Access TSE VPN

Bleo_ruz -  
 Heirem -
Bonjour à tous
Notre association est gérée sous une application Access.
Aujourd'hui cela fonctionne en monoposte.
Je sais la faire fonctionner en réseau local.
Projet : déporter un ou plusieurs terminaux pour permettre aux antennes situées dans d'autres villes de gérer directement leurs adhérents, tout en conservant la centralisation.
Questions :
1- Access supporte-t-il ce genre d'appli ?
2- Quelles sont les briques logicielles nécessaires :
Windows XP sur le serveur ; et sur les clients ?
TSE : quelles licences ?
VPN : comment cela se présente pratiquement ?
3- Matériel :
Les routeurs sont-ils nécessaires ?
Merci d'avance pour votre aide.
RM
A voir également:

8 réponses

kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Les routeurs peuvent faire du VPN, en tout cas certains... il faut te renseigner sur les fonctionnalités de tes routeurs...

Pour le VPN :

http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

Peu importe les clients : le vpn permet de simuler un réseau LAN ... les machines pourront accéder à la base de données sans problème...

Luc L.
0
bleo_ruz Messages postés 5 Statut Membre

Merci kelux
Après lecture des pages que tu m'a conseillées, j'ai l'impression que je n'ai besoin ni de TSE ni de routeur !
Il suffit d'avoir à chaque bout une machine dotée de Windows XP, configurée d'un côté en serveur VPN et de l'autre en client VPN, avec chacune un modem ADSL et si possible une adresse IP permanente.
Est-ce exact ?
RM
0

C'est possible, je croyais que tu avais des routeurs ... cela aurait été plus propre et moins lourd à supporter pour les machines... (en terme de performances, mais cela dit ca marche quand meme...)

Pour TSE , il n'est pas obligatoire, c'est vrai, la base de données peut être partagée et accessible par ACCESS grâce au réseau VPN mis en place.

Toutefois, fais plusieurs copies (et sauvegardes...) sur cette base de données (des réplications sous access je crois...), histoire de ne pas etre bloqué si quelqu'un supprime des données importantes....

De mon coté , j'aurai fait plusieurs bases de données, une pour chaque site distant, .... , les bases étant conçues de la même manière (même MCD et MLDR) ....les données ajoutées étant elles différentes...

Luc L.
0

Merci Luc
Je vais travailler là-dessus, sans routeur.
Si c'est trop lent, on s'équipera sérieusement.
à +
roPasDeSpammarhic@cgf.asso.fr
0

Si vraiment tu vois que c'est lent, sans acheter de matos supplémentaire, augmente la taille du fichier de pagination des pc se connectant à la base, si et seulement si la base de données est importante.

D'un point de vue réseau, la ligne ADSL risque de ne pas suffir : en envoi on est tres limité....

Lorsque l'on fait de la base de données (surtout si la base est énorme) avoir bcp de RAM aide sérieusement, sinon augmenter la taille du fichier de pagination peut suffir pour travailler localement...

Luc L.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK
Je vais essayer comme cela.
Je ne manquerai pas de te rappeler si j'ai des problèmes. (après les vacances scolaires, car maintenant je suis un peu coincé)
Merci
RM
0
eric

bonjour
je voudrai creer un vpn entre le pc a mon pere et le mien.
lui est a free en adsl(freebox ethernet) moi a free en 56k.
pouvez vous m'expliquer en detail comment faire.
j'ai essayer mais erreur 800.
peut etre est ce le firewall qui bloque?
nous avons xp pro et norton 2003.
merci pour votre aide
0

Bonsoir Eric
En ce qui me concerne, je suis bien incapable de répondre à ta question.
J'ai même un peu mis de côté la solution Serveur Maison/vpn.
Pour l'instant je cherche une solution hébergement mutualisé sous MySQL.
Je reviendrai à Access si besoin est.
Bon courage
RM
0
Heirem

Bonjour,
Je ne suis pas chargé d'informatiser une association mais ca y ressemble et ton problème est maintenant un peu le mien.

La particularité dans mon projet est que le réseau du site principal est basé sur des connexions CPL (courant porteur) à cause du milieu médicalisé (pas de Wifi ni de câbles à installer)

J'ai opté sur un fonctionnement en mode TSE. Les 6 stations du site central ont des applications locales et peuvent faire fonctionner celles installées sur le serveur via TSE.

Pour les sites distants j'étudie une solution qui passe par l'ADSL. Le VPN sera géré soit par Win 2003 sur le serveur soit par XP sur les stations distante au travers de modems routeurs. Il existe une autre solution plus sécurisé qui consiste à installer sur le site central et sur chaque site distant un machine IPCop.

Les avantage de TSE sont multiples. Bien que ce soit plus gourmant en trafic et occupation mémoire que la solution Citrix / Meta Frame elle revient nettement moins cher ! TSE ne fait véhiculer sur le réseau que l'affichage, les appuis sur clavier et les mouvement de souris. Tous les traitements s'effectuent sur le serveur, qui devra être grassement équipé en RAM. Ce qui facilité la gestion des bases de données et leur sauvegarde. De plus TSE est facile à mettre en oeuvre et il n y a pas besoin d ajout de licences si les stations sont équipées avec XP.

J'espère que j'ai apporter une petite pierre à ta réflexion.
Cordialement
Heirem
0

Merci Heirem
Je poursuis par ailleurs mon développement MySQL sur un site en hébergement mutualisé
Si je reviens à la solution Access TSE, je te recontacterai.
à +
Bleo_ruz
0
Christian Bléas

Bonjour,

Cela fait longtemps que vous avez posté ce message cependant je me retrouve devoir mettre en place une installation TSE pour 3 hopitaux fonctionnant à une vitesse de 56 kBit et une base de données sous ACCESS 2003 avez vous eu beaucoup de problèmes et comment avez vous fait merci

Christian Bléas
0
Heirem

Bonjour Christian,

Il me semble qu'avec un si faible débit de ligne (56K) vous rencontrerez des problèmes avec TSE. Peut-être pas beaucoup lors de tests avec un seul terminal distant. Tout dépendra du nombre de stations distantes nécessaires. Je vous invite à envisager une augmentation de débit dès que possible. Les offres ADSL et VPN étant aujourd'hui pléthoriques et économiques il serait dommage de ne pas en profiter.

Le problème principal que j'ai rencontré à l'époque concernait les licences Microsoft TSE. Mon fournisseur (DELL) a été incapable de m'aider et je me suis finalement débrouillé seul et assez facilement en lisant tout simplement l'aide en ligne sous Windows 2K. La mise en place des VPN a été somme toute relativement simple, mais avec le recul :) A cette époque je m'en faisais toute une montagne. Une fois la première installation effectuée, ensuite c'est de la duplication.

Un conseil, concernant les mises en réseau : au début travaillez en "dur", c'est à dire d'IP fixes à IP fixes, sans passer par le DNS et bien sûr encore moins le DHCP.

En ce qui concerne les bases de données j'ai abandonné Access très vite et j'ai tout aussi vite appris à interfacer MySql avec les applications du client.

Cordialement
Heirem
0