Pb instal XP

Résolu
passpartoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'acheter un PC dell (inspiron 530) avec Vista.
je souhaite supprimer vista pour installer XP, mais lorsque je boot avec le cd xp, le system me propose de l'installer sur une partition de 130Go. Hors mon HDD a une taille de 500Go.
j'ai installe xp sur cette partition pensant que je pourrai acceder au reste du disque par la suite. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas.
Est ce que quelqu'un a une idee ?

d'avance merci
A voir également:

11 réponses

freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

Bonjour.
Vérifie dans ton bios que ton/tes disques durs sont bien détectés.
Sait tu combien tu as de disques?
0
passpartoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je n'ai qu'un seul disque et il est bien detecte dans le bios
0
freto Messages postés 1543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   162

Alors la sa me laisse sans voix.
Il existe certes des partitions cachées, mais de la a ce qu'elle fassent plus de 2 fois la taille de disque utilisable, sa me parait louche.
Essaie de vérifier tes partitions avec un live cd de linux, ou en tentant une réinstallation de windows si il n'est pas trop tard.
0
passpartoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je ne comprends pas. pourquoi tu dis : "plus de 2 fois la taille de disque utilisable" ?

par contre, lorsque j'instal VISTA, les 500Go sont exploitable!!! Strange non

pour info :
- j'ai utilise un outil de western digital pour partitionner avant instal, mais pas de changement
- j'ai charge different drivers sata avant instal, mais pas de changement

Je ne comprends pas
0

"plus de 2 fois la taille de disque utilisable"
Parce que tu a 130 / 500 utilisable sous XP, soit un manque de 370, soit plus du double de tes 130.
Si tu peut le trouver sous Vista, c'est que ton disque doit etre formaté dans un système autre que NTFS, et donc plus reconnaissable sous windows XP.
Il te faudra donc reformater comme il faut la partition en ntfs pour pouvoir tout avoir sous XP.
Enfin je pense que sa vient de là, suis pas sur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

deja essaye.
j'ai fait plusieurs partition en NTFS de differentes tailles. A l'instal, XP ne voit qu'une seule partition de 130Go
0

lawl...alors là suis sceptique, mais surtout pomé. Jamais vu sa encore.
Tu a manipulé le pc à l'intérieur depuis que tu l'as eu? Ou est ce que quelqu'un, autre qu'un professionel a pu manipuler le disque?
Sinon, je te propose d'essayer de débrancher ton disque dur, et de le rebrancher sur un autre emplacement
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   281

Oula oula freto !
PC neuf dell ! donc partition recovery, donc disque dur SATA donc:
Ton Cd d'installe XP n'est pas doté des bons drivers pour pouvoir reconnaitre le disque d'où les 130Go.
Ceci étant dit il y a plusieurs possibilité, mais je conseillerais pas de supprimer vista ni cette partition caché sur un PC sous garantie !
Mais un dual boot bien réfléchie.
0

PC neuf dell !
Ce n'est pas parce qu'il vient d'acheter le pc qu'il est forcément neuf.
Ceci dit, si cela venait des drivers, le disque ne serait carément pas détecté.
Disque dur SATA => utilisation possible sous un xp sp2 ou sp3, avec la taille totale détectée.
En effet, la partition de restauration ne doit pas etre supprimée, sauf si l'on sait ce que l'on fait.
Enfin sa dépend du type de garantie aussi, certaines garanties autorisent même à démonter le pc.
Donc cela dépend de beaucoup de choses.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   281

PC neuf dell ! donc partition recovery, donc disque dur SATA donc:
Ton Cd d'installe XP n'est pas doté des bons drivers pour pouvoir reconnaitre le disque d'où les 130Go.

Là il faut que j'avoue j'ai mélanger deux choses. Comme me redit freto en effet les drivers sata sont bien sur le CD car autrement tu détecterais pas le DD, mais le soucis est que tu n'a pas le SP3 dessus donc il ne reconnait que 130Go au maximum par partition.
Deux solutions
1 > remonter un cd d'installe avec le SP3 via Nlite
2 > créer une partition active de 60Go pour XP c'est largement suffisant, et là elle sera reconnu pour l'installe.

puis utiliser un gestionnaire de multi boot (moi j'utilise GAG)
0

C'est ce que j'ai fait. j'ai installe xp sur une partition de 50Go, mais je n'accede pas au reste du HDD de 500Go.
et si j'instal maintenant le SP2 ou Sp3 ??? peut-etre que
0

Si tu a installer XP sur une partition active de 50Go; en faisant les MAJ SP3 tu verra apparaitre tes partitions plus grande que 130Go.
0

Bonjour à vous deux,

Désolé pour le labs de temps.
Je viens d'installer le SP2 et Oh Miracle, la totalité de l'espace disque est apparu.
Un grand merci à vous deux

Pb résolu
0

Et bah voila un probleme de résolu.
Mais sa m'étonne que sa vienne de là: normalement sa dépend du système de fichier, mais apparament pas que de sa ^^
0