Barrette De Ram et Memoire DD???

wii!! Messages postés 195 Statut Membre -  
wii!! Messages postés 195 Statut Membre -
Bonjour,je possède un ordinateur Compaq Xp SP3 avec un processeur Intel Pentium 4, Cpu 2.93GhZ, un Dique Dur de 160Go et une mémoire vive de 512Mo DDR (la config est assez décevante, =s)

Et je voulais savoir quelle est la différence entre La mémoire vive (512Mo) et la mémoire du Disque Dur(160Go)
A quoi servent-ils?

J'ai aussi une seconde question: Quand je clique sur Poste de Travail ==>Disque Local C: ==>Propriétés, l'espace utilisé est de 36.1Go ,l'espace libre est de 32.2Go est la capacité totale est de 68.3Go. Normalement la capacité totale devrait être de 160Go et la ça m'affiche 68.3Go. Pourquoi donc?

Ps:j'ai reformaté mon Pc 2 fois peut-être est-ce pour ça?
A voir également:

16 réponses

neogenesis Messages postés 5303 Statut Contributeur 525

Bonjour,

RAM = mémoire vive, c'est la mémoire utilisée par votre ordinateur quand il fait des opérations. La mémoire est rafraichie constamment et s'efface quand l'ordinateur n'est plus sous tension

Le disque dur a une capacité en (Mo, Go voir même To = Méga/Giga/Teta Octect) qui représente la taille physique disponible sur le disque pour y inscrire des informations. Ces informations restent après la mise hors tension de l'ordinateur (heureusement)

Tu as wikipedia pour ce genre de question c'est assez pratique !
0

Pour ta deuxième question, il faut que tu ailles dans le gestionnaires de disque pour voir si ton disque est complètement paritionnée, et s'il existes des espaces disque non alloué
0
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110

www.google.fr

pas très malin lui :/

PS: les ordinateurs de marques conservent souvent le système d'exploitaiton en double sur une partition cachée en cas de problèmes car ils ont tellement bridé le PC que tu ne pourrais jamais réinstaller un OS sans avoir de très très trèèèèèès gros soucis de merde qui apparaissent toutes les trentes secondes. Bref, que du bonheur tu l'auras compris!
0
wii!! Messages postés 195 Statut Membre 20

Pour ce qui est de google, j'y suis déjà aller mais les informations ne sont pas très nettes.

Neogenesis, peut-tu m'expliquer comment faire pour la manip du DD?

Si je rajoute à mon ordi une barrette de ram, qu'est ce que cela va changer?
0

Ton ordinateur "ramera" moins c'est à dire qu'il prendra moins de temps pour effectuer les calculs s'il dispose d'assez de mémoire.

Par exemple tu as vraiment le minimum pour tourner sur Windows XP. Il est conseillé de monter à 2Go et ça ne coûte pas les yeux de la tête ces barettes !

Le problème c'est qu'il faut regarder par rapport à ta carte mère combien tu peux en rajouter et la compatibilité, et là dessus j'y connais pas grand chose !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110

en 2 clics de google, et tiens, comme c'est bizarre, j'arrive sur ce site... qui, au passage, est dédié à l'informatique en très grande partie... bref :
Mémoire vive : > https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive
Disque dur : > https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne

A bon entendeur.
0

Justement, j'ai déjà visité ces sites, on ne m'explique pas vraiment quelle est la difference mais le site explique le Fonctionnement des 2 composant dans le thème physique/électronique.
0

Si si ils expliquent tout justement.

Et tu procèdes par "logique" pour voir les différences, car ça n'a absolument rien à voir RAM et DD si ce n'est le stockage d'information !

Tu as https://www.wikipedia.org/ aussi qui est un très bon site de documentation
0

Neo, je peut en placer 4, pour ce qui est de la vitesse, si j'en rajoute, cela voudrait dire que le Pc ramera moins n'est pas?

Et pour ce qui est du DD as-tu une solution Stp?
0

Prend la peine quand on t'aide de lire tous les posts !

Je t'explique ici.
0

J'ai lu ton poste mais c'était pour avoir une confirmation.

Et pour ce qui est de mon problème de DD, as-tu une solution stp?
0

Re.

Quand je dis quelque chose, je le dis ! Pourquoi devrais-je confirmer à chaque fois ?

Pour le DD c'est également expliqué (si tu m'avais lu)

Il faut aller dans les gestionnaire de stockage et tu aura surement des espaces disques pas partitionnés !
0

Mais le problème c'est que je ne sais pas ou est le gestionnaire de stockage ni comment regarder si des espaces disque sont partitionnés ou non.C'est pour cela que je t'avais demandé si tu pouvait m'expliquer la manip dans mon cinquième poste.

Car avant j'était sur Mac

Merci
0

Ok Ok Ok :-)

Je ne suis plus sûr de la manip sous XP.

Je crois que c'est :

Panneau de configuration / Outils administration / Stockage / Gestion des disque.

Ensuite tu auras ton disque dur. Si tu trouves une partition "non-allouée" tu peux cliquer dessus et créer une partitition (clique-droite) de la taille totale de l'espace libre. Ensuite tu le formate et hop tu as retrouvé une partie de ton disque dur !
0

Non, la manip n'est pas la bonne =) je vais chercher.

Sinon, les partitions alloués etc... ça veut dire quoi?

Pour ce qui est de la compatibilité de la carte mère pour la ram...etc.. c'est très simple regarde:
http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/
0

Tu es sûr que c'est pas la bonne manip ?

Moi je crois que si... Outils Système ou Outils d'administration, ensuite Système (ah voilà) et puis stockage et gestion des disques...
0

J'ai trouvé aussi une autre technique plus rapide=): clik droit poste de travail ==>gerer

Mais après qu'est ce que je fait? je vois pas partitionner ni allouer
0

Tu as ton disque dur sous les yeux là enfait !

Si tu as des disques "Espace libre" je crois il sont en vert (je suis Daltonien désolé si c'est pas vert !)
0

J'ai mon disque local C: étant libre a 47% et mon disque local D: étant libre a 100%.C'est tout.
0

Oui et si fais la somme de la taille du disque C + celle du D tu obtient 160 pas vrai ?
0

J'obtiens 149.04Go
0

Félicitation vous avez retrouvé votre disque dur :-)

Votre disque dur est juste "scindé" en deux, les 10 Go manquants peuvent être soit des fichiers cachées, soit il s'agit des fameux Go perdus par "arnaque".

En effet selon les constructeur ils affichent 160 Go mais ils utilisent 1000 octets pour un méga alors qu'en fait c'est véritablement 1024 Octet pour un méga. Du coup 160 Go affiché sur la boîte se transforme en 150 Go ! Mouarf.

0

A ok, en résumé, c'est mon disque local D: qui prend les 80Go restant =s

Mais à quoi sert-il?
0

re.

Ben à rien, c'est juste que ton disque dur est séparé en deux. c'est utile par exemple pour séparer les documents des programmes etc...

Ton disque dur n'est pas physiquement séparé en deux, c'est juste "virtuel" si tu veux, d'ailleurs tu peux fractionner encore en 3 disques si tu le souhaites, ou réunir tout en une partition mais ceci nécessitera forcément de tout réinstaller/formater !
0

a ok
0