J'ai un "ver" dans mon PC...

Fermé
Lalou - 22 janv. 2009 à 23:11
 Lalou - 23 janv. 2009 à 21:57
Bonjour,

j'ai un virus type "ver" sur mon PC portable et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
C'est un PC (Toshiba) qui a au moins 5 ans et qui tourne sous XP avec un pentium 4.

Je vais d'abord commencer par décrire les symptômes:
-impossible d'ouvrir le poste de travail
-impossible de lancer "système" dans le panneau de configuration classique (ou de cliquer à gauche sur "restaurer le système" quand le panneau de config est affiché par catégorie)
-je ne peux pas éteindre le pc sans débrancher la batterie
-de manière générale, le pc rame à fond, par exemple la petite fenêtre de wanadoo "veuillez patientez" reste affichée tt le temps ou premier plan ms internet ne se lance pas, tout est hyper lent, enfin bon...

du coup comme on a l'antivirus avast! (cela dit je sais pas de quand date la mise à jour...) je l'ai ouvert - non sans mal - pour lancer un scan et il a effectivement trouvé un virus:
il est dans C:/WINDOWS/System32/Drivers/asc355P.sys
donc comme je disais c'est un ver
et avast me dit : "Version: VPS 090105-0" date 05/01/09
donc je l'ai mis en quarantaine, et après impossible de relancer le scan...

un peu plus tard je recommence, cette fois je fais "réparer" au lieu de quarantaine, mais pareil le scan ne repart pas et reste bloqué sur C:/WINDOWS/system32/config

d'après les suggestions de mon frère, j'ai aussi essayé de lancer le mode sans échec, mais aors là ça ramait encore plus, impossible d'ouvrir le poste de travail pour essayer d'aller "tuer" le virus à la source, donc j'ai lancé avast, retrouvé le même virus, cette fois je fais "supprimer" mais ça bloque toujours au même endroit... (d'aileurs le pc avait l'air de vraiment ramer parce que les fenêtres ne se refermaient pas)

Enfin bon tout ça pour dire que j'ai essayé plein de trucs qui n'ont mené à rien, après peut-être que c'était aps les bonnes choses à faire mais je suis pas très douée en informatique, c'est pour ça que je sollicite votre aide...
ce que je voudrais surtout c'est savoir si il y a un moyen de guérir mon pc sans perdre les données qu'il y a dessus...

merci d'avance pour les réponses!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 23:14
bonjour :

Salut,

commences par ceci pour voir ce qu'il en est,avoir un diagnostic précis et donc repérer les infections possibles et les neutraliser:

Télécharges et installes le logiciel de diagnostic HijackThis :

ici HijackThis
ou ici http://www.trendsecure.com/portal/en-US/_download/HJTInstall.exe
ou ici https://www.clubic.com/telecharger-fiche17891-hijackthis.html

1- Cliques sur le setup pour lancer l'installe : laisses toi guider et ne modifies pas les paramètres d'installation .
A la fin de l'installe , le prg ce lance automatiquement : fermes le en cliquant sur la croix rouge .
Au final, tu dois avoir un raccourci sur ton bureau et aussi un cheminement comme :
"C:\ program files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe " .

tuto pour utilisation :
Regardes ici, c'est parfaitement expliqué en images (merci balltrap34),
http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/demohijack.htm
( Ne fixes encore AUCUNE ligne, cela pourrait empêcher ton PC de fonctionner correctement )

2- !! Déconnectes toi et fermes toute tes applications en cours !!

Cliques sur le raccourci du bureau pour lancer le prg :
fais un scan HijackThis en cliquant sur : "Do a system scan and save a logfile"

--->copies-colles le rapport généré pour analyse
0
bonsoir
merci pour la réponse rapide...
le problème est que (comme je le disais dans le premier message) sur le pc infecté je ne peux ni aller sur internet, ni ouvrir le poste de travail...
là je suis sur un autre pc, alors je veux bien essayer de télécharger le logiciel en question et de le mettre sur clé usb (d'ailleurs j'avais déjà essayé avec AntiVir) mais je ne vois pas comment je peux l'installer sur le pc infecté sans ouvrir le poste de travail... c'est possible?
d'ailleurs tant que j'y suis une question à ce sujet, est-ce que un virus peut se transmettre par l'intermédiaire d'une clé usb?

merci encore
0