Garantie d'un PC si changement de systeme

philg62 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 - 22 janv. 2009 à 11:31
 jns55 - 30 sept. 2011 à 22:15
Bonjour

Voila je souhaite acquerir un PC Portable sous lequel je souhaite installer linux.
J'ai posé la question a un vendeur de grande surface qui m'a repondu qu'en cas de changement du systeme d'origine (Vista) la garantie du PC n'est plus valable.

Ces pratiques sont elle legales ?

Phil
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
La garantie couvre 2 sortes de pannes possibles :
-La panne matérielle, par exemple le disque dur qui est hs.
-La panne logicielle par exemple L'OS qui ne démarre plus.
En cas de changement d'OS, le sav refusera d'assumer la garantie sur la partie logicielle du PC mais a l'obligation d'assurer la garantie matérielle du pc et ce n'est pas au client de se débrouiller car dans ce cas, la panne n'a rien à voir avec les logiciels installés.
3
Fallennn Messages postés 952 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 147
22 janv. 2009 à 11:52
Slt,

NON, ce n'est pas légal.

Mieux si tu achète le portable, tu dois pouvoir installé l'OS que tu veux sans que la garantie ne soit touché, et tu peux même te faire rembourser le prix de tous les logiciels installés que tu ne vas pas utiliser.

La méthode ?

Tu allumes le PC et au démarrage, Windows te demande si tu es d'accord avec le CLUF, tu cliques NON et bye bye !
Prends des photos de cette étape où tu clique non et de l'écran suivant.
Puis tu envois tout cela (photos et DVD de restauration si tu as) en recommandé au service client du constructeur en demandant le remboursement (les ventes liées sont illégales), rajoute un peu de droit chopé sur internet concernant les ventes liées en matière d'informatique.

Et voilà !

De quoi récupérer entre 100 et 200 euros suivant tous les logiciels qui étaient sur la bécane !

@+!

1
philg62 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 15
16 févr. 2009 à 11:11
Bjr

Je ressort cette discution.
Je suis retourné dans la grande surface qui m'avait dis que la Garantie était perdue si je changeais l'OS, pour leur parler des arguments dont a a discuté ici.

En fait ils se sont un peu plus expliqué.
Le SAV refuse de traiter et dépanner tout retour de PC dont l'OS d'origine (Windows) a été changé par un Linux.
Leurs techniciens SAV n'ayant pas les compétances pour traiter un premier diagnostique sur Linux.

Par contre la garantie constructeur est toujour valable mais ce sera au client de faire le necessaire pour retourner le PC chez le cxonstructeur et de faire son suivit de SAV.

Donc pour moi aucun interet d'acheter en grande surface, puisque le but est de pouvoir rammerer le PC a coté de chez moi et de laisser la Grande surface gerer ca.

Je vais donc me tourner sur la vente en ligne.

Phil
1
philg62 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 15
22 janv. 2009 à 12:00
OK, mais dans la pratique est ce que ca marche vraiment ?

Si j'achete un PC dans une grande surface (Carrouf, AuPres ou PasClair par exemple).
Je vire Vista, J'installe Mandriva.
Le PC tombe en Panne je le ramene au SAV.
Ces derniers refuse le depannage car le PC a été modifié par rapport a l'Achat.
Quels sont mes recours ?

Phil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fallennn Messages postés 952 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 147
22 janv. 2009 à 12:07
Re,

La garantie est matérielle.

Si tu ne l'ouvres pas, elle est toujours valable...

Crois moi...Plein de personnes se font rembourser mais ils n'en parlent pas beaucoup, sinon tout le monde mettrait Linux (ou des Windows frelatés...)

@+!


0
philg62 Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 15
22 janv. 2009 à 15:04
Merci.

Mais sinon tiens pour faire plus simple.
Existe t'il des fabricants qui fabrique des PC Portables sans OS ?

Phil
0
Fallennn Messages postés 952 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 147
23 janv. 2009 à 10:13
Re,

A ma connaissance, non, car ils sont payés par Windows pour mettre son OS...
Ils y perdraient trop...

@+!

0
Voici un magasin qui vend des PC sans windows
"Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix !"
exemple de pc sans OS :
http://www.ldlc-paris.com/fiche/PB00112573.html
boutique en ligne et à Paris et Lyon
http://www.ldlc.com/
0