Commande alias

adrien -  
 adrien -
sous la mandrake 10.1, que je sois simple utilisateur ou root, lorsque je cree un alias avec la commande alias, celle ci est effacé a chaque reconnexion. comment cela se fait il et comment y remedier ??
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Et comment dire "bonjour" et "s'il vous plaît" et "merci", tu connais ?

http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3#respect

Dès que t'as lu ça, on t'explique ...

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
adrien

sincerement desolé, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes d'etre aussi direct (et impoli du meme coup ) . c'est vrai qu'avec l'habitude de poster dans les forums ( aussi bien des reponses que des questions je te rassure ), j'en viens parfois a aller un peu vite. tu n'es pas obligé de me croire, mais je suis toujours resté correct et je n'ai jamais été grossier. je crois que ce genre de remontrances est a adresser en priorité aux gens insultants et a ceux qui se la pete en se moquant des debutants dans quelques domaines que ce soit. merci quand meme de m'avoir rappelé l'elementaire politesse !! et un grand merci a tout ceux quii pourront m'aider ....
a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re-

Désolé pour le caractère abrupt de mon thread mais des fois ça #~!%#°°§§ !
;-))

Sinon, pour que tes "alias" soit pris en compe, il faut que tu édites le fichier "/etc/profile.d/alias.sh" et que tu y mettes tes alias.
En fonction des distribs cela peut différer, mais je crois qu'en général sous Mandrake c'est là.
Sinon vois aussi le fichier "/etc/bashrc" ou aussi le "/home/bashrc".
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
adrien

ok, je me doutais que c'etais un truc du genre, meme si je ne vois pas bien pourquoi alias ne fait pas ca tout seul. a priori personne ne s'amuse a definir un alias uniquement pour une session, et generalement les programmes sont fait pour faire par defaut pour faire ce qui est le plus courant. il me semble meme qu'il existe une commande pour supprimer un alias, donc si on avait vraiment besoin d'un alias temporaire on pourrait le supprimer. donc mystere. enfin merci pour le tuyau, et tu a raison, moi aussi ca me fait ch..., je ne sais pas si tu traines un peu sur des forums de musique ( je traine souvent sur un forum sur le jazz manouche ) parce que je crois que c'est la qu'il y a le plus de gens qui se la raconte " moi chuis un dieu de la guitarre" et qui enfoncent les debutants dans leurs erreurs avec une violence qui me terrifie, a fortiori lorsque il s'agit de partager une passion, et pas des details techniques comme sur un forum d'informatique.
allez, a+ !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
berni (e)

En effet sous mandrake, les alias sont configuré dans le fchier .bashrc situé dans le dossier de l'utilisateur à qui tu veux créer un alias.

Ainsi pour l'utilisateur meuhmeuh le fichier à modifier est
/home/meuhmeuh/.bashrc

ou pour le root
/root/.bashrc

Je conseille toujours à toute personne de faire une sauvegarde des fichiers avant de les modifier pour pouvoir remettre l'ancien fichier si les dernières modifications font planté la bécanne. Mieux vaux prévenir que guérrir.

Pour ce qui est de la syntaxe c'est :
alias racc="echo ' que c\'est une jolie commande ' "

Sinon pour répondre à ta question, celà me semble étrange que les alias disapparaissent au démarrage. Très étrange !

J'espère avoir été clair !

Bonne continuation sur ce système de rêve......

Un ami des tuxophile ! Et pensez à aimer vos proches
0
adrien

pour ce qui est de la commande, je la connaissais mais merci quand meme. sinon, mon probleme s'est resolu,c'est bon, en modifiant le fichier alias.sh. je pense que ta technique marche aussi, puisque ce sont de toute facons des scripts qui sont lancés au demarrage, mais le fichier alias.sh a l'air d'etre consacre a la creation d'alias, alors autant mettre mes commandes ici, c'est plus clair et plus hierarchisé puisque tous les alias et uniquemen,t eux ( ou presque ) sont regroupés ici.

pour ce qui est de continuer sous ce systeme de reve, je suis converti depuis longtemps, et a part pour les jeux ( et encore ) je l'utilise a haute dose depuis deja qq annes (depuis la mandrake 8.2 exactement ) et la je suis en train de faire ce qui faut pour n'utiliser presque plus que linux ( grace a octave et maxima notamment, puisque je suis etudiant en maths )

j'ai meme un copain qui n'y comprend que dalle en info qui s'y met : il a installé la mandrake 10 tout seul sous ma tutelle, et apres qq explications il s'en sert tres bien pour surfer sur le net et taper ses textes.
0