"Philo" autour d'un nouveau café

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 17 janv. 2009 à 10:20
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 17 janv. 2009 à 13:02
Bonjour à toutes et à tous,

bon, voilà, j'ai relu pas mal de posts et je me suis rendu compte que malgré toutes les qualités intrinsèques de CCM et les évolutions qu'il a intégrées depuis sa création, il n'existe aucun espace spécialement dédié à des discussions et des débats d'idées.
Pourtant, que ce soit ici ou aux cafés des membres, de nombreux topics sont ouverts en ce sens et c'est dommage, à mon sens, qu'ils ne soient pas regroupés.
J'ai également remarqué, pour y être intervenu assez souvent, que le forum "Droit-finances" n'a aucun espace de discussion de type café. Quelles en sont les raisons, je l'ignore, toujours est-il que ça me paraît un lieu tout indiqué pour débattre de questions plus "fondamentales".
Il reste que c'est un sentiment tout à fait personnel et qu'avant de suggérer la mise en place d'un tel espace, recueillir l'avis des membres me paraît essentiel. Si c'est ouvrir un "café" pour y trouver un topic tous les 36 du mois, aucun intérêt !!

Donc, deux questions autour de ça, la première, le principe même de la création d'une sorte de "café philo" (l'intitulé est également à trouver !!!) sur CCM, qu'en pensez-vous ?
La seconde, le lieu où ce café devrait figurer selon vous et bien sûr pourquoi.

Désolé de poster ici, aucun coup de gueule, mais justement, c'est difficile de savoir où "ranger" ce type de discussion !!

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 10:26
Bonjour,

Tu aurais pu poster dans la rubrique "suggestions" par exemple.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
17 janv. 2009 à 11:26
C'était mon intention de faire la suggestion, mais je voulais aussi démontrer l'utilité d'une telle rubrique liée à la difficulté justement de placer certains posts aux "bons" endroits, d'où une discussion "volontairement" pas très bien "placée".
Et puis, je ne suis pas certain que la rubrique "suggestion" soit aussi fréquentée que le "café noir" !! et le but c'est aussi d'avoir un maximum d'avis !!
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 10:34
Salut,

C'est une bonne idée un espace "café" dans la rubrique Droit/Finances mais je suppose que cela doit générer du travail en plus pour les Webmasters et les Modérateurs qui en ont maaaaaaaaaare de faire la police ! ;)

Mais, je ne désespère pas...;)

Quant à un espace "philo", ça laisse supposer un endroit "privé" aux seuls initiés et c'est pas dans l'esprit de ce site et par ailleurs à supposer que cela puisse ce faire, dans ce cas, chacun serait en "droit" de demander un espace pour le centre d'intérêt qui l'anime ...!


0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
17 janv. 2009 à 11:32
Bonjour,
le titre "philo" n'est pas vraiment approprié, je le concède volontiers. L'idée c'est de pouvoir regrouper des sujets plus "graves" ou plutôt moins légers que la simple mais nécessaire rigolade ou les essentielles sautes d'humeur des membres.
Par exemple, des posts sur "l'éducation", sur "le traitement des animaux", sur la société en général, ça foisonne sur CCM mais un peu partout, au milieu des blagues ou de débats techniques etc...
C'est donc tout simplement l'envie, à priori partagée par de nombreux membres, d'avoir un lieu d'échange où ce qui est essentiel, ce n'est ni l'humour (café des membres), ni le coup de gueule (ici) mais la volonté de débattre sur des idées et des opinions.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 11:57
Par exemple, des posts sur "l'éducation", sur "le traitement des animaux", sur la société en général, ça foisonne sur CCM mais un peu partout, au milieu des blagues ou de débats techniques etc...

Je trouve cela plutôt sain un endroit où toutes les personnalités sont représentées selon son centre d'intérêt, c'est une ouverture et un très bon moyen d'appréhender l'autre dans sa différence de point de vues dans le respect de chacun...

Je n'aime pas les divisions des choses, des gens dans le sens où les uns se sentiraient "mis à l'écart" par rapport à d''autres parce que le sujet abordé ne serait pas dans leur compréhension mais nullement l'envie d'en apprendre un peu plus grâce à ceux qui maitrisent le sujet...

En parcourant les archives de CCM, j'ai appris beaucoup de choses sur des questions "sérieuses" posées par des membres "éminents" et le fait que celles çi se soient trouvées au milieu d'autres discussions plus légères n'ont rien enlevés à leurs valeurs et ne sont pas du tout passées inaperçues bien au contraire...




0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 > Utilisateur anonyme
17 janv. 2009 à 12:13
Donc, plutôt défavorable !!
Moi au contraire, j'aime bien les chose plus "rangées", mais ce n'est pas pour autant que cela signifie mise à l'écart et élitisme, bien au contraire.
Je trouve mieux et plus aisément lorsque je sais où chercher. Et je n'ai pas forcément envie, et je ne suis certainement pas le seul, de "parcourir les archives" et d'ouvrir 200 posts qui ne présentent aucun intérêt immédiat pour moi avant de trouver une question ou un topic qui va m'apporter quelque chose ou me faire réagir.

Ensuite, c'est l'envie d'apprendre qui motive mon intervention. Pas par l'exclusion, mais au contraire par l'intégration de toutes les idées et de toutes les opinions. En même temps, tu ne peux apprendre que de ceux qui "maîtrisent" justement le sujet comme tu dis. Après il y a bien évidemment une question de "pédagogie" des "maîtres-posteurs" qui doivent prendre soin de rester "accessibles" dans leurs interventions.
Il me semble que c'est bien à l'image et dans la philosophie de CCM que d'apporter des solutions en "langage profane" à des problèmes "techniques". Sauf que mon "idée" est de reproduire la même chose sans qu'il n'y ait, à proprement parler de "problème", juste une opinion, une façon de voir ou de ressentir certaines choses.
0
Utilisateur anonyme > YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009
17 janv. 2009 à 12:53
Je ne dis pas qu'il faille parcourir les archives pour trouver quelque chose en particulier mais c'était dans l'idée de dire que les sujets dits sérieux parmi des plus légers n'étaient pas un frein à débattre...

Maintenant, j'ai peut être pas tout compris où tu voulais en venir, parfois je suis complètement à côté de la plaque ! ;))

Sur ce, je te laisse, sinon je vais rater mon train !

A ++

Bon week end
0
axel-r Messages postés 1750 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 5
17 janv. 2009 à 13:02
Salut,

Moi je trouve que ce serait une bonne idée... Si tu veux que j'exprime davantage les raisons qui me poussent à dire cela, pas de soucis... Mais plus tard, parce que là j'ai du pain sur la planche !!

A plus !!
0