Programmer un réseau de neurones

Résolu/Fermé
xavier - 16 oct. 2004 à 20:05
 SETH - 29 oct. 2010 à 06:11
Bonjour à tous,

Je me suis mis dans l'idée de programmer un réseau de neurones, le problème étant que je ne sais pas par quel bout commencer.

En fait je ne parviens pas à trouver comment programmer une fonction réorganisation du réseau lors d'un apprentissage qui ne foutte pas en l'air tous les apprentissages précédents...
je sais aussi que le mieux pour moi, pour comprendre et apprendre, est d'examiner un programme déjà existant. Disons que j'ai quelques lacunes en matière de création, d'invention...

Qulequ'un a-t-il déjà programmer un tel réseau ? Si oui peut-il me le montrer en exemple ? Connaissez vous des liens de pages mettant en ligne des codes de réseaux ?

Merci de vos réponses.

Xavier.
A voir également:

88 réponses

nicobg13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2007
29 nov. 2007 à 18:33
Bonjour
je voudrais programer un réseaux de neurones mais je n'ai aucune idée par où commencer.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pour un créer un pas trop compliquer ça serait très sympa.
Merci d'avance!
0
merblue1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
10 déc. 2007 à 14:57
Bonjour,

je voudrais savoir si c'est possible de programmer un réseaux de neurones sous "R" (un logiciel économétrique), existe t-il un alternatif de matlab est version libre?

Merci par avance
0
la command de machine synchrone par RN qui conu le stratigé
0
la command de machine synchrone par RN qui conu le stratigé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mazen67 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2008 1
28 déc. 2007 à 14:01
bonjour

pour faire l'identification un modele armax par le reseaux de neurone adaline quel fonctionne on utilise on matlab
0
bonjour

je ss etudiant et je fais un projet sur la vision artificielle .le but su projet est la detection d'obstacle par stereovision

pour cela je dois tirer une carte de disparité (disparity map) a partir de deux image .l'utilisation des reseaux de neurones est une des derniéres méthodes pour resoudre ce probléme .cependant je sais rien sur ça et je vien juste de me lancer donc

merci de me conseiller
0
bonjour

je ss etudiant et je fais un projet sur la vision artificielle .le but su projet est la detection d'obstacle par stereovision

pour cela je dois tirer une carte de disparité (disparity map) a partir de deux image .l'utilisation des reseaux de neurones est une des derniéres méthodes pour resoudre ce probléme .cependant je sais rien sur ça et je vien juste de me lancer donc

merci de me conseiller
0
extra.Nader Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011
2 févr. 2008 à 20:24
salut a tous se qui ont continuer la discussion et Merci encore pour votre consiel ou aide.
je suis un etudiant en Informatique et telecommunication à ISECS. je suis bien en programmation c++ ou java. Maintenant j'etude PHP.
pouvez vous me donner un exemple de code source java ou c++ mais c mieu qu'il soit en PHP, qui implemente un algorithme génétique,parceque j'ai un projet de fin d'etude, ce dernier a pour bute de réaliser un programme de simulation en PHP qui utilise l'GA pour l'optimisation du trafic reseaux
0
hasnicom Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2008
18 févr. 2008 à 20:07
salut;merçi pour le message
pour l'instant je veuy faire un reseau pour la prédiction ensuite je cherche la classification
j'ai fait un programme par matlab en utilisant la commande newff
mais je cherche des commande en matlab pour creé un reseau de neurone en utilisant des valeur anterieur et la valeur courante pour prédire la valeur future .le probleme avec newff chaque valeur est injecter dans tout les neurone d'entreé , mais je veut par exemple pour 4 neurone d'entree on injecte seulement une valeurcomme suit
1neurone d'entreé ....x(t) seulement
2neurone d'entreé ....x(t-1)seulement
3neurone d'entreé ....x(t-2)seulement
4neurone d'entreé ....x(t-3)seulement

voir l'archetecture du reseau à l'adresse suivante http://img1.imagilive.com/0208/ANN3.jpg
thank youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
0
je besouin de documment pour la commende des machines synchrone a aiment permanent par réseau de neurones
quq soie le doc pde ,world programe matlab , these parel sur ca, sit web ..................
0
bonjour

je veux avoir une petite explication qui demande pas beaucoup de temps sur ce qu'il faut savoir pour faire une reconnaissance de parole par les resaux de neurones

merci
0
salu,
je suis en master et g comme projet évitement d'obstacle par reseau de neurone pour un robot mobile.
alors s'il ya quelqun qui peut m'aider à ce qui concerne la programmation du reseau par matlab car g deja fini mon reseau sur papier mais jarrive pas a le programmer sur matlab!!!!!!
merci d'avance.
0
Bonjour tout le monde,

je me suis régalé de ce thread: tres instructif dans le domaine des RN. J'ai actuellement un projet perso qui pourrais eventuellement utiliser des RN; je m'explique :

j'ai analysé le mécanisme suivant:

1 recuprératiion d'un signal -> 2 pré-traitement du signal -> 3 symbolique -> 4 situation -> 5 réaction

pour exemple :
la phase 1 serait une camera, 2 serait un automate capable de récuperer des données traitable (echantillonage, ... ), 3 permettrait de definir quel(s) objet(s) sont en scene, 4 definirait la situation dans laquelle on se trouve et 5 la réaction appropriée a cette situation

les point 3 à 5 pourraient etre des RN non ?
d'après ce que j'ai pu comprendre la symbolique pourraient etre gérée par un kohonen, la réaction ne devant pas se faire au hasard pourrait etre gérée par un perceptron. le cas de la situation m'echappe encore un peu.

avez vous un avis sur la question ? suis-je sur la bonne voie ? est ce que le capitaine a 48 ans?

ClemTB
0
bonjour à tous,
je cherche s'il y a quelqu'un qui a déjà appliquer l'algorithme DRAL "Direct Reinforcement Adaptive Learning"
0
bonjour, je suis étudiante en informatique je veux connaitre comment faire un algorithme de recalage des images en utilisant les réseaux de neurones.
0
jonbenet Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
15 avril 2008 à 20:01
bonjour à tous,

je dois faire une classification automatique en utilisant les reseaux de neurones, sachant que j'ai jamais fait ca et je sais pas ce que un reseau de neurone et surtout comment l'utiliser dans une clasification , alors s'il vous plait à toute personne pouvant m'aider , qu'elle m'aide tout simplement.
merci
0
salut
je suis un chercheur en économie et je travaille sur les relations internationales, je veux si possible obtenir un programme standard traité sur matlab ou un exemple de programmation je suis coopératif
0
je cherche à optimizer un système de contorl du copresseurs centrifuge Dresser-RAND
0
mjouda Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008
22 mai 2008 à 14:43
salut xavier
a tu une petite applcation sous matlab pour programmer un reseaux de neurones (pmc)
ou k-means
merci d'avance
0
bonjour

j'ai programmé un réseaux de neurones qui a pour but de reconnaitre des lettres, mais le problème c'est que l'erreur est trop grande. alors je me suis di peu etre que c'est a cause du nombre de neurone dans la couche de sortie, car mon réseau doit classer les 26 lettres de l'alphabet française ce qui implique que j'ai 26 classes mais pour cela j'ai fait un seul neurone dans la couche de sortie qui prend 26 valeurs.
veuillez me dire es que ça influ ou non ?
et si c'est oui, dites moi comment faire pour que si on fait entrer la lettre A alors c'est le premier neurone qui va prendre la valeur 1 et tous les autres prennent 0 et ainsi de suite pour chaque lettre

merci d'avance
et svp n'ésitez pas a m'aider
0