Formater mon pc sans danger
Angus69
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
-
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
1000trad Messages postés 2026 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon ordinateur portable vas de plus en plus mal.
C'est pourquoi j'ai décidé le formater.
Cependant j'aimerais me renseigner sur pleins de choses pour ne faire aucune erreur avec celui-ci.
Je me suis aidé du logiciel driver max pour conserver sur une clef usb tous mes pilotes.
J'ai un cd linux pour remplacer l'ancien OS.
Pour information mon ordinateur portable est un dell inspiron 1000.
Modèle assez ancien ^^.
Je voulais aussi savoir si je conserve sur une clef les pilotes et que je les réinstalle après l'installation de linux si ils marcheront toujours car ils sont compatibles sur xp a la base je crois.
Aidez moi svp!
Mon ordinateur portable vas de plus en plus mal.
C'est pourquoi j'ai décidé le formater.
Cependant j'aimerais me renseigner sur pleins de choses pour ne faire aucune erreur avec celui-ci.
Je me suis aidé du logiciel driver max pour conserver sur une clef usb tous mes pilotes.
J'ai un cd linux pour remplacer l'ancien OS.
Pour information mon ordinateur portable est un dell inspiron 1000.
Modèle assez ancien ^^.
Je voulais aussi savoir si je conserve sur une clef les pilotes et que je les réinstalle après l'installation de linux si ils marcheront toujours car ils sont compatibles sur xp a la base je crois.
Aidez moi svp!
A voir également:
- Formater mon pc sans danger
- Formater son pc - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Formater un pc sans mot de passe - Guide
- Test performance pc - Guide
16 réponses
Si c'est la première fois que tu utilisera Linux le plus simple à mon avis (et ça ne dépends que de moi, certains crieront au scandale) est de prendre ubuntu, et les dernières versions de celui-ci installe automatiquement au premier démarrage les pilotes de tes composants (pour info, il m'a même trouvé celui de ma 8800M GTX, ainsi que tous les autres composant de laptop)
Et effectivement les pilotes windows ne te serviront à rien sous linux, et de toute façon garder des pilotes est une sécurité bien sur mais si tu réinstalle aussi windows en dual boot je te conseil de le laisser installer les composants comme il le souhaite et de retélécharger par la suite les pilots les plus récents
Et effectivement les pilotes windows ne te serviront à rien sous linux, et de toute façon garder des pilotes est une sécurité bien sur mais si tu réinstalle aussi windows en dual boot je te conseil de le laisser installer les composants comme il le souhaite et de retélécharger par la suite les pilots les plus récents
Si tu formate ton PC avec le cd Xp, les pilotes de windows se reinstallerons, par contre si c'est des pilotes télécharger, sauvegardes les. Pour formater Xp, pense a avoir ton CD Xp + le product Key !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci de vos réponses.
Je viens de me rendre compte que le logiciel driver max m'a sauvegarder les pilotes mais pas les instalations.
Or, si je formate pour aller sur linux il faudrait que je conserve mes pilotes pour que les composants de l'ordinateur marchent.
Je viens de me rendre compte que le logiciel driver max m'a sauvegarder les pilotes mais pas les instalations.
Or, si je formate pour aller sur linux il faudrait que je conserve mes pilotes pour que les composants de l'ordinateur marchent.
Tu as raison, les drivers Linux, s'installerons, tes drivers Windows ne servirons a rien, Linux est différent, donc les drivers sont différents !
De meme pour tes logiciels, tu ne pourra pas les installer, car de nombreux logiciels windows ne sont pas compatible avec Linux !
Si tu veux te servir de photoshop ou Office, c'est Mort ! Il faudras prendre GIMP ou Open Office ! (qui sont moins performants)
(c'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu ss Windows, meme si on attrape des virus a la pelle !)
De meme pour tes logiciels, tu ne pourra pas les installer, car de nombreux logiciels windows ne sont pas compatible avec Linux !
Si tu veux te servir de photoshop ou Office, c'est Mort ! Il faudras prendre GIMP ou Open Office ! (qui sont moins performants)
(c'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu ss Windows, meme si on attrape des virus a la pelle !)
Merci de vos réponses.
J'ai un cd ubuntu a ce que j'ai compris une fois ubuntu installé il faudra que j'installe moi même tout les pilotes?
J'ai un cd ubuntu a ce que j'ai compris une fois ubuntu installé il faudra que j'installe moi même tout les pilotes?
A trop cool !!!
donc je ne risque en aucun cas de perdre certaines fonctionnalitées de mon ordinateur.
donc je ne risque en aucun cas de perdre certaines fonctionnalitées de mon ordinateur.
Non, pas au niveau matériel en tout cas. Après tu dois savoir que Linux n'est pas Windows et au début tu peux être un perdu (quoique Ubuntu est vraiment intuitif) et sous Linux tu as des milliers de geeks présent 24h/24 pour répondre à tes questions ^^
Je vais te faire confiance tes réponses me paraissent sages ^^
J'espère qu'après le formatage les drivers seront biens tout installés
J'espère qu'après le formatage les drivers seront biens tout installés
Bon j'ai tout essayé .
je suis allé dans le disque local clique droit formater sa me met "windows n'a pas pu affiché le formatage"
alors comme sa ma gonflé j'ai essayé de formaté en mettant le cd ubuntu sa s'est installé mais après sa marchait plus donc j'ai tout éteint .
Résultat des courses je suis encore sous windows! et j'arrive pas a formater ce fichu ordinateur!!!!!!!
je suis allé dans le disque local clique droit formater sa me met "windows n'a pas pu affiché le formatage"
alors comme sa ma gonflé j'ai essayé de formaté en mettant le cd ubuntu sa s'est installé mais après sa marchait plus donc j'ai tout éteint .
Résultat des courses je suis encore sous windows! et j'arrive pas a formater ce fichu ordinateur!!!!!!!
J'essaye de télécharger la version sur leur site et la lancer à partir de mon bureau espérons que sa marche car sinon il va falloir que je trouve un graveur :'(
c'est un cd normal ^^ jpeu l instalé pr l essayé et l installé tout cour c la version 8.04
donne moi ton email sa irai plus vite sur msn .
donne moi ton email sa irai plus vite sur msn .