Excel transfert de donnees

Fermé
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 - 22 janv. 2009 à 06:40
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 - 20 févr. 2009 à 22:04
Bonjour,
Bonjour a tous et bon debut de journee!

J ai un probleme au niveau d un transfert de donnee entre 2 feuilles d un meme classeur.

Alors voila mon probleme, j ai effectue des recherches prealables, mais je n ai pas trouve la solution.

J ai deux feuilles dans un classeur excel:
-“patients” u se trouve tous mes patients ainsi que leur coordonnees personnelles.
-“invoice” : la feuille la plus importante, c est la feuille facture. A chaque fois qu un client veut un soin, c est sur cette feuille que tous est comptabilise.

Je souhaiterais, idealement:
Je remplis ma feuille “invoice” avec le toutes les informations necessaire, dont le nom du patient (B11). Puis j active une macro pour que toutes les informations remplies aillent se stocker (se sauvegarder) sur la feuille “patient” a la meme ligne que le nom du patient. Une sorte de transfert de donnees d une feuille a l autre dun meme classeur. Sur la feuille “patients”, les donnees n ont pas besoin d etre lisibles.

Puis une fois la sauvegarde effectuee, la feuille “invoice” se vide, de toutes les donnees remplis (on se retrouve alors avec un tableau vide). Pour pouvoir enregistrer la commande d un nouveau patient. Commande que je pourrais sauvegarder par le meme procede que la premiere ( et ainsi de suite).

Si dans ma feuille “invoice”, je re-choisi un meme nom (B11) de patient que j aurais enregistrer prealablement, je souhaiterais que toutes les infos transferees reviennent dans les bonnes cases, pour pouvoir completer cette invoice. Cependant, une partie des informations revenues ne peuvent pas etre modifiees. ( je precise, les coordonees personnelles revenant ne peuvent pas etre modifiees. La date non plus. Les info REVENANT dans le grand tableau non plus, en recanche les lignes revenant vide peuvent etre completees).

Je ne sais pas comment joindre un fichier pour rendre cela plus clair.
J espere que j ai ete suffisament claire, n hesitez pas a demander des precisions.

Je vous remerci chaleureusement de vos futures reponses!
A voir également:

39 réponses

Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
8 févr. 2009 à 18:36
Salut Ninanani,

Je ne t’ai pas oublié, une visite imprévue de madame grippe, mais tout va bien.

Pour ton projet, jettes un œil sur le fichier afin de terminer cette partie.

Pour l’archivage, j’ai plusieurs projets à te proposer, le temps de les monter et de sélectionner les mieux adapté ou le plus simple pour te permettre de le gérer.
En gros, je pense à une base de données avec une userform permettant de modifier les saisies ou de les compléter. A ce sujet dans Simple Invoice tu as prévu 17 Descriptions d’acte, es ce suffisant !

https://www.cjoint.com/?ckszzleOJ6

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
9 févr. 2009 à 07:17
Re,

Voila mon projet en piece jointe avec des annotations et des reponses a tes questions.

Sinon pour l archivage, j attends avec impatience tes projets. La solution de l user form me semble bien.
Dans ma feuille "simple invoice", c est completement suffisant au niveau des lignes. pas de soucit

Merci de ton aide.

https://www.cjoint.com/?clhncF5Dn2
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
9 févr. 2009 à 15:29
Salut,

regardes sur ce fichier, ce que je te propose

https://www.cjoint.com/?clpTgBlMIx

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
10 févr. 2009 à 09:17
Re,

Bien recu ton fichier.

Alors pour le mot de passe, c est parfait.

Pour la saisie semi automayique, j opterais pour la combo box verte, avec le double clique sur le case pour valider.

Voili voilo, Merci

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
10 févr. 2009 à 10:13
Re,

Je viens de parler avec mon boss, et en fait les lignes dans la feuille "patient" ne sont vraiment pas suffisante.
En fait il me faudrait envirron 2500 lignes, je sais c est enorme, j espere que c est possible quand meme.
Desole du changement.

A+
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
13 févr. 2009 à 00:17
Salut,

Récupéres ton fichier voir s'il répond à tes attentes. Ce que je ne t'ai pas dis, c'est que les colonnes de M à FI contenant du texte s'élargiront automatiquement sur un simple clic et reprendront leur largeur initiale automatiquement pour faciliter la lecture

https://www.cjoint.com/?cpamecuhaK

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
13 févr. 2009 à 08:32
Re Mike.

Merci pour ce fichier variment bien developpe, tu as du y passer du temps.

J aime bcp le bouton general ou toutes les informations se regroupent.
Les secretaires n auraient , enfait, qu a modifier ces omglets et les informations iraient se stocker dans les differentes feuilles, c est bien cela?

Tu n as pas encore regler le deuxieme onglets, mais lorsque cela sera fait, cela enverra t il bien les informations sur la feuille "Simple Invoice"?

Se serait une tres bonne idee de crer un troiseieme onglet avec les informations en plus.
Previous deposit: c est si le patient paie avant meme de faire une factuer, c est tres rare mais cela rrive.
Cash : apres la facture, le patient paie par cash
card/transfert : aprese la facture , le patient paie par carte.
Balance : c est pour savoir si le patient nous doit des sous ou pas, ou si nous luid evons des services (s il a fait un previous deposist).

Oui generalement un dentist est affecte a un dentist pour tous les soins, si il y a exception, on s arrangera autrement.

USD VND est bien un montant en fonction du dentist. Seul Gus a des actes en dollar.
Mais il est possible que Gus facture en dollar et soit paye en VND (sur le taux de change actuel).


Donc si je recapitule, les secretaire, cliqueraient simplement sur ce bouton, rentrerai le nom du patient et tout ce que ce patient a deja recu comme acte viendraient s afficher et il serait possible de le completer. Puis sur l onglet suivant, qui s apelerait paiement, il y aurait la somme que doit le patient, et ce qu il a deja payer ou pas.

Sur la feuille "Simple Invoice", il faudrait supprime les lignes :
previous deposit
cash
card
balance

Elle se retrouveront dans l onglet paiement. Le patient ne voulant pas forcement cela sur sa facture. Il souhaite juste le montant des actes.


Je ne veux pas etre exigeante, ni te presser, j aimerais juste savoir si tu sais lorsque tu penses avoir finni?

Je te remerci vraiment de ton aide, elle m ait vraiment precieuse..

A+
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
13 févr. 2009 à 10:43
Salut,

En gros c'est ce que tu as énuméré un bouton et une userform qui gère l'ensemble des données.

Pour le terminer, ça peut être rapide, faut s'y mettre, le plus long est de contrôler que tout soit en harmonie et comme sur les forums, c'est du bénévolat, ça se fait à temps perdu.
De plus sur les forums on ne donne que des conseils ou on écrit un code mais rarement une application entière, ce n’est pas la vocation des forums, si je t’ai proposé cette aide, c’est pour la complexité du fichier.
Dés qu’il sera fini je te le ferais parvenir pour correction et en message privé on modifiera les annotations dans la langue, comme les info-bulles qui s’affichent au passage de la souris sur les éléments comme le bouton de l’userform ou la zone de texte en vert (pour l’instant).

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
13 févr. 2009 à 11:13
Ok,

Merci beaucoup en tt cas.
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
16 févr. 2009 à 22:01
Salut,

Une avancée de ton projet, mais j’apprends plus de tes intentions en te répondant sur le forum concurrent que sur comment ça marche, dommage que tu coures sur deux tableaux.
Le fichier final pratiquement terminé, est légèrement différent de ce dernier que tu peux tester, sauf le dernier onglet qui n’est pas paramétré sur ce fichier

https://www.cjoint.com/?cswbDci247



A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
17 févr. 2009 à 07:52
Sakut Mike,

Tout d abord merci beaucoup de ton aide. Tu fais vraiment un super travail et cela correspond bien a ce que je souhaite. Je repond donc a tes deux petites questions:
- Oui, un dentiste est affecte a un patient pour toute la duree des soins
- Seul le dentist Gus affiche des prix en USD, mais il peut etre paye en VND selon le taux du jour. Et vice versa pour les autres. Mais pour Gus, le prix qui apparait est toujours en USD.

Oui j envoie des post sur un forum concurent car j essai aussi d avancer par moi meme, et aussi car j avais une limite dans le temps pour finir et que mon boss me mettait un peu la pression.
J ai tout sinplement choisi de poser toutes mes questions sur l autre forum, car il y a plus d activite, plus de monde ( c est mon impression). De plus, je suis actuellement en stage et donc j essai d apprendre plein de chose sur le fonctionement d excel, donc c est super que tu me fasse tout ca et je t en suis extremement reconnaissante. Mais j ai essaie de trouver des choses par moi meme, je pense que tu comnprends.

Je te remercie grandement.

Nina
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
17 févr. 2009 à 10:01
Salut,

Ah ! si tu es en stage, je vais faire un effort.

Si j'analyse bien ton dernier post, je pense qu'il va falloir allonger la liste Dentist

Gus toujours USB

mais Tran USB et Tran VND
Linh USB et Linh VND
Trung USB et Trung VND pour nous permettre de sélectionner le tarif de chacun plus facilement, qu'en penses tu

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
17 févr. 2009 à 10:26
Re.

Je me suis mal exprimer.
Enfet lorsque l on choisis Gus, le prix vient en dollars, lorsque l on choisit un des autres le prix vient en VND.
Mais pour le paiement, les clients peuvents payer dans la monaie au ils souhaitent.

Exemple, s ils sont avec Gus, le prix est en USD, et ils peuvent soit payer en USDm soit en VND (avec le taux de change).

Est ce plus clair?
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
17 févr. 2009 à 11:14
Re,

Ok on laisse comme ça je me presse pour te proposer un fichier complet.

Pour répondre à un post poser à la concurence, sur l'impression, tu peux utiliser l'assistant qui te donne le code VBA basique mais pour certaines actions cela est largement suffisant.
a partir de la barre visual basic editor tu cliques sur le deuxième bouton Enregistrer une macro et tu exécutes manuellement l'action et tu recliques sur le même bouton pour arréter l'enregistrement de ton code

et tu obtiens ce code

Sub Macro3()
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True
End Sub

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
17 févr. 2009 à 11:19
Re,
Merci de ta reponse pour le pb de " l imprimage".
C est vrai que je ne pense jamais a utiliser l enregistreur de macro, c est bete. Car souvent je me rend compte que cela me faciliterait la vie...
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
18 févr. 2009 à 13:36
Salut,

Regardes ton fichier

https://www.cjoint.com/?cunJ1RrofH

A+
0
ninanani Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 1
18 févr. 2009 à 13:52
Re,

Merci pour tout ca.
Je ne suis plus au travail (il est presque 20h ici), et comme je n'ai pas excel sur mon PC, je ne peux pas tester le fichier.
Je le testerais demain, mais en tout cas, merci bcp!

A+
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
20 févr. 2009 à 17:28
Salut,

Récupères ton fichier qui je pense touche à sa fin.
testes le sans ménagement, relèves toute anomalies et observations avant de me le retourner pour contrôler les formules

https://www.cjoint.com/?cwrzXunlje

A+
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
20 févr. 2009 à 22:04
Re

Utilises plutôt ce lien, j'ai ajouté une ligne au code de ce fichier, qui est protégé pour l'instant afin qu'il soit testé en condition réelle, je te donnerai le code ou mettrais ton code que tu pourras me communiquer en message privé.

Dans le code macro, je te mettrais également des annotations que tu puisses te repérer

https://www.cjoint.com/?cww4A6uELc

A+
0