Ordinateur qui s'éteind seul

Résolu/Fermé
slouby Messages postés 41 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 16 janv. 2009 à 18:50
VOPTIS Messages postés 1288 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 - 20 janv. 2009 à 18:57
Bonjour,

Je sais que beaucoup de sujet traite déjà de ce problème mais j'aimerais que mon problème soit traité en dehors des autres topics pour ne pas les alourdir davantage.

Voilà depuis quelques temps mon ordi. s'éteind seul.
Parfois il suffit d'appuyer sur une touche et il affiche à nouveau l'écran (la veille du disque dur est désactivée bien sur)
A 2 occasions récentes il ne voulait plus se rallumer :
La première fois j'ai juste débrancher les connexions entre le disque dur et l'alim. et il est reparti.
La deuxième fois c'est arrivé à ma compagne pendant que j'étais au travail et après avoir essayé de débrancher les prises sans ouvrir le boitier elle a éteind l'alim. par l'interrupteur derrière la tour. Puis l'a rallumé une heure après et l'ordi. a redémarré. En se rallumant il a affiché un écran bleu qui indiquait "qu'un problème avait été détecté et que l'explorateur Windows a été intérrompu. Que si s'était la première fois que ce message apparaissait il suffisait de redémarrer...." je n'ai pas les termes exacts car ma compagne ne les a pas notés.

J'ai déjà effectué le test mémoire avec "memtest86" : après 2 passages aucune erreur détectée.
J'ai essayé un diagnostique de disque dur avec "ultimateboot cd" en choisissant le bon outils qui correspond à mon disque Maxtor. Je le laisse dérouler mais il fini par se bloquer en m'indiquant qu'il ne trouve pas un truc qui s'appelle "ASPI" je crois.
Désolé mais je suis pas très fort en hardware et encore moins en anglais!!!
J'ai aussi en bécane "Everest ultimate" dont voici la page qui correspond à la sonde :

Version EVEREST v4.60.1500/fr
Module de benchmark 2.3.237.0
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur ORDI-XPSP2
Générateur Administrateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2009-01-16
Heure 18:31


--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU Fintek F75363 (ATI-I2C 4Ch)
Nom de la carte mère Asus A8N-E / A8N-SLI Series
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures:
Carte mère 39 °C (102 °F)
Processeur 35 °C (95 °F)
Diode du processeur 30 °C (86 °F)
GPU 50 °C (122 °F)
GPU (ambiante) 47 °C (117 °F)
Maxtor 6L200S0 39 °C (102 °F)

Ventilateurs:
Processeur 1156 RPM
Chipset 5625 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.47 V
+3.3 V 3.23 V
+5 V 4.87 V
+12 V 12.10 V
Mise en veille +5 V 4.30 V
Batterie VBAT 2.91 V
J'ai essayé d'être le plus précis possible sur les différents symptômes. Donc si quelqu'un peut m'aider cela serait super cool.
Y voyez-vous quelque-chose d'anormal? (Il est allumé depuis 15h00 et il est 18h40)
Je ne sais plus quoi penser : problème d'alimentation? de disque dur? Les 2?
D'avance merci
A voir également:

7 réponses

VOPTIS Messages postés 1288 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 122
16 janv. 2009 à 18:57
Ton PC s'est rallumé dès que tu as basculé l'interrupteur ( à l'arrière du PC ) sur 1 , ou tu as pu l'allumé par le bouton Marche ( en face avant ) ?
0
slouby Messages postés 41 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
16 janv. 2009 à 19:16
Lorsqu'il s'est éteint aucun interrupteur ne permettait de le faire repartir ni devant ni celui situé à l'arrière de la tour. L'ordi. a été laissé tranquille pendant une heure avec l'interrupteur arrière en "off" puis en plaçant celui-ci en "on" et en appuyant sur le bouton marche à l'avant de la tour tout est reparti.
Mais si je ne me trompe pas l'interrupteur arrière ne commande que l'alim. et pas le lancement du système d'exploitation?!
0
VOPTIS Messages postés 1288 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 122
16 janv. 2009 à 21:04
Tout à fait , mais tu aurais pu avoir un problème d'auto-alimentation sur ta carte mère , mais ce n'est pas le cas .
Par contre ASPI , ça me fait penser à un problème de lecteur CD ou DVD .
Débranches ton lecteur CD/DVD et redémarres ton PC pour voir si le problème persiste .
0
slouby Messages postés 41 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
17 janv. 2009 à 18:11
Salut VOPTIS.

J'ai bien lu ton conseil mais je ne comprends pas comment le lecteur CD/DVD peut interférer sur le fonctionnement de l'ordi jusqu'à en provoquer l'extinction inopinée!
Il ne s'éteint pas systématiquement mais cela arrive quasi tous les jours depuis la semaine dernière.
Autre chose que j'ai remarqué les ventilateurs de l'alim. ne tournent pas quand l'ordi est allumé. Est-ce normal? Ne s'allume t-ils que lorsqu'il y a surchauffe?
Autre élément pour essayer de comprendre mon problème : lorsque le système s'éteint, si je m'en aperçois tout de suite il suffit d'appuyer sur une touche genre "espace" et il se rallume aussitôt. Par contre si j'ai trop attendu il ne se rallume plus du tout! Je fais alors des manip. au hasard, genre éteindre l'alim. avec l'interrupteur derrière et attendre un moment avant de rallumer ; ou toucher les raccordement entre alim. et disque dur comme j'ai fait tout à l'heure.

Voilà j'ai essayé d'être le plus complet possible donc si quelqu'un peut continuer à m'apporter des réponses avant d'être obligé de confier ma tour à quelqu'un qui va me prendre un paquet d'euros!!

Merci à tous...
0
VOPTIS Messages postés 1288 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 122
17 janv. 2009 à 18:28
C'est juste ASPI qui m'a fait penser au lecteur CD .
Par contre , le ventilo de mon alimentation fonctionne en permanence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slouby Messages postés 41 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
19 janv. 2009 à 13:11
Salut.

Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un problème au niveau de mon alimentation. En effet, en ouvrant à nouveau le capot de ma tour pour y faire du nettoyage j'ai remarqué un petit interrupteur relié au ventilateur arrière et à l'alim. Celui-ci était en position médium, je l'ai actionné en position high, ce qui a augmenté la vitesse de tous les ventilos présents à l'intérieur. L'un des 2 ventilos de l'alimentation s'est aussi remis à fonctionner en permanence dès le démarrage.
J'ai ensuite remis cet interrupteur en position médium.
Pour la journée d'hier aucune coupure ne s'est produite.
Je suis au travail et j'attends de rentrer ce soir pour voir s'il y en a eu aujourd'hui.
0
slouby Messages postés 41 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
20 janv. 2009 à 11:47
Bon je pense que le problème venait de l'alim. car depuis que le ventilateur de cette dernière est reparti il n'y a plus eu d'extinction de l'ordinateur.
Je surveille tout de même et passe le post en résolu.
0
VOPTIS Messages postés 1288 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009 122
20 janv. 2009 à 18:57
OK
Bonne continuation.
0