Formation désinfection

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2009 à 00:45
 nova83 - 26 janv. 2009 à 17:30
Bonjour,

Pour l'ouverture d'un forum de formation en désinfection sur CCM.

Donner votre vision et désir de voir l'ouverture éventuel d'un tel forum.

Vos attentes et souhait.

Merci.

53 réponses

jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
22 janv. 2009 à 13:00
Salut
Je sens comme une pointe d'humeur dans ton post...

Mais je confirme...

C'est pas sur CCM que j'ai appronfondi mes connaissances...
La plupart des membres V/S CCM y sont d'ailleuirs...

Par contre, il y en a d'autres d'ecoles... et il faut y être invité... un peu partout.

0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
22 janv. 2009 à 13:01
Re,

Non. Arrête de jouer sur mes mots.
C'est juste ton interpretation.

Qu'est ce que j'interprète ? Ceci :

'ils s'agit d'un forum d'entreaide où les bénévoles réponds selont leur temps, leurs connaissances.

Les bénévoles répondent avec leurs connaissances. Donc, quand ils répondent, ils savent.

Et si ils ne savent pas ? Ils se font "aider" ?

Eh bien non. Ils n'ont pas besoin d'aide.

Ils ont besoin d'apprendre.

Un forum "d'aide" (au sens où tu le conçois) ne peut pas "apprendre".

Apprendre, c'est une liste de connaissances à acquérir, c'est un programme et une méthode d'apprentissage, c'est une vérification que les connaissances sont acquises.

Il peut y contribuer (dès lors que les bases initiales sont acquises). Mais il est totalement insuffisant.

Dès lors, la conséquence logique de ce que tu dis est que cette formation ne peut se faire qu'ailleurs.

Je n'interprète rien.

Je tire les conséquences logiques de ce que tu dis.

=============

Remarque annexe.

Celui qui vient faire désinfecter son PC ne doit jamais se demander si celui qui préconise telle ou telle manipulation est compétent.

Rrien n'est possible si il a des raisons de penser que celui qui est en face de lui n'a pas les compétences nécessaires.

Et ça évidemment quelques conséquences sur les modalités de la formation.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
22 janv. 2009 à 13:50
Re,

Dès lors, la conséquence logique de ce que tu dis est que cette formation ne peut se faire qu'ailleurs.
En fait la conséquence plutôt logique, c'est que, ce groupe, veut laisser comprendre que soit doisant cette formation ne pourra se faire sur CCM que si un forum à part soit crée.

Qui vous empêche de les apprendre directement sur le forum V/S vu qu'Ils ont besoin d'apprendre. ?
Il n'y a jamais eu d'opposition à ça.

Mais comment tu veux les apprendre? Quelle méthode utilser?
1. Pas de création des astuces
2. Suppression des astuces.
3. Des forums parallelles

C'est ça que t'appelles méthode d'apprentissage?
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
22 janv. 2009 à 14:22
Re,

Qui vous empêche de les apprendre directement sur le forum V/S vu qu'Ils ont besoin d'apprendre. ?
Il n'y a jamais eu d'opposition à ça.

la même raison que celle qui fait que l'Education nationale ( = CCM) forme ses enseignants dans les IUFM et les Ecoles Normales et pas au sein des écoles, lycées et collèges (= les forums d'entraide).

============

Et je suis prêt à poursuivre l'analogie sur la partie de la formation des enseignants qui se fait "en live" (au sein d'une classe, sous le contrôle de l'enseignant)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
26 janv. 2009 à 09:26
Comparer CCM à l'éducation nationale, on nous l'avait pas encore faite celle là...félicitations :o)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
22 janv. 2009 à 15:44
Re,

La raison est là https://www.commentcamarche.net/infos/25837-a-propos-de-commentcamarche-net/
Il ne faut pas chercher loin.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:29
Re,

Alors Lorsque l'on parle de la FAQ cela me fait un peut sourire gentilment car je m'explique:

Exemple:

Spyware-méthode de désinfection

Ce passage ci dessous:

Wareout

Sauf avis contraire mais wareout n'est plus d'actualités car retirer de son auteur.

Donc il faut aussi la mettre à jour régulièrement aussi pour que celle ci soit efficace.

Ensuite chacun aura sont propre avis sur la question aussi qui et je le rappel et pour ou contre un forum indépendant mais obligatoire pour suivre une formation en désinfection.

Car le fait que la faq soit bien fourni il faut aussi rappeler que les virus évolue ,certains fix disparaissent et d'autres sont créer.

Alors je le savait en créant le topic que cela serait fort discuter,mais bon au lieu de voir certains contacter par mp par certains pour aller sur leur forum et ben pourquoi pas le faire ici.

Je ne veut pas lancer de polémique ici et encore moins ailleurs mais juste un avis perso.

Voilà pour ma part ma vision de la chose.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:42
Salut V-X ;)

"Sauf avis contraire mais wareout n'est plus d'actualités car retirer de son auteur. "

ça tu dois le signaler a l'auteur initial de l'astuce,quel rapport avec ton nouveau forum?
0
22 janv. 2009 à 18:11
Salut,

Alors je le savait en créant le topic que cela serait fort discuter,mais bon au lieu de voir certains contacter par mp par certains pour aller sur leur forum et ben pourquoi pas le faire ici.

Oui, effectivement.
Pour cela il y a déjà un espace dédié. Il faut profiter.
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
22 janv. 2009 à 18:25
Re,

je comprend très bien "la politique de CCm" sur le fait que tout le monde puisse poster.

La ou je veut en venir et pourquoi pas ne faire un forum spécifique à la formation en désinfection.

Tout comme il existe un forum "santé" et "juridique".

Pour rentrer dans les détails,

Un forum avec un forum pour chaque membres qui serait former (pas de triche)

un certains nombres d'exercices et de conseils sur chaque exercice comme cela ce fait sur d'autres forums de formation.

Ensuite cela aurait pour effet je pense de fidéliser les membres venant ce faire désinfecter ici car il verrait que l'on forme aussi si la personne le désire .

Ou,comme je l'ai dit établir une sorte de partenariat avec certains forums de formation en désinfection et de rajouter par exemple une FAQ sur le sujet de la formation.

Ensuite je sais que cela et un travail monstre a faire et mettre en place ,mais bon il a des personnes compétentes sur le sujet et qui serait je pense très ravi d'y ajouter sa petite pierre a l'édifice.

Ensuite ne pas confondre forum d'aide et forum "spécial" à la formation de futur "helper".

Merci
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 18:28
Re,

je pense que certains contributeur de CCM sont des actifs sur le forum V/S et pourquoi eu ne le fond pas ?

Tu l'ai également et pourquoi tu ne le changerais pas ?

Tu le sais maintenant.

Donc rien ne t'empêche de le faire.

CDLT.

EDIT:

Quel rapport aussi avec le "forum" ?

Ben tout simplement l'information sur les évolutions des outils et autres sujets très important sur les virus .

0
baladur13 Messages postés 47123 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 13 513
22 janv. 2009 à 19:05
bonjour
Si tel est le cas... un Mp à l'auteur de l'astuce....Regis59 ==> http://www.commentcamarche.net/communaute/profil regis59
serait un des moyens le plus élégant de supprimer le problème.....
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297
22 janv. 2009 à 16:37
La FAQ, c'est une très bonne chose mais c'est un peu comme un bouquin de maths qu'on met dans les mains d'un élève sans que quelqu'un lui explique.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:39
met le bouquin dans les mains d'un vrai passionné tu verras il comprendra tout.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:42
Oui, peut-être mais personne pour l'encourager.
0
Utilisateur anonyme > Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
22 janv. 2009 à 16:44
Tu crois qu'un passionné a besoin d'encouragements?
0
22 janv. 2009 à 16:51
Re,

Tu crois qu'un passionné a besoin d'encouragements? 

Ce n'est pas trop sa je pense que destrio5 veut dire c'est que tu peut avoir un livre mais tout ne sera pas marquer

sinon c'est la mort des écoles,des profs,etc,......... .
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:52
Ça peut l'aider.
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 16:38
Salut a tous ;)

Bonjour Lyonnais,
je n'avais pas l'intention de soulever la polémique de par mes opinions,
je dis et je maintiens que c'est par le biais de parrains comme toi,Jorgi,Marie,destrio,DllD,Sioux,G!rly,et j'en passe et des excellents aussi,que la relève va se faire.

Ceux que je viens de citer son des passionnés
Je suis sur que tu seras d'accord avec moi sur ce point:
Rien n'empêchera un passionné d'avancer,et il ne refusera jamais d'aider et de conseiller un débutant qui a la même passion,non?

De plus l'avantage que cette aide et ces contacts,ces discussions sur des Hijack restent privées en MP évite le trollage de kikoolols qui lâchent des commentaires sans spécialement avoir envie d'apprendre,

J'ai cru comprendre que ce genre de trollage vous horripile plus que tout,et vous avez raison.

Et j'ajouterais ceci: (encore une fois) c'est juste mon opinion,d'ailleur ce topic a été ouvert pour recevoir diverses opinions,qu'elles aillent dans le sens ou non de l'ouverture de ce nouveau forum,
mais si cette idée séduit le Webmaster,j'irai m'y instruire ;)
0
22 janv. 2009 à 20:47
Bonsoir,

je ne suis pas dans un esprit polémique.

mais, par formation et par tempérament, dans le débat d'idée, je m'efforce d'être le plus rigoureux possible.

Cela donne une sécheresse à mon argumentation que peut accentuer l'agacement face à la pauvreté des arguments.

==============
Nous somme ici dans un débat d'idée.

La responsabilité d'en tirer des conclusions opérationnelles revient à Jeff et à lui seul.

Sur ce point, notre accord est total.

Ce que je m'efforce est qu'il ait la vue la plus claire possible sur l'état du service rendu aux internautes en matière de désinfection.

==============

Des choses se font. Elles se sont toujours faites. Elles continueront à se faire.

Pour plein de raisons, dont la passion.

Quiconque à une passion souhaite la faire partager à ceux que le domaine intéresse (NB ce qui ne veut pas dire que tout sera dit à tout le monde devant tout le monde). Donc oui, quand je peux apporter une rectification, une information ou un complément, je le fais. D'autres aussi.

Ne te méprends pas, une partie se fait ici (en public ou en mp).

Mais l'essentiel se fait ailleurs. Ceux que tu cites, ceux qu'on pourrait y ajouter, sont tous "ailleurs" et considèrent qu"ici" ne permet pas de former (et pour certains de désinfecter) dans des conditions satisfaisantes.

Et un certain nombre de choses, en particulier l'apprentissage des bases, ne se font pas. Nos interventions sont "à la marge", en complément, en rectification d'un point précis.

Quand on regarde ce qui se fait "ailleurs", on se rend compte assez vite que c'est basé sur des principes qui sont éloignés de ceux de CCM et que leur importation, même adaptée, entrainerait des changements.

A partir de là, comme je l'ai dit sur un autre post, que des membres soient opposés et considèrent que le jeu n'en vaut pas la chandelle ne me choque pas. La seule chose importante est que Jeff ait une vision exacte de ce qui est en cause.

Au plaisir de te lire.
0
22 janv. 2009 à 21:46
Re,

Quand on regarde ce qui se fait "ailleurs", on se rend compte assez vite que c'est basé sur des principes qui sont éloignés de ceux de CCM

...et comme CCM fonctionne très bien, peut être qu'ailleurs il faut changer les principes, mais peut être que leur importation, même adaptée, entrainerait des changements. qui ne seront pas agrée par les ailleurs

ceux qu'on pourrait y ajouter, sont tous "ailleurs" et considèrent qu"ici" ne permet pas de former
Ce que tu omis volontairement, c'est que ce n'est pas à cause de CCM mais à cause de cette mentalité de "Je sais toutt " et qu'on a besoin d'un forum parallèle pour le faire.

Changez d'attitude, ouvrez vos esprits, et vous trouverez ce qu'il n 'y a pas ailleurs.

l'état désastreux de la qualité du service rendu en désinfection d'ordi et les modifications de fonctionnement de CCM nécessaires à une amélioration de ce service.
Si l'état du service est désastreux, ce n'est pas à cause de CCM.
Ce soit disant service, puisque je vois que tu as oublié que c'est un site de bénévoles, ne peut être amélioré que par l'intervention des membres dans le forum dédié (en ce cas V/S).

En fait, la synthèse de tout ces débats est "On veut un sous-forum V/S".
Pourquoi faire? Pour faire un rendu compte "ailleurs" que la mission fût remplie?

Vous voulez partager?
Vous voulez aider?
Vous voulez former?
Pour ça vous avez le forum V/S.

Des choses se font. Elles se sont toujours faites. Elles continueront à se faire.

Alors, continuer à les faire. Pas besoin d'un espace privé pour ça.

Pour plein de raisons, dont la passion.
Ce sont les mêmes raisons, pour lesquelles tu aurais supprimé les astuces?!!
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 22:07
Re,

En fait, la synthèse de tout ces débats est "On veut un sous-forum V/S".

oui et non.

Pourquoi faire? 

Pour ma part apprendre un peu plus sur la désinfection.

Pour faire un rendu compte "ailleurs" que la mission fût remplie? 

Non pas du tout mais partager et discuter de la désinfection si je puis dire.

On va me dire mais va sur d'autres forum pour cela "tu veut une liste"??

Euh!!non pas du tout suis bien ici et pourquoi pas le faire ici aux yeux de plein de gens qui le fréquentes.

Maintenant je suis bénévoles aussi sur ccm et si certains qui ce disent "contributeurs et modérateurs ont la

sciences infuses" tant mieux aussi pour eux mais moi je ne l'ai pas et loin de là cette prétention.
0
22 janv. 2009 à 22:30
Re,

Pour ma part apprendre un peu plus sur la désinfection.
Retour à la case départ?!!

Pas besoin. Il y a le forums V/S pour ça et on ne le dira jamais assez je suppose.
Donc ce qui veulent partager leur savoir peuvent l'utiliser, mais semble-t-il qu'ils posent des conditions pour le faire.
Sacré vision concernant le partage.

Non pas du tout mais partager et discuter de la désinfection si je puis dire.
Je te crois ;-) et c'est une preuve d'ouverture d'esprit que ce groupe ne le fait pas.

0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
22 janv. 2009 à 22:39
Re,

Si il a une ouverture sur "la chose" mais le fait et que la désinfection et un peu a part .

Des membres comme lyonnais92,^^marie^^,destrio5,ske69 et plein d'autres conseil quand il le peuvent aussi.

Mais je pense que c'est une chance pour tout le monde justement d'ouvrir les portes et d'apprendre.

Ensuite si on commence par ouvrir ,les autres suivront aussi car pas trop le choix non plus.

Car certains créateurs de fix vienne sur ccm pour demander des remonter et des avis ou autres .
0
22 janv. 2009 à 22:31
Re,

Si l'état du service est désastreux, ce n'est pas à cause de CCM.

L'état du service est désastreux.

La faute à qui d'après toi ?

Et il ne sert à rien de répondre "aux intervenants", car ce que l'on discute c'est justement ce qu'il faut faire pour améliorer leur compétence.

Ce soit disant service, puisque je vois que tu as oublié que c'est un site de bénévoles, ne peut être amélioré que par l'intervention des membres dans le forum dédié (en ce cas V/S).

Je n'oublie en rien que c'est un site de bénévoles. Les autres sites que je connais aussi d'ailleurs.Je ne vois pas en quoi un bénévole ne pourrait pas rendre un service. Et je ne vous surtout pas en quoi le bénévolat justifierait que l'on rende un service inférieur à celui d'un professionnel.

Enfin, que "ce ... service...ne peut être amélioré que par l'intervention des membres dans le forum dédié" est une proposition que tu ne peux pas prouver, car, comme tu l'as écrit, tu ne connais rien à la désinfection sur forum et le sujet de n'intéresse pas. Et donc tu ne peux savoir ni si c'est nécessaire, ni si c'est suffisant. Par contre, libre à toi d'écrire que tu "ne veux pas que le service soit amélioré autrement".
0
22 janv. 2009 à 22:58
Re,

L'état du service est désastreux.

La faute à qui d'après toi ?

N'inverse pas les rôles. Je n'ai pas affirmé ça.
C'était juste une réponse à ton affirmation.

Je ne vois pas en quoi un bénévole ne pourrait pas rendre un service.
Effectivement, je ne vois pas non plus. Alors pourquoi un sous-forum, quand un forum existe déjà?!

Et je ne vous surtout pas en quoi le bénévolat justifierait que l'on rende un service inférieur à celui d'un professionnel.
Ce n'est pas moi qui a mis en discussion la qualité.

Enfin, que "ce ... service...ne peut être amélioré que par l'intervention des membres dans le forum dédié"
Oui, exactement.

est une proposition que tu ne peux pas prouver, car, comme tu l'as écrit
Je suis participant dans les forums techniques. Je n'ai rien à prouver et ce n'est pas dans mes intentions.
Et pour rendre un service au gens, on ne perds pas le temps pour demander des forums parallèles.
Donc tu crois toujours que ce groupe a quelque chose de spécial que les autres membres n'ont pas.

, tu ne connais rien à la désinfection sur forum et le sujet de n'intéresse pas.
En revanche je pense que tu ne connais pas grande chose à la prévention.
Je n'ai jamais été infecté, je sais prendre mes précautions. (Pour l'info, je n'ai pas fait une formation pour ça)

Franchement, vu l'ambiance, même si j'aurai envie d'aider les gens dans le V/S, je ne pourrai pas travailler dans une ambiance pareil. Peut être qu'il faudra vous désinfecter d'abord.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
22 janv. 2009 à 23:07
Mouarf ! :))

Connaissant comme je connais Lami, un p'ti briffing made in greenette associé à tes solides connaissances en réseau, programmation et linux et tu en sauras plus que tous les intervenants de ce poste en virus/sécurité réunis ! ;-)))

0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 23:13
Re,

Effectivement, je ne vois pas non plus. Alors pourquoi un sous-forum, quand un forum existe déjà?! 

Pour améliorer le service,car je développe:

Imaginons que sur 50 topics 35 sont prit en charge par des membres d'où leurs réponses "formate" et que les

modérateurs intervienne et disent "halte là".

Il existes d'autres forum a surveiller vue le nombres de topics ouverts sur CCM chaque jour et assez impressionnant tout de même.

Donc le fait d'ouvrir un sous-forum dédier celui là à la formation serait un plus pour justement aussi réduire le nombres de topics modérer,ou reprit.

De fidéliser les gens a revenir sur CCM.(même si déjà pas trop besoin de cela)

Réduire les bourdes (moi même en ai fait),

Ensuites sur 50 membres qui commence la désinfection contact par mp un tel ou un tel pour lui demander:

-Pourquoi cela ? comment ?etc,......

Impossible de "travailler" correctement .

De plus intervenir sur un topic ou le membre qui raconte si je puis dire n'importe quoi et reprit sur le topic en question la personne qui a besoin d'aide doit ce dire comme souvent j'ai vue "ne vous battez pas pour sa,.......
0
brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 13 881
22 janv. 2009 à 23:47
Houla,
Pour améliorer le service,car je développe:
on passe aux précisions alors,
et là je vois mieux que tu nages dans le potage :

Imaginons que sur 50 topics 35 sont prit en charge par des membres d'où leurs réponses "formate" et que les
modérateurs intervienne et disent "halte là".

les modérateurs n'ont pas à intervenir parce que des gens proposent des solutions qui ne vont pas dans le sens des dévéroleurs .

Il existes d'autres forum a surveiller vue le nombres de topics ouverts sur CCM chaque jour et assez impressionnant tout de même.
heureusement, nous sommes bien aidés par les alertes car la surveillance directe n'est pas très productive, elle rapporte plus d' ennui et de perte de temps que de performance .

Donc le fait d'ouvrir un sous-forum dédier celui là à la formation serait un plus pour justement aussi réduire le nombres de topics modérer,ou reprit.
je ne vois pas en quoi ça réduit le nombre de modérations d'avoir un forum supplémentaire , au contraire, certains pourraient profiter de cette niche , et augmenter aussi la modération par des messages qui seraient postés à coté et qu'il faudrait rediriger .
Sauf, si le forum en question est fermé au grand public et caché, bien entendu, ce dont nous ne voulons absolument pas .

De fidéliser les gens a revenir sur CCM.(même si déjà pas trop besoin de cela)
je ne vois toujours pas pourquoi, il y a déjà une trentaine de forums , peut-etre que quelques uns trouveraient un nid supplémentaire, mais ce serait très marginal .

Réduire les bourdes (moi même en ai fait),
un forum supplémentaire réduit les bourdes .... ah bon ?
dans ce cas là on en crée tout de suite pas un , mais cinquante nouveaux .

Ensuites sur 50 membres qui commence la désinfection contact par mp un tel ou un tel pour lui demander:
-Pourquoi cela ? comment ?etc,......
Impossible de "travailler" correctement .

pourquoi faire ?
pourquoi voulez vous absolument traiter les problèmes cas par cas ?
c'est là qu'est l'erreur fondamentale de ce désinfection-system: il faut au contraire que chaque discussion soit recyclable et applicable à des milliers d'internautes, sinon vous videz la mer avec un dé à coudre .

De plus intervenir sur un topic ou le membre qui raconte si je puis dire n'importe quoi et reprit sur le topic en question la personne qui a besoin d'aide doit ce dire comme souvent j'ai vue "ne vous
là j'ai mon décodeur qui bugge
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 00:04
Le fait d'ouvrir un nouveau sous-forum n'empêchera jamais en rien le trollage intempestif!

celui qui actuellement répond: "lol formate c plu facile"

1) n'est pas un passionné qui a envie d'apprendre: c'est un troll
2) il viendra polluer le sous forum aussi :c'est un troll
3) il y en a sur les autres forums aussi: ce sont des trolls

exemples: sur le forum windows: "oué install linux windows c nul, lol"
sur le forum linux/unix: "oué linux c nul ya pa les jeux lol"

Crois-tu que l'ouverture d'un sous-forum pour chaque forum va résoudre le problème?
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
23 janv. 2009 à 00:16
Re,

et là je vois mieux que tu nages dans le potage : 

Peut être mais a ce compte ne dite pas que le monde de la désinfection et fermer.

les modérateurs n'ont pas à intervenir parce que des gens proposent des solutions qui ne vont pas dans le sens des dévéroleurs . 

Ben justement si et des exemples j'en ai.

Le but au final de ce topic et de demander de faire un forum dédier à la formation sur la désinfection.

pourquoi faire ?
pourquoi voulez vous absolument traiter les problèmes cas par cas ? 

Ben justement ,oui chaque cas et différent.

de nouvelles variantes de virus apparaissent chaque jour.

Les FAQ de pas que CCM ne sont pas mit à jour.

De plus intervenir sur un topic ou le membre qui raconte si je puis dire n'importe quoi et reprit sur le topic en question la personne qui a besoin d'aide doit ce dire comme souvent j'ai vue "ne vous
là j'ai mon décodeur qui bugge 

Sa veut dire en clair que si intervention a sur un topic cela le pourrit.

De plus le forum serait certes fermer si on veut car celui qui voudrait être former en ferais la demande et suivrait la dite formation.
0
23 janv. 2009 à 00:25
Re,

Alors si un sous-forum de formation à la désinfection ce fait sur ccm tu la suit .

je ne dit pas que cela réduiras fortement le nombres de troll sur ce ou ces forums en questions ,mais justement une

meilleur qualité de certains sur ce ou ces forums.(moi y comprit).
0
brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 13 881 > Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 00:52
De plus le forum serait certes fermer si on veut car celui qui voudrait être former en ferais la demande et suivrait la dite formation.
non, ça surtout pas .
libre à tous de se former sans demander d'autorisations d'accès ,
depuis le début de la discussion nous disons cela, il faut vous l'expliquer dans quelle langue ?
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297
23 janv. 2009 à 00:16
"pourquoi voulez vous absolument traiter les problèmes cas par cas ?
c'est là qu'est l'erreur fondamentale de ce désinfection-system: il faut au contraire que chaque discussion soit recyclable et applicable à des milliers d'internautes, sinon vous videz la mer avec un dé à coudre."

---> Ce n'est pas possible. Tu ne peux pas dire à tout le monde de faire un scan avec Antivir par exemple car une personne infectée par Bagle va avoir un beau message "n'est pas une application win32 valide".

Si on passe des heures avec la même personne, c'est qu'il le faut, ce n'est pas pour l'embêter. Quand je désinfecte une personne, j'aide bien que ce soit bien fait. Peut-être est-ce un défaut, peut-être une qualité ? La personne que j'aide en jugera.

Je ne sais pas si tu es un d'accord avec moi mais quand j'appelle le SAV de mon FAI, j'apprécie que la personne au bout du fil soit compétente. Je pense que c'est pareil sur Virus/Sécurité donc si une personne donne une mauvaise manip' et que le PC plante, il se retrouve comme un con devant son PC.

Je ne sais pas si ça te vient à l'esprit que je peux m'en vouloir quand un PC plante (Personne n'est parfait).

T'as l'air de dire, ça plante, et bien tant pis, ici, c'est de l'aide gratuite, pas d'obligation de résultat. Ce n'est très acceptable mais d'un côté, t'as raison, on ne leur doit rien mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire.
0
brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 13 881
23 janv. 2009 à 00:45
C'est pour cela qu'il est beaucoup plus important de leur fournir les manipulations pour se protéger, la sécurité c'est avant tout de la prévention, personne ne peut dire le contraire .
Au passage, je déplore aussi que ce forum qui s'appelle d'abord Virus/sécurité soit devenu par ce fonctionnement et cette habitude principalement axé sur la chasse aux bestioles plus que sur la sécurité et la prévention à grande échelle ce qu'il devrait être avant tout .
je me demande si on ne devrait pas le renommer safari forum .
par contre, je sais bien qu' il est grisant d'aller jusque dans les entrailles de la machine sauver ce qui peut l'être de ses fichiers et en faire repartir un parmi des centaines qui ne pourront pas être traités pour cause de méthodes individuelles , c'est aussi jouissif pour l'amour propre du sauveur, je peux le comprendre, mais ô combien vain .
Pendant que vous en sauvez un, peut-etre cent, mille autres se font infecter parce que ces méthodes ne touchent assez large .
Tous ces autres seront bien souvent (heureusement) nettoyés par les outils standard ou par les méthodes (format) que vous bannissez en amateurs, mais systématiques en milieu professionnel .
Bref,
si la désinfection au cas par cas est un challenge intéressant pour le plaisir de la traque et la connaissance de windows, bravo , mais si l'objectif est de préserver un maximum de machines, il faut revenir à d'autres méthodes et enseigner massivement les bonnes pratiques .
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536 > brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
23 janv. 2009 à 02:34
Re,

beaucoup de chose que soit je partage, soit sur lequel je suis prêt à approfondir, amender, accepter (discuter quoi).

la sécurité c'est avant tout de la prévention, personne ne peut dire le contraire .

Pas moi en tout cas.

On le fait pas assez, on le fait pas assez.

Il faut que l'on progresse, il faut que l'on progresse.

je déplore aussi que ... principalement axé sur la chasse aux bestioles

Je comprends cette réaction.

A mon avis, la "dérive" elle est que nous répondons d'abord à la demande telle qu'elle est formulée. Et, avec des variations, au début, l'internaute n'est pas sensible à un discours de prévention. C'est seulement quand il commence "à respirer", quand "ça remarche" qu'il est accessible. Pour le fun, j'ai l'impression (sans avoir fait de statistiques) que plus ça a été dur, plus il est réceptif.

... il est grisant .....

oui, oui, et encore oui. L'aideur trouve du plaisir dans ce qu'il fait. Toujours. Sur le forum V/S et sur les autres. Pour la raison que tu donnes ou pour une autre, mais qui ne change rien en ce sens qu'il est toujours question de l'amour-propre de l'aideur.

Mon propos va choquer. Tant pis. Je suis d'accord la-dessus.

ô combien vain .
Pendant que vous en sauvez un, peut-etre cent, mille autres se font infecter parce que ces méthodes ne touchent assez large .

vain ? mieux vaut 1 que 0 ? oui ? non ?

Lorsque je vois les chifres avancés sur le nombre de machines compromises par le ver Conficker (bientôt 10 millions), je me demande où elles sont et ce qu'il advient d'elles.

Et je considère comme une bonne nouvelle (pour nous) que Microsoft ait modifié un de ses logiciels pour éradiquer ce ver. Ce qui rappelle quand même qu'en matière de sécurité avant d'examiner le travail des bénévoles, on peut interroger l'efficacité et la réactivité des grands éditeurs qui vendent les outils de sécurité.

Une partie concerne des machines d'entreprises et d'autres passent par des prestataires payants. Ceux-ci utilisent des méthodes différentes pour des raisons logiques qui est que l'accès à la machine n'est pas la même, que la relation marchande est codifiée de manière différente, que les obligations de résultats ne sont pas les mêmes. Et que la réinstallation de Windows, c'est tant, la réinstallation des applis c'est tant en plus et la sauvegarde et restauration des données perso c'est aussi tant en plus.

De toute manière l'existence de prestations payantes, ça ne concerne pas que la sécurité et l'éradication des malwares. Et un des fondements de ccm est bien d'offrir un service gratuit en parallèle à celui prodigué par la sphère marchande.

si la désinfection au cas par cas

La désinfection ne peut être qu'au cas par cas. La combinaison des particularités des ordis ( une combinaison avast + ZA, toutes choses égales par ailleurs, ne va pas laisser passer de la même manière et avec les mêmes conséquences une infection que la suite de Kaspersky, ou tout autre, accentuée par la diversité des applications susceptibles d'être compromises) avec l'existence des variantes des infections y oblige. Ca va même s'accentuer, les derniers droppers choisissent aléatoirement le cocktail d'infections qu'ils installent. Concrètement, le même rootkit va vous empêcher de télécharger Hijackthis et acceptera SDFix alrs que, pour un autre ordi, ce sera l'inverse.

si la désinfection au cas par cas est un challenge intéressant pour le plaisir de la traque et la connaissance de windows, bravo

Outre la nécessité, voir ci-dessus, le processus de désinfection est aussi une iccasion pour l'internaute de progresser dans la connaissance du fonctionnement de sa machine, de ses faiblesses, de son OS, de ses logiciels de sécurité. "Ouvre l'Explorateur Windows" - "C'est quoi l'explorateur ?" est un cas limite mais qui se rencontre.

il faut revenir à d'autres méthodes et enseigner massivement les bonnes pratiques

Il va falloir venir à d'autres méthodes. Les gouvernements et les Etats seront en première ligne. La lutte contre les hébergements utilisés par les organisations criminelles à l'origine des infections relève d'eux. Les grands éditeurs et les constructeurs sont en seconde ligne. Pour un apprentissage massif, l'école devra être mobilisée. Nous aurons notre rôle à jouer, mais "en bout de ligne".

0
23 janv. 2009 à 01:03
la sécurité c'est avant tout de la prévention

---> Bien sûr.

Au passage, je déplore aussi que ce forum qui s'appelle d'abord Virus/sécurité soit devenu par ce fonctionnement et cette habitude principalement axé sur la chasse aux bestioles plus que sur la sécurité et la prévention à grande échelle ce qu'il devrait être avant tout .

---> Par ma part, je donne quelques conseils mais de toute façon, la plupart des personnes, après avoir passé plusieurs heures sur son PC à désinfecter, n'a pas envie que cela recommence.

Et puis tu as d'autres personnes, qui continueront à télécharger des cracks sur eMule par exemple car pour eux, c'est comme la cigarette, ils ne peuvent pas s'en empêcher et donc se réinfectent malgré la prévention.

A la base, tu penses que passer un coup d'antivirus suffit mais tu as l'air de ne pas y connaître grand chose. Si c'est si facile d'aider les gens en sécurité, viens nous aider sur V/S.
0
23 janv. 2009 à 01:21
A la base, tu penses que passer un coup d'antivirus suffit mais tu as l'air de ne pas y connaître grand chose
je n'y connais pas grand chose certes,
mais j'ai autre chose à faire qu'à perdre mon temps là dessus comme vous .
En cas de gros pépin, je fais confiance aux professionnels.
et comme lami20J , je ne vois pas beaucoup d'infections car je prêche la prévention avant tout .
un antivirus est un outil de prévention: un bouclier, pas un bistouri.
Si c'est si facile d'aider les gens en sécurité, viens nous aider sur V/S.
si j'avais envie d'y aller, j'y serais déjà ;-)
et quand tu dis ça ,
je me demande si tu n'as pas oublié de lire le post auquel tu as répondu .
0
23 janv. 2009 à 01:29
mais j'ai autre chose à faire qu'à perdre mon temps là dessus comme vous . 

---> Je pourrais dire que tu perds ton temps à modérer.

En cas de gros pépin, je fais confiance aux professionnels. 

---> Si les gens viennent ici, c'est pour éviter des payer des professionnels.

je ne vois pas beaucoup d'infections car je prêche la prévention avant tout . 

---> Tout le monde ne fait pas attention.

un antivirus est un outil de prévention: un bouclier, pas un bistouri. 

---> Si tu attrapes une infection Bagle, tu feras quoi avec ton antivirus qui ne s'allumera pas et qui ne voudra pas s'installer ? Formatage ? Ok mais pour la personne qui veut formater mais bien souvent, les gens le disent qu'ils veulent éviter un formatage.

si j'avais envie d'y aller, j'y serais déjà ;-) 

---> J'ai bien compris. Pour toi, ceux qui désinfectent sont de gros blaireaux qui perdent leur temps, pourquoi pas.
0
23 janv. 2009 à 01:42
Le "gros blaireaux",
je t'en laisse la paternité, mais c'est faux aussi .
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297 > brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024
23 janv. 2009 à 01:51
C'était plutôt le reste qui était intéressant mais c'était prévisible que tu me parles que de mon expression : "gros blaireaux".

Dis-moi, connais-tu "l'infection MSN" ?
0
Utilisateur anonyme > Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
23 janv. 2009 à 01:53
Destrio ce n'est pas le sujet du topic........

et toi tu connais la dernière version du kernel linux?????????
0
23 janv. 2009 à 02:00
Ça a un rapport avec la prévention.

Imagine, Axel reçoit un fichier ou lien sur MSN venant de sa copine Cathy avec un message "Voici mes photos de vacances". Axel va accepter (Banalement j'ai envie de dire) pour avoir les photos. Et là, surprise, Avast détecte l'infection mais c'est trop tard, l'infection est installé sur le système. Et voilà son MSN qui envoie le même genre de messages ("Voici mes photos" + lien ou fichier infectieux). Si Axel ne se désinfecte pas rapidement, et bien ses contacts risquent d'accepter à leurs tours ces fameuses "photos de vacances".

Donc la prévention passe aussi par la désinfection.
0
23 janv. 2009 à 02:15
bon,

et concrètement et personnellement comment verrais tu les discussions dans le nouveau sous-forum?

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 02:26
Re,

comment verrais tu les discussions dans le nouveau sous-forum?

Ce n'est pas un forum comme tu l'entend que l'on parle depuis hier....

C''est un forum dédier uniquement a former des membres désireux d'apprendre la désinfection.

Pas de parlottes pour rien dire ou autres effet de troll...

Dédier uniquement a la formation avec des exercices et aussi du partage d'information et

voir de remise à jour de la FAQ chére a certains.

Ou alors comme je l'ai dit faire une FAQ dédier à cela,avec des liens de ces forums de formation à la désinfection.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 02:29
une FAQ dédiée a cela

Je ne veux pas me montrer de mauvaise volonté,mais que vois tu qu'il manque sur ce lien?
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 515
23 janv. 2009 à 02:30
En tout cas, moi, je veux bien être le premier élève de votre "école de désinfection" si vous en créez une bien sûr :-)
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 02:31
Re,

Il manque certaines choses tel que la personnes désirant suivre une formation en désinfection.

Ensuite voir mon poste sur le "WAREOUT".==>Post 48.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 02:47
voir 65 et 66 ;)
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 02:52
Re,

ben ce que je dit avec d'autres sur ce topic c'est que la FAQ et très bien alimenter et que certains auteurs savent de

quoi il parle.

Ensuite celui qui créer une FAQ doit également la mettre à jour ou d'autres qui ont écho de cela doivent la modifier

et comme "balladur13" le dit prévenir sont auteur.

0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 10:32
"ou d'autres qui ont écho de cela doivent la modifier "

oui a conditions qu'ils exercent en la matière concernée,
pour ma part,je ne toucherai pas à une astuce virus/sécurité ni à une astuce programmation au risque de commettre une bourde en me mêlant d'un domaine que je ne maîtrise pas,

Il faut s'adresser à l'auteur de l'astuce ou au forum suggestions

cordialement ;)
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 12:02
Bonjour

Il faut s'adresser à l'auteur de l'astuce ou au forum suggestions
Si l'auteur n'est plus présent sur le forum, pour quelque raisons que ce soit, ou absent,
il est judicieux que les autres contributeurs compétents dans ce domaine interviennent
sur les ou L'astuce (s) en question.
0
brupala Messages postés 110718 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 13 881 > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
23 janv. 2009 à 12:09
Exact,
c'est ce qui a été fait sur ce coup .
0
24 janv. 2009 à 00:27
En parlant de FAQ, il serait possible de mettre une "astuce" avec des exos numérotés. Ceux qui veulent s'améliorer, comprendre, pourront prendre un exo et poster leurs réponses sur un forum dédié non privé mais réservé aux membres (Si possible pour limiter les trolls). Les "cours", ce sont les astuces qu'il y a déjà dans la FAQ et s'il manque des choses sur certaines infections, il suffira de modifier les astuces sécurité pour les améliorer et donc ça profiterait à tout le monde.

Qu'en penses-tu V-X ?
0
crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 998
24 janv. 2009 à 02:19
Tu proposes en fait un nouveau forum où il les gens posterait les exos ?!
En gros une formation quoi ...?!
Si je comprends bien.
0
Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 10 297 > crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024
24 janv. 2009 à 02:28

---> Exact.

En gros une formation quoi ...?!

---> Oui mais plus question de faire un forum privé.
0
crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 998 > Destrio5 Messages postés 85985 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
24 janv. 2009 à 02:30
Quelque soit la façon dont s'est fait, je suis de toute façon pour une 'formation' sur CCM ça éviterait probablement les trolls ...!
0
24 janv. 2009 à 02:49
Re,

je vient de relire le topic en entier et bon ,

Il ne veulent pas créer un deuxième forum dédier ou associer à V/S pour la "formation".

La réponse a était donner par Lami20j.

Donc si il ne veulent pas pas besoin de ce faire une FAQ avec exercice.

A par créer un forum comme il le dit ..........

De plus renvoyer les gens sur la FAQ systématiquement et un peu du style va voir là-bas si j'y suis.

Ensuite ce pose la question de la mise à jour de celle-ci......

De nouveaux outils de détections et de désinfections sont apparut et faire une FAQ la dessus

serait pas de trop car jamais de trop ...

Bon ben attendons la réponse à cette nouvelle option...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024
24 janv. 2009 à 07:58
Salut,

Pas besoin.
On peut créer des rubriques dans la FAQ si nécessaire.
0