Réparer ou réinstaller windows?

Fermé
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 19 janv. 2009 à 17:50
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 21 janv. 2009 à 09:14
Bonjour,

Voilà, je suis en train de réparer un packard poubelle (pardon bell) de ma belle soeur.
J'ai 2 problèmes:
Il y a 2 os d'installer, windows home d'origine et windows xp pro.(qui sort de je ne sais ou)
Le premier, windows home, lorsque on le sélectionne, on reste sur un écran noir.
Le deuxieme est rempli de bug en tout genre( genre erreur x0000000).
Mes questions sont les suivantes.
Puis-je réparer la version de base avec mon windows xp home oem ?
Je sais que sur les pc de marques, tout est tatoué...
Si ce n'est pas possible, comment fait-on pour installer une autre version de windows, sans supprimer la version principale( toujours à cause du tatouage)?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

rmg978 Messages postés 472 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 52
19 janv. 2009 à 18:38
il suffit de conserver le système de fichier actuels et change l"accès du répertoire windows
0
slt, essaye ca :
Pour formater :

Si au démarrage la détection du CD n’est pas automatique, aller dans le BIOS en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2, F10 ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » : Entrée. Puis « First Boot Device » ou « Boot Sequence ». Puis « Floppy » : Entrée. Cocher « CD-ROM ». Si nécessaire, identique à la ligne suivante. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-ROM comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des fonctions différentes) :

Installation complète ou réinstallation du système Windows après l’acceptation
(ne pas réappuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route et laisser le CD jusqu’à la fin).

Réparations manuelles avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste. CHKDSK /R/P/ pour réparer.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/console_recuperation.php
(Réparation plus efficace en mode sans échec = Glary Utility)

Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP (…)
http://www.teamatic.net

Selon les marques et les versions, les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu : Award, Phœnix, AMI etc…
https://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-1-2.html

Ou bien, insérer une disquette de démarrage Windows 95/98 (…), taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. (Redémarrer l’ordinateur à chaque étape). Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD. (la disquette insérée s’installera en premier).

Le formatage et l’installation du Windows durent plus d’une heure.
Les données antérieures seront perdues. (Une sauvegarde des données par disquette, CD, partition étendue détectée par un logiciel spécifique ou clé USB s’impose - Une récupération reste toujours possible)

Attention ! Il est impératif d’avoir le code du CD.
Déplus, après l’installation de Windows, il faut rapidement installer les pilotes des cartes PCI (système, vidéo, audio…) sous risques de conflits matériels.

Pour réparer :

Ces problèmes sont souvent dus :

- Nettoyages du registre, du disque dur et optimisation insuffisants entrainant à la longue des problèmes du matériel = Glary Utility (attention : dans la liste du registre, tous les clés ne sont pas toujours à supprimer),
- Virus installés dans des logiciels téléchargés ou intrusions = antivirus et spywares, pare-feu :
Toocharger, Clubic, etc.
- Coupures de courant,
- Installations de logiciels ou stockages trop importants,
- Matériels ou drivers incompatibles (purement ou surexploitations),
- Ventilateur encrasser (bruit fort),
- Usure du matériel.

Possibilités : (avec aussi CDaussi )

3 = Installation complète ou réinstallation du système Windows après l’acceptation
(ne pas réappuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route et laisser le CD jusqu’à la fin).
2 = (revenir au début) Réparations manuelles avec multiples commandes. Taper help pour en connaître la liste = CHKDSK /R/P/ pour réparer.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/console_recuperation.php
1 = Au démarrage, appuyer plusieurs fois sur F8, pas avant les 1ère écritures, pour arriver en mode sans échec. (si blocage)
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
19 janv. 2009 à 20:00
Oui, mais puis-je reparer juste avec le cd oem?

Au moment de la réinstallation, il demande ou l'installer, je met le nouvel os sur libre, c'est ça, comme ça, je désinstalle pas l'original?
0
si tu installe ta nouvelle partition sur l'espace libre , aucune données sont installées, la restante restera avec un choix au demerrage.
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
21 janv. 2009 à 09:14
Yes, merci beaucoup!
0