Avec 1,5 To , ça vaut la peine de réserver une petite partition pour profiter de ce disque comme disque bootable. Je veux dire par là, que tu peux créer une partition sur laquelle tu installera Mac OS 10, maintenu à jour, ainsi que tes applications. Ça peut toujours être pratique. Mais pour avoir une clone parfait de ton disque interne - à mon avis indispensable - , il est préférable de le réaliser sur un disque externe plus petit, et dédié uniquement à ça. De cette façon, en cas de crash du disque interne, tu te retrouves sans aucun soucis dans une environnement parfaitement identique , avec tes fichiers, Mails, préférences diverses , dans exactement la même situation qu'avant le crash. Il est vrai que tu peux réaliser ça aussi sur une partition du disque de 1,5 To. L'avantage d'avoir un disque externe d'une taille ± équivalente au disque interne, est que ce dernier sera moins cher qu'un très gros disque externe d'une part, mais aussi qu'il ne sera que très peu sollicité, et donc le risque de casse dû à la fatigue matérielle sera extrêmement faible.
Un très gros disque, comme 1,5 To, est bien pratique pour "tout y mettre" , mais le risque de panne est bien plus important du fait du travail intensif de la mécanique, (rotation et déplacement des têtes de lecture), et en cas de panne, c'est toutes les partitions qui sont perdues. C'est pour cette raison que les utilisateurs de gros disques, (serveurs par exemple), utilisent les installations RAID.

Un disque de 1,5 To doit être hyper pratique pour des montages vidéos, ou le besoin d'espace d'un seul tenant est un atout majeur. Mais autrement, j'aurai tendance à penser que 3 disques de 500 Go sont plus sécurisants..
A moins d'avoir une masse importante de vidéos, musique, photos..

Remarque: un disque multimédia dédié aux vidéos est pratique, si on veut visualiser ces vidéos sur sa TV de temps à autre.

Dans ta situation actuelle, je créerais une partition dédiée à un Mac OS vierge, mais toujours à jour, avec toutes les applications, également toujours à jour, et le reste du disque utilisé pour les médias. (photos, musiques, vidéos).

Et je m'équiperai d'un disque dur externe séparé pour y maintenir constamment à jour, un clone parfait du disque de démarrage du Mac.

Tout ça , ce n'est qu'une opinion parmi d'autres, et qui peuvent bien entendu être à l'opposé de la mienne.. :-)

Bonne journée..

PS: vérifie exactement si les fichiers présents sur ton disque à l'achat, ont une utilité sur Mac OS avant de partitionner. Et éventuellement tu peux les sauvegarder pour les remettre en place.
Tu peux aussi utiliser "Blind" pour rendre visibles des fichiers invisibles , pour être certaine de ne rien perdre.
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
24 janv. 2009 à 21:40
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous les conseils que tu m’as donnés!
Comme à LucianBV, je te fais mes excuses pour ma réponse tardive.
Après-midi et soirée d’hier passés dehors dans le vent (ciel d’enfer pour faire des photos) avec les conséquences que tu peux imaginer. Maintenant j’ai récupéré.

- Tant mieux pour le non regret conc MacWay.


- Quant aux DDE Seagate : J’en ai déjà un de 320Go qui, au départ, contenait du soft pour Windows. Les spécifications faisaient mention de ce soft de sauvegarde Windows, et d’une compatibilité Mac moyennant reformatage, donc effacement du soft Windows. Il est maintenant assez plein..


Mais le Seagate de 150To est, je crois, différent car dit conçu pour Mac. Auquel cas j’espère que Seagate ne laissera pas tomber cette gamme. Tu trouveras les spécifications ici :
http://www.zimagez.com/zimage/seaagent-150to-formac.php
A l’arrivée, il était déjà formaté OSX journalisé; s’il met un peu de temps à monter sur le bureau, il est d’une réactivité étonnante. J’y ai copié différents types de fichiers pour le tester et il ouvre les logiciels correspondants plus vite que si je les ouvre depuis mon propre HD. Etonnant! J’en déduis qu’il doit contenir du soft pour Mac qui “boosts” plutôt bien...
Je ne peux pas visualiser ce soft car, malheureusement, le lien de téléchargement de “Blind” ne fonctionne pas ; une recherche via Softpedia a donné le même résultat.
J’ai trouvé un “Unhide Utilities” mais pour PPC uniquement. Donc pas pour mon Intel.


Pas téméraire, je serais vraiment tentée de garder ce DDE en l’état ; c’est un tel soulagement d’avoir un disque qui n’oppose aucune résistance au départ.
Mais, tu sembles dire qu’un partitionnement peut être un avantage, en cas de directory corrompu sur un des volumes? Bref, j’hésite...


- Tu as certainement raison en disant que plusieurs DDE plus petits sont une solution plus sécurisante. (Cela va d'ailleurs dans le sens de de LucianBV.) Mais avoue qu’un disque de 1.5To soldé, garanti 5 ans, est tentant! Seagate aurait réduit la garantie des 2.5” à 3 ans, mais maintenu 5 ans pour les modèles "de bureau”. Je veillerai à ne pas le soumettre à un travail trop exténuant (facile!) et je garderai sous mon coude droit des rêves de racks de DDE superposables et d’un iMac à turboréaction piloté par Snow Leopard. Le disque multimédia fera partie du lot.
Et puis: sait-on jamais sur quoi on peut tomber dans les supermarchés ;)

- Tu as 1000 fois raison en recommandant un clone bootable, identique au HD et régulièrement mis à jour. En fait, je voulais en faire un depuis le début. Mais, à ma grande honte - pôvre débutante que j’étais - juste après l’achat du iMac, j’ai demandé conseil à la Fnac. Laquelle, pour ce clone bootable, m’a vendu un Seagate 2.5” de 120Go, "auto-alimenté" (entre guillemets car ce genre de sémantique m'énerve: il est alimenté par l'ordi, n'est-ce pas?), avec deux fiches mâles USB 2.0 vers l’ordinateur. OK, il n’est pas interdit de rire, ça fait du bien! 24h pour l’effacer (du soft Windows, là aussi) et le formater. Et “vous ne pouvez pas démarrer sur ce disque” lorsque j’ai essayé de booter. Abandonné - pas très tendrement - dans un coin, il réapparaîtra peut-être un jour...


Je vais donc suivre ton conseil: essayer de me procurer, dès que ce sera possible, un DDE pour cloner enfin mon HD. (Zut, entretemps un certain magasin rue Lafayette m’a fait louper les soldes.)


En attendant, je te remercie bien. Et te souhaite un bon dimanche! :-)
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 12:21
Bonjour Torelia,

Effectivement pour télécharger Blind, c'est devenu compliqué ..

Je vais essayer un truc.. je l'ai mis sur un espace que je me suis créé, en fichier partagé.. je ne sais si ça va marcher..mais essaie de le télécharger ici
http://www.steekr.com/n/15-17/folder/2595583/
ou ce lien
http://www.steekr.com/n/15-17/folder/2595582/

Le site n' a pas l'air top, donc je ne suis pas certain du résultat ..

Sinon, si tu me met une adresse mail dans mes messages privés, je pourrai te l'envoyer. Sinon, Onyx sait aussi rendre visibles/invisibles les fichiers dans sont onglet paramètres, mais Blind est sympa car effet immédiat sans tout le tra la la d'Onyx au démarrage.

Cela dit, je peux bien entendu me tromper, mais je reste convaincu qu'il n'y a pas de logiciels dédiés Mac sur ce disque. Il est probablement juste plus efficace que ton disque interne.. enfin à ce que je crois.
Pourquoi je pense ça ? car je n'ai vu nulle part sur le site de Seagate, une allusion à un soft pour Mac et que le disque est donné pour compatible Time Machine. Or la première chose que fait Time Machine, avant mise en route, est de formater le disque. De plus, pourquoi rendre invisible des softs dédiés à ce disque, alors qu'un besoin de formatage est toujours un risque possible.. enfin, admettons que j'ai tout faux :) , ce qui est parfaitement possible.

Très bonne réflexion, au sujet des disque "auto-alimentés" :-)) Effectivement ce genre de disque, celui dont tu parles, n'est pas vraiment prévu pour booter dessus. La double fiche USB est prévu pour améliorer l'alimentation à partir du Mac, et surtout des portables. Mais il peut dépanner .. faire office de très grosse clé USB pour échange entre amis :-)

Bon Dimanche à toi également :-)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
25 janv. 2009 à 13:17
Bonjour Francis,
Merci beaucoup - je t'ai mis mon adresse mail en message privé.
Je verrai avec Blind ce qu'il y a - ou n'y a pas - sur ce disque. Suis très curieuse. Jusqu'à présent, ne sachant pas exactement le nom des fichiers à chercher, j'ai juste fait une recherche avec .app, et suis tombée sur un fichier Time Machine. Comme tu dis, pourquoi rendre des fichiers invisibles? Mais alors, pourquoi l'information des 330 Mo occupés?
La suite au prochain numéro, donc.
Pour ton info, au cas où cela t'intéresserait : étant lancée sur le sujet des DDE, j'ai quand même eu un petit échange de correspondance avec le support de Seagate, à propos du 120 Go que je ne désespère pas de retrouver un jour. Un responsable du service (sympa) m'a donné un lien vers leurs softs de "data backup" Free Agent, destinés à win-chose et Mac. Le voici :
https://www.seagate.com/fr/fr/

Je ne l'ai pas encore utilisé, car ils recommandent de faire une sauvegarde système avant de télécharger...

Merci et à bientôt - après une petite promenade.
Cordialement

Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
25 janv. 2009 à 14:55
Je t'ai envoyé Blind, et je te remercie pour le lien vers le soft de Seagate.

Je note qu'il fait 115 Mo et non 330. Si ce logiciel te rend service ç'est parfait. Mais je m'entête à trouver illogique de le rendre invisible.

Peut-être un problème de diminution de capacité due au formatage ?

Tout en sachant qu'un disque annoncé par exemple 500 Go , ne contient en réalité que 465 Go et un disque de 1,5 To ne contient que environ 1,396 To, pour les raisons expliquée ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3750494 reduire de 4 93 a 4 7gb#3

Mais cela ne fait pas encore la totalité, reste à enlever l'espace pris par le formatage et le directory..

mais bon , quand tu auras utilisé Blind, tu verras peut-être des choses réellement cachées :-))
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23 > Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 21:56
Bonsoir,

Blind est bien arrivé. Youpee et mercii :-).

Euh - sur le point de partir tout à l'heure, je me suis peut-être mal exprimée : je ne t'ai pas envoyé le lien pour argumenter mais parce que je pensais que tout t'intéresse. Moi pas savoir : moi pas argumenter!
C'est un lien qui date d'il y a un mois et que j'ai gardé au chaud, ne s'agissant que du Seagate 2,5" de 120 Go. J'ai eu l'impression que Seagate me l'a envoyé pour utilisation sur ce DDE là. J'ignore si le soft peut servir sur d'autres disques de la marque.

Quant à Blind, il a une bonne vision. Voici ce que j'ai obtenu après l'avoir lancé, en cliquant sur l'image du Seagate de 150 To dans le Finder :
http://www.zimagez.com/zimage/seagate-freeag-blind.php

J'ignore l'importance de ces fichiers, mais toi tu sauras certainement à quoi ils correspondent.
Si tu n'en a pas assez ...

Y'a pas à dire : les ordinateurs, ça occupe!

Cordialement,
Torelia
0
Utilisateur anonyme > Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015
25 janv. 2009 à 22:24
Ne te fais pas de soucis pour "l'argumentation" :-)), je n'ai aucun état d'âme sur ce genre de choses.
Bien au contraire, j'aime les personnes qui argumentent, c'est comme ça qu'on progresse.. Donc pas de problème .. cool , relax ..

Bien , pour le reste, tout ces fichiers sont des fichiers habituels sous Mac OS 10.
J' ai exactement les mêmes sur tout mes disques, sauf un seul fichier, ou plutôt un seul dossier, le dossier:
HFS+ Piv...ctory Data, que j'interprète comme étant HFS+ Private Directory Data .. reste à voir ce qu'il contient .. ??

Voir ici mon disque interne vu par l'aveugle :
http://www.zimagez.com/zimage/image1a28f923238ce5acefdaa7e233bec3906.php

Si tu inspecte tes autres disques tu verras probablement la même chose..

Donc toutes les supputations restent d'actualité ;-) pilote particulier or not ??

En tous cas, laisse tout tel que, si tu es pleinement satisfaite, car si jamais il y a un problème, je ne voudrais pas recevoir un Scud sur la tête :-)))

Passe une très agréable soirée :-)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23 > Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 00:43
Mais non, je ne t'enverrai pas le Scud sur le tête ... il est déjà HS :
http://www.esseclive.com/sport/tennis/lactualite-tennis/tennis-le-scud-desamorce.htm

A demain pour l'Aveugle.
:-))
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
31 janv. 2009 à 22:05
Bonjour à nouveau,

Mes plus plates excuses pour avoir interrompu ce fil avant la fin de la discussion! Des zévénements zimprévus ont surgi inopinément, m'obligeant à m'en occuper. Interruption très impolie de ma part, et j'en suis désolée.

Sanspseudo, si tu nous regardes :

Merci pour ta dernière réponse et pour l'image de ton disque dur.

J'ai l'impression que les images du contenu du Seagate 1.5 To te donneront raison? En tout cas, voici celles des dossiers que je n'avais pas ouverts avec Blind la dernière fois :

– Le dossier «HFS Priv...ctory-Data» ne contient aucun sous-dossier.
– Contenu du dossier «fseventsd» : http://www.zimagez.com/zimage/fseventsd.php
– Celui de «Spotlight» : http://www.zimagez.com/zimage/spotlight-v100.php
– Celui de «Trashes» : http://www.zimagez.com/zimage/trashes.php

Il ne me reste plus que la question de savoir si, en général, le partitionnement du DDE peut user celui-ci plus vite, ou bien plutôt protéger l'une ou l'autre partition en cas de panne. Mais là, c'est par simple curiosité.
Ne t'inquiète pas: il n'y aura pas de projectiles dans l'air en cas de problème ;-).

Crois bien que je te suis reconnaissante du temps que tu as passé à donner tous ces conseils et explications au sujet des DDE dont j'ignorais absolument tout ; ma première rencontre avec un tel disque était un fiasco et en ne lésinant pas sur les commentaires, tu m'as aidée à mieux comprendre de quoi il retourne :-).

Cordialement

Torelia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 10:53
Bonjour Torelia,


S'excuser ?? Pour avoir "interrompu" la conversation ?? :-)) tu plaisantes ou quoi ??
Chacun est présent sur le forum selon ses possibilités, contraintes et bon vouloir ;-))

Pour la durée de vie selon partition ou pas ... , je ne m'avancerais pas trop la dessus..
Plusieurs logiques peuvent être avancées.. l'une dirait que la tête de lecture va travailler beaucoup pour aller à la fois dans une partition et dans l'autre .. (on devrait dire "les têtes de lectures", car en fait un disque est en fait un empilement de plateaux avec un ensemble de têtes de lecture solidaires...)
Une autre logique voudrait que cela soit bénéfique, car Mac OS place toujours les fichiers les plus fréquemment utilisés aux endroits les plus rapides d'accès, et de plus essaie de les y maintenir en un seul morceau, (d'où l'inutilité de la dé-fragmentation). Je pense qu'avoir sur ce disque , la partition de démarrage, plus une partition de travail, ou des partitions de travail, ne serait pas judicieux, mais par contre, avoir plusieurs partitions de travail une idée qui peut avoir des avantages. Mais ne pas trop partitionner me semble également important. Il semble utile de laisser toujours un minimum de 10 à 20 % de libre sur toute partition, pour les besoins d'inscription de fichiers temporaires par le système.

Quand à la protection contre la casse matérielle. Là , aucun intérêt. Si un problème matériel survient, toutes les partitions seront hors d'usage.
Par contre en cas de corruption logicielle, oui c'est un plus, une partition vérolée, ne contaminera pas ses voisines..

Autre aspect , chaque partition ayant obligatoirement son propre directory, on imagine que, plus on partitionne, plus on perd un peu d'espace disponible .. vraiment pas simple de donner une réponse tranchée..

Passe un très bon dimanche :-)
0
Torelia Messages postés 185 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 23
3 févr. 2009 à 21:07
Bonsoir,

Voilà une très jolie réaction :-)))

Merci aussi pour les explications, très utiles. C'est toujours cela d'appris.
Maintenant il n'y à plus qu'à ... je vais avoir du temps à nouveau.
Le disque MacWay, SilverDrive Alu Quattro 320 Go, est arrivé - quand même.
Je lui ai expliqué qu'il a intérêt à durer au moins un an, comme disque de démarrage! On verra s'il a compris.

Passe une excellente semaine !

Cordialement
0